Biocoop 21, la boutique 100% en vrac et sans emballage

Biocoop et la SEMAEST (société d’économie mixte de la Ville de Paris) ont lancé au mois de novembre un magasin éphémère bio où sont proposés à la vente des produits en vrac et sans emballage.


(c) N.Leser/Biocoop

Avec une démarche globale prônant la consommation locale, le commerce équitable et rejetant les OGM et le suremballage, Biocoop a réaffirmé son positionnement en ouvrant une boutique éphémère 100% en vrac et sans emballage, alors que la COP21 allait se dérouler quelques semaines plus tard. Forte de son succès, la boutique, baptisée Biocoop21, qui devait fermer fin décembre, restera ouverte jusqu’au 27 février.

Situé au 14 rue du Château d’Eau dans le 10ème, Biocoop21 propose 250 références dans un espace de 65m2. Des produits d’épicerie, en passant par les (super)fruits et légumes, les pains, la charcuterie, ou les produits laitiers, 15 à 20% des articles proviennent de moins de 150 km de Paris et sont uniquement disponibles en vrac et sans emballage.

Les consommateurs sont invités à venir avec leurs propres contenants mais peuvent également repartir avec des bocaux en verre, des pochons en coton issu d’une culture biologique ou des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables.


(c) N.Leser/Biocoop


(c) N.Leser/Biocoop

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Biocoop21 a missionné la start-up environnementale Sous les fraises pour la gestion des déchets organiques du magasin et l’entreprise sociale Phenix qui collecte les invendus pour les redistribuer à des associations ou à des épiceries sociales.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche alliant des nouveaux modèles économiques sociaux et solidaires, des circuits courts et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. A tester avant la fin du mois de février !