Les chocolateries les plus originales de Paris

Ce n’est pas parce que les fêtes sont passées qu’on ne peut plus s’offrir de petites douceurs. Et parce qu’on peut à présent s’éloigner du tralala des traditions, on opte pour des chocolats d’un nouveau genre. Crus, vegan, japonais… Voici 5 chocolateries qui offrent une nouvelle définition de la gourmandise.

 

Patrick Roger, la chocolaterie arty

Patrick Roger, chocolaterie à Paris
© Chocolaterie Patrick Roger

 

C’est un peu intimidé que l’on pénètre dans ces deux boutiques de la Madeleine et du 16ème arrondissement. Car en plus d’être réputés pour leur grande qualité, les chocolats de Patrick Roger prennent parfois la forme d’immenses sculptures, souvent animalières. Si celles-ci sont uniquement à admirer comme au musée, d’autres gourmandises du chocolatier sont, elles, bien à déguster. A commencer par les incontournables rochers pralinés aux noisettes et amandes torréfiées, baptisés Instincts. Les Orangettes, l’un des best-sellers. Et les Amazones, demi-sphères au caramel et citron vert…

Patrick Roger
3 Place de la Madeleine, 8e
Métro Madeleine

Tous les jours de 10h30 à 19h30
6 autres boutiques à Paris

 

Les trois chocolats, la chocolaterie japonaise

Les trois chocolats, chocolaterie à Paris
©Les trois chocolats

 

On peut se targuer de la grande renommée mondiale de nos chocolatiers français. Mais on aurait tort de bouder les créations venues d’ailleurs. En l’occurrence, celles du Pays du Soleil Levant. Issue d’une famille de chocolatiers nippone, Emiko Sano est venue perpétrer l’art de ses ancêtres à Paris en ouvrant Les Trois Chocolats. Un atelier-boutique dans le Marais où sont préparés puis vendus des chocolats aux saveurs originales, tous finement décorés. Parmi les plus atypiques, le bonbon au chocolat sauce soja et le poétique chocolat aux fleurs de cerisiers. Difficile de faire plus… japonais !

Les 3 chocolats
45 rue Saint-Paul, 4e
Métro Saint-Paul

De mardi à dimanche de 11h à 20h

 

Rrraw Cacao Factory, la chocolaterie bio

Rrraw cacao Factory, chocolaterie à Paris
Rrraw cacao Factory © Aurélie Stapf

 

Vous pensez savoir ce qu’est un vrai chocolat ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Chez Rrraw Cacao Factory, vous allez pouvoir goûter un chocolat à peine transformé, très proche de la fève de cacao. Tout cela grâce au broyage à froid des fèves d’Amazonie sur des meules de pierres. Un procédé qui permet de conserver l’arôme puissant, mais aussi une plus importante teneur en antioxydants, magnésium et vitamines. Tous leurs chocolats sont bio, vegan et sans gluten. Petites merveilles à y dénicher : des tablettes 100% pur chocolat, des truffes végétales noisettes vanille et le best-seller, la fève en robe de chocolat.

Rrraw Cacao Factory
8 rue de Mulhouse, 2e
Métro Sentie
r

 

Les Belles Envies, la chocolaterie sans sucre

Tablette de chocolat des Belles envies, chocolaterie à Paris
©Les belles envies

 

Les pâtisseries et chocolats proposés chez Les Belles Envies sont à l’image du design des boutiques : épurés. Ici, tout est préparé sans sucre de synthèse, aspartame, stévia ou autre édulcorant chimique. A proximité de la calorique rue Mouffetard, cette adresse apparaît aux gourmands et/ou aux diabétiques comme une chouette alternative. D’autant plus que les créations sont toutes très jolies. Pour le plaisir des yeux, on s’attarde ainsi sur les pots à crayons en chocolat, les pâtisseries de haute volée et l’élégante allée de tablettes de chocolat. On craque d’ailleurs sans hésiter pour celles de chocolat noir et fleur de sel et/ou sésame. Une deuxième adresse dans le 17ème arrondissement promet elle aussi de belles découvertes.

Les Belles Envies
3 Rue Monge, 5e
Métro Maubert-Mutualité

Du mardi au samedi de 11h à 20h. Le dimanche de 11h à 19h

17 rue Poncelet, 17e
Métro Ternes

Du mardi au samedi de 10h à 20h. Le dimanche de 10h à 14h

 

Ara Chocolat, la chocolaterie vegan

Ara Chocolat, chocolaterie à Paris
©Ara Chocolat source : facebook

 

Pas toujours facile de trouver quoi amener à ses amis vegan qui nous invitent pour le dîner… Mais un petit crochet par le quartier de la gare du Nord saura vous inspirer. Sabrina et Andrès y ont en effet ouvert en 2015 Ara Chocolat, une chocolaterie sans produit d’origine animale. Pour leurs créations, ces deux sympathiques Vénézuéliens utilisent des fèves de cacao de différents pays. Dont certaines variétés rares qui décuplent le plaisir de la découverte. On fond pour leur jolie collection de tablettes, pralinés, pâtes à tartiner et leur divin chocolat chaud. L’été venu, on y retourne pour tester les esquimaux maison

Ara Chocolat
54 rue de Dunkerque, 9e
Métro Anvers

Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi 12h-19h
Fermé le mardi et le dimanche