Février, le mois idéal pour se faire une crêpe !

Entre la Chandeleur et Mardi Gras, le mois de Février nous apporte sur un plateau deux excuses toutes trouvées pour déguster l’un des plats favoris des français : les crêpes. Réconfortantes et un poil régressives, elles réussissent à ne jamais nous lasser. Voici les adresses à Paris où vous faire plaisir et choisir votre camp entre crêpe et galette. 

Pascade

La Pascade - Crédit : Gianni Siragusa
La Pascade – Crédit : Gianni Siragusa

 

Niché à deux pas de l’Opéra Garnier, ce restaurant tire son nom d’une spécialité aveyronnaise. Même si, depuis 2012 déjà, le lieu régale les appétits parisiens ; l’arrivée du talentueux Bruno Doucet au sein de l’établissement lui a donné un nouveau élan ! Toujours en gardant la pascade (crêpe épaisse des campagne d’autrefois) comme base pour ses recettes gastronomiques et gargantuesques – comme pourrait l’être une pâte à pizza – cette dernière tend à être testée, connue et reconnue. On a eu un véritable coup de cœur pour ce plat tradi’ revisité de manière époustouflante. Enfin, notez que les férus de « bon » vin ne seront pas en reste.

La Pascade

14 rue Daunou, 2 è

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h

Tanguy

Crêpe sucrée - Source : Tanguy
Crêpe sucrée – Source : Tanguy

 

Située dans un quartier en pleine mutation, Tanguy a pour ambition de sublimer la crêpe « en mettant en avant la tradition sans pour autant la travestir » dixit Gwilherm – breton pur beurre – à l’origine du projet. Ce sont donc des crêpes à l’ancienne d’une finesse sans pareille dont vous pourrez apprécier les ingrédients ultra-sourcés dans un cadre épuré et ce, avec un plafond à tomber. Comme les prix sont attractifs – 12,50 €  la formule midi avec 2 crêpes + 1 bolée – et que la carte nous fait de l’œil, est-ce bien utile de mentionner que la deuxième fournée ne se fait pas attendre très longtemps ? Croustillantes, légères et diablement délicieuses, on reviendra fissa, c’est certain ! Aussi pour goûter la glace maison au sarrasin qui accompagne le far.

Tanguy

15 rue de l’Echiquier, 10e

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h

Breizh Paul Bert

Breizh Paul Bert - Source : Breizh Café
Breizh Paul Bert – Source : Breizh Café

 

Après avoir conquis la Bretagne et le Japon, Bertand Larcher poursuit son ascension parisienne avec son dernier-né au cœur du village Paul Bert. Connus pour ses galettes classiques – et moins classiques d’ailleurs – garnies de produits de « méga bonne » qualité, les Breizh Café ont néanmoins chacun leur particularité. Ici, c’est le savoir-faire des producteurs qui a la vedette avec un coin épicerie et – entres autres – une démo démente de beurre Bordier fait à la baratte qui vous donnera envie d’en ramener à la baraque à coup sûr ! Et à l’arrivée des beaux jours, l’immense terrasse risque de faire des envieux.

Breizh Paul Bert

23 rue Paul Bert, 11è

Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 23h, le week end de 10h à 23h

Alain Miam Miam

« Qui ne connait pas Alain Miam Miam n’est pas parisien »…Tenancier d’un stand incontournable du marché des Enfants Rouges, Alain dit Alain Miam Miam tient aussi une échoppe rue Charlot qui ne désemplit jamais afin de satisfaire une clientèle fidèle. Soyons clairs, on n’y fait pas dans la (crêpe) dentelle ! Ici, les propositions sont généreuses voire roboratives. Les galettes, gorgées de saveurs débordent de produits de saison selon l’inspiration du jour et vous remplissent la panse pour moins de 10 €. Quant aux sudistes, ils seront bien contents de retrouver de la socca comme à la maison.

Chez Alain Miam Miam

26 rue Charlot, 3 è

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h

Brutus

Brunch chez Brutus - Source : Brutus
Brunch chez Brutus – Source : Brutus

 

Dans la vague des crêperies « nouvelle génération » qui ont compris qu’on n’était pas contraints d’avoir tout le folklore des nappes à carreaux et de se déguiser en bigouden pour être crédible, on demande Brutus ! Cette crêperie, qui fait également office de bar à cidres avec un nombre de références incalculable, est tenue par trois compères à la trentaine bien tassée. Bienveillants, ils apprécient discutailler de leur passion commune pour la galette « surtout quand elle est bien faite« . Aussi déclinable en format à partager… Enfin, si toutefois vous en avez envie car, nous, on a préféré se la jouer solo !

Brutus Gaité

28 rue de la Gaité, 14 è 

Ouverture courant février

99 rue des Dames, 17 è

Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, le samedi en continu de 12h30 à 23h30 et le dimanche pour le brunch