Julie Caron et Capuch’

Julie, 38 ans, était artiste, et pour gagner sa vie (« car je ne sais pas me vendre »), elle travaillait comme serveuse. Mais elle a quitté son emploi. Sans ressources, avec une fille, elle se dit soudain que « malgré la frayeur, tout était possible : c’était le moment d’oser ».

Elle en parle avec Marine, une amie institutrice qui adore lancer des projets : « je suis passionnée de café, et on a vu qu’il n’y avait pas de marchand ni de torréfacteur à Montreuil. Le lendemain, on s’est lancées ».

Pendant un an, elles montent leur société, apprennent tout. Vivant de ses seules aides sociales, Julie parvient à obtenir une formation, et récolte, avec un financement participatif, 7000 euros pour acheter un torréfacteur qu’elle installe dans le garage de Marine, reconverti en brûlerie. Julie puise beaucoup de forces dans son entourage : « Les Montreuillois sont locavores, fiers de leur ville et très solidaires ». Avant de partir elle-même, un jour, espère-t-elle, en Éthiopie, « le berceau du café, où il y a une vraie culture du café, moi qui ai très peu voyagé, ce serait fou ! », c’est de là qu’elle fait venir trois de ses terroirs préférés, des grands crus, parfumés, parfois étonnants, dont elle adapte la cuisson, pour chacun, en usant de ses cinq sens. Elle complète sa gamme « en tournant un peu, pour créer la surprise ».

Ses cafés sont bios et équitables, vendus entre 4,50 et 8 euros le kilo, sur le marché de Montreuil, dans trois Ruche qui dit oui, auprès de restos qui cherchent des produits frais et dans tous les événements du riche calendrier de la vie montreuilloise. Julie se verse déjà un demi-salaire, et son café trouve de plus en plus d’amateurs. Son « cadeau » : créer du lien avec ses clients et, au passage, son propre emploi, au cœur de sa ville. Une certaine idée du bonheur.

Sur le marché République de Montreuil, Mo Robespierre le samedi matin, chez les Tatas Flingueuses et à la Conquête du Pain à Montreuil et à Paris dans la Ruche qui dit oui du Bumplab (19e) et du Tank (11e ) www.laruchequiditoui.com