La pâtisserie naturelle, avenir de la pâtisserie traditionnelle ?

Moins sucrée, la pâtisserie naturelle opère un tournant plus sain et toujours aussi gourmand. De plus en plus de chefs veillent à créer des gâteaux éco-responsables et moins délétères pour la santé. Focus sur cette révolution délicieuse.

Bousculer les codes de la pâtisserie

Pâtisserie naturelle Jennifer Hart Smith
Source : Instagram de Jennifer Hart-Smith alias Tookies Gambetta

 

Alors que le salé tend depuis plusieurs années vers la saisonnalité et les bons produits, la pâtisserie a plus de mal à sortir du carcan traditionnel. Il faut dire que les Français se sont habitués à trouver toute l’année des tartes aux fraises ou aux framboises, des entremets débordants de crème et des créations très sucrées. Heureusement, des pâtissiers responsables entendent bousculer les codes. La littérature sur le sujet est particulièrement florissante ces derniers mois. Benoit Castel, à la tête des boutiques du même nom, a publié au printemps Pâtisserie Simplement Naturelle  aux éditions La Martinière. Dans cet ouvrage, il partage des recettes de pâtisseries sans colorants, peu sucrées et faciles à réaliser. Tarte à la crème, beurre maison et autres gâteaux de voyage s’exhibent à travers les pages.

Toujours aux éditions La Martinière, l’auteure Trish Deseine sort Un Soupçon de sucre  qui dévoile les alternatives au sucre blanc. Rapadura, muscovado et mélasse agrémentent ses recettes de scones, pain perdu et pots chocolat caramel. Enfin, la très influente Jennifer Hart-Smith sort également un livre (Pâtisserie Naturelle aux éditions Marabout). Sur Instagram, ses gâteaux fleuris et hautement photogéniques n’en finissent plus de compter de nouveaux adeptes. Dans son nouveau livre, la naturopathe nous apprend à bien choisir les ingrédients, ses farines bio, intégrer des plantes, des fruits et des légumes de saison. Outre ses célèbres sablés au sarrasin, on fantasme devant ses recettes de donuts au chocolat sans sucre ou de tarte crue aux pêches de vignes. L’avenir de la pâtisserie a de quoi laisser rêveur : on peut désormais se régaler en se faisant du bien et en étant plus respectueux de la planète.

 

3 adresses pour découvrir la pâtisserie naturelle à Paris

Les Petites Pâtisseries

Les petites pâtisseries raw et vegan
Source : site des Petites Pâtisseries

 

Fondée par Violaine Bergoin, cette boutique propose des créations crues, sans gluten et vegan. Ici, on déguste les fruits et légumes frais, bio, non cuits et non traités. La noix de cajou est utilisée pour fabriquer de la crème, le sucre blanc est troqué contre le sucre de coco et le sirop d’agave et l’agar-agar sert de gélifiant naturel. Notre chouchou ? L’opéra matcha au bon beurre de cacao.


Les Petites Pâtisseries
44 rue du chemin vert, 11e
Ouvert le lundi et du jeudi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 17h

 

Foucade Paris

Pâtisserie positive Foucade Paris
Source : Instagram de Foucade Paris

 

Alors que la pâtisserie naturelle fleurit dans les pays anglo-saxons, Marjorie Fourcade a eu l’idée d’ouvrir sa propre adresse en France il y a quelques années. Au menu ? Une pâtisserie positive, raffinée et vegan. Entre opéra au cacao cru, chou aux pommes poêlées, et roulé châtaigne, notre cœur balance. On prend tout !


Foucade Batignolles
24 rue des Moines, 17e
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h30
Il existe une seconde adresse dans le Marais, 61 rue de Bretagne, 3e

 

Des Gâteaux et du pain

Des Gâteaux et du pain, pâtisserie naturelle
Source : Instagram de Des Gâteaux et du Pain

 

Symboles de plaisir et de partage, les gâteaux font partie de l’ADN de Claire Damon depuis toujours. Avec Des Gâteaux et du Pain, elle révolutionne la pâtisserie au quotidien. La saisonnalité est centrale dans son travail et ses entremets sont fruités et peu sucrés. Sa dernière création ? Une renversante tarte aux figues et à l’huile d’olive sur une base d’amandes françaises. Mémorable !


Des Gâteaux et du Pain
63 boulevard Pasteur, 5e
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 20h, le dimanche de 9h à 18h.