La recette de Christelle is Flabbergasting : spaghettis de courgettes au pesto et mozzarella

En panne d’inspiration ? Ce mois-ci, la rédaction a confié ses cuisines à Christelle Tanielian, auteure du blog culinaire Christelle is Flabbergasting et du livre Ensemble. Installée au Québec depuis une dizaine d’années, la photographe régale ses abonnées de recettes simples et savoureuses. Pour A Nous Paris, elle partage son plat estival fétiche : des spaghettis de courgettes au pesto. 

spaghettis de courgettes
© Christelle is Flabbergasting

Spaghettis de courgettes au pesto, tomates rôties, mozzarella et croûtons

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

Environ 250g de tomates cerises, lavées et coupées en deux

1 tranche de pain au levain d’environ 1.5 cm d’épaisseur, coupée en cubes

2 courgettes moyennes, lavées

Huile d’olive, en quantité suffisante

1 grosse gousse d’ail, dégermée et finement hachée

2 C. à soupe bombée de pesto de basilic

85g de mozzarella di Buffala en morceaux

Feuilles de basilic frais, pour servir

Sel et poivre du moulin

1) Préchauffer le four à 200ºC. Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les demi-tomates cerises. Arroser d’1 C. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Mélanger. Rôtir au four pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Réserver.

2) Sur une deuxième petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les cubes de pain. Arroser d’1/2 C. à soupe d’huile d’olive. Saler. Mélanger. Cuire au four pendant 10 minutes, en retournant les croûtons à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver.

3) À l’aide d’un économe, réaliser des spaghettis de courgettes. Pour cela, poser la courgette à plat sur une planche à découper, découper les spaghettis d’un côté jusqu’à atteindre le coeur (sans prélever la partie avec les graines), retourner la courgette, recommencer l’opération de l’autre côté, puis sur les deux autres petits côtés. Vous pouvez utiliser le coeur avec les graines de courgette restant pour une omelette, une sauce, etc. Réserver.

4) Dans une poêle anti-adhésive, à feu doux-moyen, chauffer 1 C. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail et cuire pendant 30 secondes pour l’attendrir, en faisant attention de ne pas le brûler. Ajouter les spaghettis de courgettes, mélanger rapidement pour les enrober d’huile à l’ail et éteindre le feu. La chaleur résiduelle de la poêle continuera à cuire les spaghettis sans trop les ramollir, ça doit rester un peu croquant sous la dent !

5) Retirer du feu et ajouter le pesto. Saler, poivrer. Mélanger. Disposer les spaghettis dans les assiettes de service, recouvrir des tomates rôties, des croûtons, des morceaux de mozzarella et de quelques feuilles de basilic.

Pour plus de recettes de Christelle Tanielian, rendez-vous sur son site et son compte Instagram.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !