La recette de Miss maggie’s kitchen : des crab cakes comme en Floride

En panne d’inspiration ? Ce mois-ci, la rédaction a confié ses cuisines à Héloïse Brion, traiteure et auteure du blog culinaire Miss Maggie’s kitchen. Elle sortira, en octobre, un livre de recettes familiales aux éditions Flammarion. En attendant, Héloïse a revisité pour A Nous Paris sa recette de crab cakes, facile à préparer. C’est au cours de son enfance en Floride qu’elle a découvert ces boulettes à base de chair de crabe : elle les associe depuis aux belles journées d’été. 

Crab cakes, comme en Floride

Recette de crab cakes
© Héloïse Brion

 

Pour 4-5 personnes

 

Ingrédients :

450g de chair de crabe

50g de panko, de la chapelure japonaise vendue en épicerie (ou de la chapelure maison)

1 oignon jaune

2 tiges de céleri

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de persil frais haché

1 cuillère à soupe d’origan frais

1 cuillère à café de feuilles de thym frais

le zeste d’un citron bio

le jus d’un citron

Sel & poivre

130g de farine de maïs

1 cuillère à soupe de beurre doux

Huile d’olive

3 blancs d’œuf

 

Préchauffez le four à 210°. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez l’oignon émincé, le céleri coupé en fines rondelles et l’ail émincé. Mélangez et laissez cuire sur feu moyen 4 min. Réservez.

Dans un contenant moyen, mélangez la chair de crabe, le panko (ou la chapelure maison), le persil, l’origan, le thym, le zeste de citron, le jus de citron, les blancs d’œuf et le mélange céleri, oignon et ail. Salez & poivrez selon vos goûts.

Placez la farine de maïs dans une assiette creuse. Humidifiez vos mains et formez une dizaine de boules. Aplatissez-les un peu et passez-les dans la farine de maïs afin de bien les recouvrir. Réservez.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et cuisez les crab cakes une douzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson afin que chaque côté soit un peu doré. Vous pouvez les servir accompagnés d’une sauce « honey mustard » maison.

Honey Mustard Sauce

Mélangez vigoureusement 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de moutarde, 20cl de mayonnaise et une pincée de sel.

Pour plus de recettes d’Héloïse Brion, rendez-vous sur son site et son compte Instagram.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !