La recette d’oeufs pochés au yaourt de Musa Dağdeviren

En panne d’inspiration ? Ce mois-ci, la rédaction a confié ses cuisines au chef turc Musa Dağdeviren. Pour A Nous Paris, il lève le voile sur sa recette d’oeufs pochés au yaourt. Parfait pour impressionner vos convives lors de votre prochain brunch. 

Si vous êtes un inconditionnel de Chef’s Table sur Netflix, vous l’avez découvert dans l’épisode 2 de la saison 5. Loin des restaurants gastronomiques, Musa Dağdeviren sublime la cuisine traditionnelle et a notamment redonné ses lettres de noblesse au kebab. Dans l’ouvrage Turquie, le livre de cuisine, paru cet automne aux éditions Phaidon, il partage 550 recettes qui mettent à l’honneur le patrimoine culinaire de son pays. Boulettes d’agneau, riz pilaf, halva au sésame, baklavas aux pistaches : le livre est une véritable bible.

Oeufs pochés au yaourt

Recette d'œufs pochés au yaourt, Phaidon
© Toby Glanville / Extrait du livre Turquie, aux éditions Phaidon

Préparation : 5 minutes. Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de sel
8 œufs

Pour la sauce au yaourt
400g de yaourt grec
4 gousses d’ail écrasé
1/2 cuillère à café de sel

Pour l’huile pimentée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge séché.

Remarque : Traditionnellement, on dispose sur un plateau un œuf poché par personne avant de cacher une perle du mauvais œil sous l’un d’eux. Le convive qui trouver la perle verra ses vœux exaucés toute la journée. Ce plat connaît de nombreuses variantes locales. Il est parfois accompagné de yaourt, de lait, de concentré de tomates, de viande hachée ou d’épinards.

Verser 3 litres d’eau dans une casserole, ajouter le vinaigre de cidre et le sel, porter à ébullition à feu vif puis baisser le feu et laisser frémir doucement. Un à un, casser les œufs dans un bol, puis les verser dans l’eau, en veillant à ne pas percer les jaunes. Pocher les œufs 3 minutes, en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas – il est normalement possible d’en pocher 4 à la fois. Les ôter de la casserole à l’aide d’une écumoire et les placer directement dans des bols de service. Pocher la seconde fournée.

Pour réaliser la sauce au yaourt : dans un saladier, mélanger le yaourt, l’ail et le sel.

Pour réaliser l’huile pimentée : dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen, ajouter les flocons de piment rouge et cuire 5mn.

Verser la sauce au yaourt sur les oeufs pochés, puis arroser d’huile pimentée avant de servir.

Pour vous régaler d’autres recettes turques de Musa Dağdeviren, offrez-vous l’ouvrage Turquie, le livre de cuisine, Phaidon, 45€.

Turquie, le livre de cuisine, Phaidon