A.Manger

La REcyclerie

Située à deux pas des puces de Clignancourt, surplombant la Petite Ceinture et installée dans une ancienne gare, la Recyclerie s’inscrit depuis 2 ans parmi les lieux incontournables de la capitale.

La Recyclerie, ce n’est pas une cantine, ni un bar, ni un atelier bricolage, ni une ferme urbaine, ni un espace collaboratif. Non La REcyclerie, c’est tout ça à la fois !
L’ancienne Gare Ornano située Porte de Clignancourt, en service depuis 70 ans, s’est recyclée, reconvertie en lieu de vie éco-responsable pour devenir un réel acteur du « mieux vivre » et du « mieux consommer ». Valoriser les initiatives collaboratives, sensibiliser les clients, promouvoir le recyclage… Ces principes de consommation raisonnée et responsable se traduisent à la fois par la restauration à base de produits frais et de saison, mais aussi à travers des événements accueillis à la REcyclerie (ateliers, projections, expositions…).
Rien n’est laissé au hasard dans cet eldorado des écolos : on ne gâche pas, on recycle, et on réutilise. Faire du consommateur un consom’acteur en s’appuyant sur les valeurs de l’économie circulaire (durabilité, proximité, écologie, et responsabilité) : voilà l’ambition d’un lieu unique en son genre, par sa polyvalence et son implication sans faille.
Autre point très positif du lieu : le grand nombre de tables disposées à l’exterieur où verdure, potager, et animaux (poules, chèvres…) se mêlent aux couleurs froides de la gare désafectée offrant un contraste inédit.

La REcyclerie c’est la symbiose parfaite des initiatives green et culturelles qui peuplent la Petite Ceinture. En quelques temps, elle est d’ailleurs devenue un acteur incontournable du tronçon de Clignancourt en étroite collaboration avec les Jardins du Ruisseau qui s’étendent à ses pieds.

La ferme urbaine de la REcyclerie est aussi une initiative en faveur de la Petite Ceinture. Sur plus de 1000m² s’étend une nature qui respecte la biodiversité du lieu tout en restaurant les sols et en développant ainsi de véritables corridors écologiques.
Aujourd’hui, on peut trouver à la ferme de La REcyclerie une basse-cour de 16 poules, un jardin d’aromates et d’arbres fruitiers, des constructions en bois locaux d’Ile de France, deux systèmes de compostage, une prairie mellifère sur le toit pouvant accueillir 4 ruches, une jungle végétale intérieure, un système d’aquaponie, et surtout un potager collectif de 400m2.