La Taverne de Zhao au Food Market

Présent depuis seulement quatre édition au Food Market, La Taverne de Zhao propose un voyage gustatif qui vous mènera à Xi’an, l’ancienne capitale chinoise. Rendez-vous jeudi 2 février de 18h30 à 22h30 entre les stations Couronnes et Ménilmontant pour une édition spéciale Nouvel An chinois en partenariat avec la Taverne de Zhao.

© Lucie Augé / A Nous Paris

A seulement 30 ans, Baoyan Zhao a monté son propre restaurant, la Taverne de Zhao, à son image : traditionnel mais à l’esprit jeune. Né à Xi’an, l’ancienne capitale de la Chine, il a été plongé très tôt dans la cuisine grâce à son père qui était lui-même restaurateur. Cela fait 9 ans que Baoyan a décidé de poser ses bagages à Paris. En ouvrant la Taverne de Zhao, son objectif était d’inculquer aux Français la véritable culture chinoise et sa gastronomie, avec un esprit jeune. Pour cela, il se positionna sur le créneau de la street food afin de représenter la nouvelle génération chinoise et proposer un voyage gustatif qui vous mènera à Xi’an. Ici, vous ne trouverez pas de riz cantonnais, ni de nems, mais de la véritable cuisine traditionnelle préparée avec soin. 

En ce qui concerne le lieu, la décoration est sobre avec quelques tableaux aux murs. Pour favoriser les échanges, l’espace est volontairement restreint. La clientèle est d’ailleurs essentiellement constituée d’habitués qui sont ici chez eux.  

On a testé pour vous les spécialités de la maison.

 

Le pain à la viande


Pain à la viande © Lucie Augé / A Nous Paris

Le pain à la viande est typique de Xi’an. Il s’agit de viande de porc mijotée à feu doux dans un bouillon légèrement épicé et un pain de Baiji connu pour sa fine croûte dorée et son cœur d’une grande tendresse. Un véritable délice, parfait pour les petits creux. Si vous êtes végétarien, une version veggie existe à l’oeuf et au tofu. 

 

Liang pi sauce sésame


Liang pi sauce sésame © Lucie Augé / A Nous Paris 

Cette salade de nouilles translucides accommodées d’une julienne de concombre est le plat à goûter absolument si vous passez par la Taverne de Zhao. Les nouilles sont préparées à la main. Seulement 30 portions sont disponibles par jour car elles nécessitent 4h de préparation. Ne venez donc pas en fin de service car vous risquez de ne pas en avoir. Ce met subtilement relevé d’un filet de vinaigre de riz et d’une pointe de piment va mettre tout le monde d’accord. On vous conseille de prendre celui à la sauce sésame et d’accompagner le tout par un bubble tea maison.

 

Le Gâteau au thé vert


Gâteau au thé vert © Lucie Augé / A Nous Paris

Pour finir sur une note sucrée et légère, on vous conseille le gâteau au thé vert avec du matcha, une poudre très fine de thé vert moulu, broyée entre deux meules en pierre. Les cranberries séchées viennent ajouter du pep et un goût acidulé. 

Si ces plats vous ont donné l’eau à la bouche, n’hésitez pas à venir les découvrir, hors les murs de leur restaurant, au Food Market jeudi 3 février pour une édition spéciale Nouvel An chinois, organisée en partenariat avec la Taverne de Zhao justement. 

La Taverne de Zhao, 49 Rue des vinaigriers 75010 Paris . M° 5 Jacques Bonsergent. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Tel : 01 40 37 16 21. 

Retrouvez le magazine A Nous Paris à chaque édition du Food Market.