Le Food Market revient à Belleville le 24 septembre

Après avoir réuni près de 5 000 personnes pour sa première édition, le Food Market revient le jeudi 24 septembre sur le Boulevard de Belleville.

Nous vous parlions il y a quelques mois de cela de la première édition du Food Market, une cantine du soir en plein air aux allures de marché. Inspiré de marchés similaires que l’on peut retrouver dans de grandes métropoles comme Londres ou Berlin, le Food Market a pour but de redéfinir le vrai sens de la Street Food en offrant une proposition culinaire pas chère, de qualité, en rassemblant dans un lieu fédérateur des personnes d’horizons différents. 
 

Les prémices du Food Market

Virginie Godard, à l’initiative du projet, s’est inspirée de ce qu’elle a pu observé à Berlin lors d’un de ses voyages. « L’idée existe dans d’autres métropoles mais c’est à Berlin que j’ai eu la chance d’assister à cela. La Street Food ce n’est pas de l’événementiel, c’est un rendez-vous régulier qui rentre dans la vie des Berlinois et qui est installé à chaque fois au même endroit ». 

Témoin de l’effervescence qui est en train de se créer à Paris autour du manger bien en mangeant sain, et même si elle estime que c’est encore un effet de mode, Virginie décide d’entamer des démarches auprès des collectivités locales et de s’entourer d’une équipe de passionnés pour créer le rdv qu’elle a en tête. 

Il lui a fallu un an et demi de travail pour que le Food Market voit le jour. Au fur et à mesure de rencontres, cette mordue de cuisine a progressivement réussi à monter le projet qui lui tenait tant à cœur. « Les démarches sont beaucoup plus faciles à mettre en place dans un lieu privé que sur la voie publique mais on voulait du monde, qu’il n’y ait pas de distinction entre les gens. C’était long mais quand on veut, tout est possible ». Au final, c’est sur la Mairie du 20ème que Virginie a jeté son dévolu. Installer le marché en pleine rue sur le Boulevard de Belleville entre les métros Ménilmontant et Couronnes collait parfaitement avec les valeurs fédératrices et populaires du Food Market
 

Une première édition réussie

La première édition qui s’est déroulée le 2 juillet a remporté un franc succès. Selon Virginie, il était difficile de quantifier le nombre de personnes qui allaient répondre présents puisque l’événement n’était pas appuyé par des organismes professionnels reconnus sur la place de Paris comme le Fooding ou Omnivore. Le pari fut largement rempli avec 5 000 personnes présentes. « On n’a eu que des bons échos, c’était très positif ». Pour cette deuxième édition, des aménagements supplémentaires ont donc été pensés pour pouvoir accueillir une telle affluence : un plan plus étendu pour plus de fluidité et plus de stands et de tables disposées tout au long du marché. 
 

Un rendez-vous régulier

Pour le moment, le Food Market aura lieu une fois par mois. Le rdv du mois d’octobre est d’ailleurs déjà confirmé. L’idée à termes est d’installer cette cantine du soir tous les jeudis au même endroit afin d’instaurer une habitude pour les amoureux de la Street Food, et ainsi mettre en lumière des gens peu connus, des chefs à domicile et de la cuisine familiale, dans un soucis de qualité des produits et de partage. « Le but est vraiment d’avoir des sourires sur les visages, de la mixité, des gens du quartier, plein de typologies de personnes différentes »
 

Une cuisine variée, fraîche et bon marché


(c) Kiki Kolenbet

Le Food Market est un marché de plats fraîchement cuisinés, à manger sur place ou à emporter. 15 stands offrant des variétés de cuisines de différents pays se côtoieront pour cette deuxième édition en proposant des portions à moins de 10 euro. Des bonnes adresses de quartier, aux cuisines primées de la scène parisienne, en passant par des associations de femmes qui mijotent des plats de leurs pays d’origines, voici la liste exhaustive des saveurs que vous pourrez retrouver au Food Market :

Participation exceptionelle de l’école de Thierry Marx : Cuisine Mode d’emploi.

CHILANGO
Tacos et Quesadillas (82 rue de la folie Méricourt, 75011 Paris) 

FLESH
Ribs + Maïs (25 Rue de Douai, 75009 Paris)

KITCHEN LAB
Bahn Mi au poulet mariné tandoori, citron, carotte, chou rouge, concombre, coriandre et sauce yaourt siracha (8 rue de Valois, 75001 Paris)

FATIMA DELICE
Couscous raisins et oignons caramélisés, pastillas poulet amandes et pastillas sucrées (sur le marché de Barbès tous les mercredis et samedis)

KEILI
Healthy food sans gluten 

LE REFECTOIRE
Burgers et Corn Dogs (31 rue du Château d’Eau, 75010 Paris)

LE BICHAT
Bol riz + légumes crus et cuits et viande ou tofu (11 rue Bichat, 75010 Paris)

PECO PECO
Bento avec Oden (brochette avec trois éléments = konnyaku (pâte tirée du bulbe de l’arôme), la plante daikon (radis blanc japonais) et chikuwa (le surimi japonais) le tout avec une sauce miso rouge + Inari (tofu frit garni de riz, céréales, poivron et gingembre)  et enfin gomaé (salade composée d’aubergines, haricot vert et sésame ) (47 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris)

BOLLYWOOD KITCHEN
Naans breads et Lassis

LA DISPENSA
Pâtes et Foccacias (9 Rue Taylor, 75010 Paris)

SPÉCIALITÉS ANTILLAISE
Accras et pilons de poulets ( 14-16 Boulevard de Belleville, 75 020 )

MY PIE
Pie australienne: Petite tourte fourrée contenant du boeuf, du poulet, des légumes + Salade ( www.mypie.fr)

CHIDO
Burger mexicain et mini burrito

LA BUVETTE
Haricots blancs gros calibre, zestes de bergamote et figues fraîches, ricotta rapée et miel. (67 rue Saint Maur, 75011 Paris)

UNICO
Sandwich argentin (lomito) et empenadas. (15 Rue Paul Bert, 75011 Paris) 

STAND FRICOTE
Maïs grillé assaisonné de beurre, sel et poivre 

HERO
Cornet de poulet frit et brochette de riz (289, Rue Saint-Denis, 75002 Paris)

SHANDIKA TRAITEUR
Poulet Masala accompagné d’un riz basmati parfumé sauté aux légumes et d’un chutney d’aubergine. Chicken Kothu Parotta (pain srilankais émietté aux épices sauté au poulet curry et aux légumes). Beef Rolls (roulé pané aux bœufs et épices) et Chicken patisse (farçi au poulet curry et légumes) accompagnés d’une petite salade, tomate et concombre.

COMME
Crêpes sucrées

Ô COFFEE SHOP
Café Belleville et Patisseries Maison (tous les matins du lundi au vendredi, 7h30-11h30 à la Conserverie, 37 rue du Sentier, 75002 Paris)

PASTELARIA BELEM
Pastel de Nata (47 Rue Boursault, 75017 Paris) 

ICE ROLL
Crème glacée

LE FOOD MARKET
24 septembre de 18h à 22h30
​Boulevard de Belleville
Entre les métros Ménilmontant et Couronnes

Quelques photos de la première édition 


(c) Kiki Kolenbet


(c) Kiki Kolenbet


(c) Kiki Kolenbet


(c) Kiki Kolenbet


(c) Kiki Kolenbet


(c) Kiki Kolenbet

 

LE FOOD MARKET REVIENT ! from Le Food Market on Vimeo.