5 spots incontournables du Marché des Enfants Rouges

Le Marché des enfants rouges. Un cadre est idyllique. Une dizaine de stands d’où s’échappent de délicieuses effluves, tous regroupés dans un charmant marché datant de 1615. Ici, été comme hiver, on s’installe tantôt en short, tantôt sous un plaid, pour déguster des mets street-food mais pas que. Mais puisqu’il est difficile de choisir la bonne table, on vous a préparé une sélection des étals à ne pas manquer.

 

Le Burger fermier

Couteau planté dans un hamburger
© Brooke Lark – Unsplash

 

Un vrai bon burger maison à un prix défiant toute concurrence (12 sur place et 10 à emporter), à déguster qui plus est dans l’agréable enceinte du marché des enfants rouges. On aurait presque envie de garder le filon pour soi. Ici, la carte est très courte, gage de qualité. Les burgers sont préparés avec du pain maison, du bœuf ou du poulet et bacon fumé à la sciure de hêtre et du fromage. Sur ce dernier ingrédient, le choix nous est laissé : entre cheddar d’Irlande, Tomme au cidre, Bleu d’Auvergne, Chèvre vendéen et Cantal. Et le tout nous est servi avec de délicieuses frites maison. Derrière ce spot aguicheur, Christine Muller, une ancienne disquaire qui s’échine aujourd’hui à défendre les petits producteurs.

Le Burger fermier
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 3e
Métro Arts et métiers, Temple, Filles du Calvaire

Du mercredi au vendredi de 9h à 18h30
Samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 16h

 

Taeko bento

Une personne prépare des makis
© Epicurrence on Unsplash

 

Les vedettes de ce stand japonais du Marché des Enfants rouges ? Des bentos présentés dans de jolies petites boîtes laquées qui mettent immédiatement en appétit. A l’intérieur, des mets fins et variés : croquettes de cabillaud, sardines grillées, nouilles Soba, galettes de tofu et crevettes, chou-fleur mariné ou poulet frit selon l’envie. Si l’on peut en ressortir assez peu repu, c’est pour nous donner l’occasion de tester les desserts que l’on aurait tort de sous-estimer. Avec leurs parfums originaux, les boules de glace au sésame blanc ou noir et thé vert font d’ailleurs partie des incontournables.

Taeko Bento
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 3e
Métro Arts et métiers, Temple, Filles du Calvaire
Du mardi au vendredi 11h30 – 18h
Samedi 11h30 – 20h
Dimanche 11h30 – 16h

 

Le Traiteur Marocain

traiteur marocain au marché des enfants rouges
© Le Traiteur Marocain

 

Avec son joli comptoir en faïence, l’étal de ce traiteur nous transporte illico à Fès. Mais avant d’y faire voyager ses papilles, il faut d’abord faire la queue. Une épreuve en soi, tant la file peut être longue et la vue sur les tajines fumants, grillades et pyramides de pâtisseries (trop) alléchante. Une fois installé et servi, avec un peu de chance en terrasse, la dégustation peut commencer : pastillas, tajines de poulet aux graines, carottes et citrons confits ou encore couscous royal. Du classique certes mais bien parfumé et servi dans d’authentiques assiettes en terre. Sur cette belle lancée, on ne refuse pas un petit thé à la menthe, préparé ici façon sud d’Agadir.

Le Traiteur Marocain
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 3e
Métro Arts et métiers, Temple, Filles du Calvaire

Du mardi au samedi 9h – 20h
Dimanche 9h – 16h

 

L’estaminet des enfants rouges

assiette de viande de l'estaminet des enfants rouges
©Jason Leung on Unsplash

 

Comparé aux autres comptoirs du marché, l’estaminet des enfants rouges n’a rien de très exotique. C’est même plutôt l’inverse, de la bonne cuisine du terroir, que l’on vient y chercher. Ici, les burgers, salades, tartares ou tartines qui nous sustentent sont préparés avec des produits souvent issus de petits producteurs. Autres bons points : les propositions de la carte varient en fonction des saisons et les vins sont minutieusement sélectionnés dans de petits domaines. L’endroit est pris d’assaut le dimanche pour un brunch sucré-salé, capable de contenter autant les amateurs de charcuterie que les fans de poissons.

L’estaminet des enfants rouges
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 3e
Métro Arts et métiers, Temple, Filles du Calvaire

Du Jeudi au Samedi de 9h à 20h
Dimanche de 9h à 15h30 et du jeudi au samedi de 9h à 23h l’été

 

Les enfants du marché

stand des enfants du marché au marché des enfants rouges
© Les enfants du marche

 

Comme il est étonnant de trouver au sein de ce marché plutôt street-food des assiettes aussi raffinées… Aux manettes de l’échoppe : le Chef Masahide Ikuta, réputé pour sa précision, qui cuisine ici à l’inspiration. Tempura de cervelle de veau, moules géantes aux oignons et à la crème de gorgonzola, dorade royale en ceviche… Si la carte est en perpétuelle évolution, le poisson l’emporte souvent. Contraste étonnant, c’est directement au comptoir, un peu sur le pouce, que l’on déguste ces mets si délicats. Hybride, le lieu abrite aussi une épicerie fine où dégoter en saison de bonnes huîtres et une cave à vins nature fait toujours son petit effet.

Les enfants du marché
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 3e
Métro Arts et métiers, Temple, Filles du Calvaire

Mardi, mercredi et dimanche de 9h à 17h
Jeudi, vendredi et samedi de 9h à 22h30