Le Reflet, le nouveau resto qui emploie des personnes porteuses de trisomie 21

Restaurant solidaire à l’équipe principalement constituée de personnes porteuses de trisomie 21, le Reflet vient d’ouvrir dans le Marais. On y mange de délicieux plats mijotés dans une ambiance simple et familiale.

Changer le regard sur le handicap mental

Restaurant Le Reflet ©Brigitte Delibes

Cocotte de légumes, blanquette de veau, pomme au four : chez le Reflet, les mets sont aussi simples que réussis. Si la carte, renouvelée environ toutes les deux semaines, n’est constituée que de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, on passe toujours un moment chaleureux, dans ce décor de bois et de pierres, tout en soutenant l’initiative de Flore Lelièvre.

À 29 ans, cette Nantaise a déjà ouvert dans sa ville en 2016 puis à Paris fin 2019, deux restaurants solidaires. Ces derniers ont la particularité d’employer en salle et en cuisine une majorité de personnes porteuses de trisomie 21.

Ayant grandi avec un frère trisomique, Flore a souhaité oeuvrer pour l’intégration professionnelle de ces derniers et le changement de perception du handicap mental dans la société. Elle a donc mis son expérience en tant qu’architecte d’intérieur à profit pour penser des établissements et outils adaptés aux trisomiques. De sorte à ce qu’ils travaillent de façon tout à fait autonome.

Des plats de saison et des prix tout doux

"<small

Ainsi, la jeune femme a notamment dessiné des tables ergonomiques, des assiettes permettant une meilleure prise en main et imaginé des menus à tamponner pour simplifier les commandes. En optant pour une majorité de plats mijotés qui se préparent à l’avance, Flore a aussi souhaité éviter au maximum à ses employés extraordinaires le stress du coup de feu.

En plein cœur du Marais, la nouvelle table peut accueillir jusqu’à 38 couverts. Les plats sont principalement de saison, élaborés à partir de produits en circuit court et particulièrement réconfortants. A l’instar des tarifs, très doux : comptez 20€ pour le menu déjeuner entrée-plat-dessert et 32€ le soir.

Le Reflet Paris
11 rue de Braque 75003. Métro Rambuteau
Mardi de 12h00 à 14h00
De Mercredi à vendredi de 12h00 à14h00 et de 19h30 à 22h30
Samedi de 19h30 à 22h30

Le Reflet, le resto extraordinaire qui changera votre vision du handicap