3 adresses incontournables du Village Saint-Denis

Situé dans le Xe arrondissement de Paris, le Village Saint-Denis se distingue par son artère faubourienne à l’ambiance cosmopolite, populaire et festive. On y vient lire son journal à la terrasse d’un café le matin, goûter aux cuisines du monde le midi et s’enjailler jusqu’à tard le soir. Une rue qui change de visage de 5h à 2h du matin. Une vie commerçante bouillonnante que l’on vous invite à découvrir !

 

Chez Jeannette : le village Saint-Denis à l’ancienne

saint-denis - Chez Jeannette
Chez Jeannette, l’adresse incontournable du quartier © Soizic Boscher

 

Quand on entre dans ce lieu, on sent que les murs ont traversé le temps. Des moulures du 18e siècle, du papier peint Toulouse Lautrec, des miroirs biseautés et un comptoir en formica avec le néon lumineux « Chez Jeannette » donnent à l’endroit tout son charme d’antan. Louis Jouvet, Edith Piaf ou encore Jean-Paul Belmondo ont déjà franchi le pas de la porte. Mais qui était donc Jeannette ? C’était l’ancienne tenancière du lieu. Une femme de caractère, généreuse et aimée de tout le monde qui y travailla durant 46 ans. Ce bar a toujours reflété le tissu social du quartier. On y vient casser la croûte le midi pour goûter la cuisine de bistrot et festoyer le soir en se serrant le long du trottoir. Un endroit fort apprécié de la jeunesse parisienne !

Chez Jeannette
47, rue du Faubourg Saint-Denis, 10e
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 2h et le dimanche de 9h à 2h

 

 

Urfa Dürüm : le village Saint-Denis gourmand

saint-denis Urfa Dürüm
Selam, Sinan et Mehmet © Soizic Boscher

 

Ce boui-boui est incontournable dans le Village Saint-Denis ! Ouvert depuis 11 ans, Selam, son frère Sinan et son neveu Mehmet proposent des sandwichs kurdes à manger sur le pouce. Agneau, poulet fermier, végétarien ou viande hachée, ces galettes sont préparées sous nos yeux, de la mise au four à la cuisson des brochettes en passant par la préparation. Rapide, simple et délicieux. Chaque ingrédient est choisi avec soin dans les commerces avoisinants. Le gage d’excellence des sandwichs : des produits frais et bons. Un encas que l’on peut manger à toute heure de la journée. Notre préféré ? Le Lahmacun, une galette avec une base de viande hachée, poivrons rouges, oignons et persil auxquels sont ajoutés de la salade et des tomates. On en a l’eau à la bouche !

Urfa Dürüm,
58, rue du Faubourg Saint-Denis, 10e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 00h et le dimanche de 12h à 22h

 

 

Taka & Vermo : le village Saint-Denis fromager

saint-denis Taka & Vermo
Laure Takahashi de la fromagerie Taka & Vermo © Soizic Boscher

 

Taka & Vermo c’est avant tout un duo : Laure Takahashi et Mathieu Vermorel. Ces deux passionnés ont sillonné la France et les pays voisins en faisant la route des fromages. Après avoir parcouru plus de 10 000 km pour voir les différentes techniques de fabrication, Laure et Mathieu ont sélectionné les meilleurs producteurs pour l’étal de leur fromagerie. Une sélection triée sur le volet qui fait la part belle au fromage fermier et au lait cru. Crémeux, sec, frais, moelleux, ils veillent au grain à la dégustation optimale de leurs produits à l’aide de leur cave d’affinage au sous-sol. Il y en a pour tous les goûts et à toutes les saveurs. On y découvre des préparations fromagères aux saveurs japonaises comme du chèvre au yuzu ou du Saint-Nectaire au poivre Sansho. Cela vaut le détour !

Taka & Vermo
61bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 10e
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 14h et de 15h30 à 20h30, le samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 9h30 à 13h