Les conseils du chef Juan Arbelaez pour booster ses menus à la maison

Le confinement n’est pas prêt de s’arrêter et les sorties au resto nous paraissent déjà loin. Midi et soir, vous piochez dans vos recettes fétiches, mais la pénurie d’idées pointe bientôt son nez. Pas de panique, on a demandé au chef Juan Arbelaez (Yaya, Vida, Levain) de nous donner ses conseils pour booster les menus à la maison.

Comment se faire plaisir en cuisinant des boîtes de conserve ?

© Unsplash / Claudio Schwarz 

Les marchés sont le plus souvent à l’arrêt et les légumes des supermarchés vite dévalisés. Seule solution de repli pour se faire une cure de légumes en période de confinement : les boîtes de conserve. Mais comment les sublimer en cuisine ?  Le chef Juan Arbelaez, qui a l’habitude de cuisiner les légumes à la grecque, nous donne quelques pistes de réponse.

  • Les herbes sont un très bon allié pour rendre les boites un peu plus sexy, le citron, l’huile d’olive et un bon petit vinaigre !
  • Les pois chiche en salade avec persil, citron, gingembre et menthe.
  • Une belle soupe de maïs, curry, lait de coco et huile d’olive.
  • Les conserves de tomate, on les refait vivre avec du basilic frais de l’huile d’olive et du thym !
  • Et même cette recette de thon au fromage frais avec des zestes et du jus de citron, du cerfeuil et persil frais à tartiner.

Comment optimiser les recettes avec les restes de repas ?

© Unsplash / Mariana Medvedeva

Confinement oblige, votre frigo ne peut pas accueillir le garde-manger d’un restaurant. Et il suffit de cuisiner un peu trop pour vous retrouvez rapidement avec les restes des plats du midi ou du soir sur les bras. S’il y a bien un domaine où l’on peut encore se faire plaisir en ce moment c’est bien celui de la cuisine, alors vous n’êtes pas obligés de vous farcir le même plat trois repas de suite. Suivez les conseils du chef pour optimiser au mieux ses restes.

  • Faire une bonne soupe avec la salade qui fane au fond du frigo!
  • Le reste des pâtes on le mélange avec des œufs, chorizo et on fait une tortilla (attention les Italiens peuvent nous tuer s’ils voient ça) !
  • Avec les fonds de fromage, on les mélange à notre purée de pomme de terre pour faire un petit aligot.
  • Avec les betteraves déjà cuites, on les mixent avec un peu d’huile d’olive et des oignons et on se fait un petit gazpacho d’hiver.

Pâtes, riz : quelles sont les meilleures alternatives ?

© Unsplash / Victoria Aleksandrova

On l’a bien vu, les pâtes et le riz (ou encore le papier toilette…) sont les produits qui sont pris d’assaut par les Français dans les supermarchés. Très souvent, on se retrouve face à des étals vides ou presque. S’il existe des alternatives (quinoa, couscous, blé…), il faut surtout user d’inventivité pour rendre ses menus plus attrayants et éviter de tourner avec la même recette basique pendant 15 jours. Juan Arbelaez nous en dit plus.

  • La meilleure alternative est la variété, on va être confiner dans un même lieu longtemps donc il vaut mieux varier les plaisirs, les lentilles sont intéressantes en soupes, salades, garnitures.
  • Les pâtes en salades, chaudes ou minestrones.
  • Le riz en paella, risotto, tortilla ou en salade également.

 

Et enfin, un dernier conseil de chef pour la route pour booster ses menus : « Il faut jouer avec les fonds de placards, on a toujours une épice, un petit vinaigre, un fond de sauce soja ou de gingembre qui reste d’une commande de sushis, une vinaigrette au wasabi. Il y a plein d’astuces d’assaisonnement auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont devant nous« .