Les meilleures adresses pour préparer un brunch à la maison

Le brunch, cet incontournable du week-end habillant les rues parisiennes de longues queues affamées… On vous donne les clés pour contrer la tendance et shopper les meilleurs produits, du pain jusqu’au chaï, pour préparer le plus fin gourmet des brunchs à la maison.

 

Le pain et le sucré chez Le Petit Grain

Doughnut dans une assiette au Petit Grain
Doughnut à la crème – © Le Petit Grain

 

Oubliez les traditionnels croissants et pains au chocolat. Attaquez plutôt les pâtisseries créatives Du Petit Grain, la petite dernière de la nouvelle génération de boulangeries parisiennes, ouverte par Edward Delling-Williams, le Chef british du Petit Bain. Pour le brunch, optez pour la tartelette « fluff and peanut » dont la base de meringue et marshmallow se coiffe de caramel et brittle de cacahuètes, ou encore le kartoffelkage, gâteau typiquement danois à base de biscuit, pâte d’amande, cacao et crème vanille. Et pour les plus gourmands, fondez pour le doughnut dodu bombé aux crèmes extra fraîches. A embarquer absolument, le pain de seigle et la brioche au levain préparés avec des farines 100% bio et l’eau minérale de Paris.

Le Petit Grain
7 rue Denoyez, 20e

M°Belleville
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 19h

 

Le granola chez La Mère Mimosa

Granola fraîchement préparé de La Mère Mimosa
Granola fraîchement préparé – © La Mère Mimosa

 

Apportez du crunch au brunch avec les granola « french touch » de la Mère Mimosa, comprendre des compositions 100% bio, artisanales et made in Paris. Si on craque pour les classiques sucrés comme le Maman Bobo – à base d’amandes, noix, sarrasin, sésame et graines de chia, noix de coco et bananes déshydratées – et le Petit Lutin aux flocons d’avoine, cacao et pépites de chocolat, cette mère nous gâte en réinventant le granola version salé. Entre le Little Big Bro aux pistaches, cajou, cumin ou le Soeur Simone au thym, romarin, basilic, notre coeur balance.

Retrouvez les points de vente sur le site de La Mère Mimosa.

 

Le lacté à La laiterie de Paris

Fabrication de yaourt à la laiterie de Paris
Yaourt 100% made in Paris – © La Laiterie de Paris

 

Dans le 18e arrondissement a pris vie la première « vraie » fromagerie urbaine à fabriquer et affiner du fromage sur place. Lait de vache, de brebis ou de chèvre bio, Pierre Coulon transforme quotidiennement le lait des producteurs d’Île-de-France dans ses ateliers. Le meilleur coup de cuillère ? Les yaourts, du 100% brut de nature ! « Pas d’ingrédients incompréhensibles chez nous, juste du lait, des ferments, des fruits et du sucre. Pour les aromatiser, on prépare même nos propres confitures avec des fruits bio » affirme Pierre. En mariage parfait avec le granola sucré, un yaourt à la noisette. Le granola salé s’allie joliment au yaourt au chèvre et son goût caprin ou le brebis et sa texture de velours. Un conseil : ne partez pas sans au moins un brie aromatisé sous le coude !

La Laiterie de Paris
74 rue des Poissonniers, 18e
M° Marcadet-Poissonniers

Ouverte du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 20h

 

Le salé chez Papa Sapiens

Saumon du Connemara fumé à la ficelle
Saumon du Connemara fumé à la ficelle – © Papa Sapiens


Elevé au rang de perle épicurienne en délivrant le plus fin des produits d’artisans venus des cinq coins de l’Hexagone, Papa Sapiens est le parfait repère pour des « pioches salées » d’exception. Pour les carnivores, le pastrama d’Emmanuel Chavassieux, un filet de boeuf séché aux épices sublimant le traditionnel pastrami. Pour le iodé, l’incroyable saumon du Connemara fumé à la ficelle par Lionel Durot en Bretagne. De belles perles du terroir pour habiller l’icône du brunch, l’oeuf Bénédicte, avec les oeufs bio de M. Godard issus de poules Marans extrêmement bien élevées en Dordogne.

Retrouvez les différentes adresses de Papa Sapiens sur leur site.

 

Pour la soif, café Belleville et Sticky Chaï de la Main Noire

Sticky chaï frais de la Main Noire
Sticky chaï frais – © La Main Noire

 

Dans la tasse, que du bon ! Pour le shoot de caféine, on opte pour un espresso ou filter coffee de la Brûlerie Belleville. Dernier nouveau dans l’univers des coffee shops, le sticky chaï du collectif franco-australien La Main Noire. Préparé avec un mélange unique d’épices torréfiées, un thé noir du Rwanda, du gingembre et de la vanille fraiche, ce chaï confit au miel est le seul en France à être vendu frais. En bouche se dévoilent ainsi des arômes plus profonds, légèrement floraux, boisés avec une fin épicée. A préparer avec un lait crémeux pour plus de gourmandise !

Retrouvez les points de vente sur le site de La Main Noire.

Brûlerie Belleville
10 rue Pradier, 19e
01.42.85.79.37
Ouvert au public le samedi de 11h à 18h30
Autres points de vente sur le site de la Brûlerie Belleville