5 nouveaux restaurants à découvrir du côté de République

Riverains ou promeneurs de passage, si vous vous baladez du côté de République et du Canal St-Martin, on vous conseille ces 5 nouvelles adresses food qui méritent largement le temps de s’y attarder. 

Loui’s Corner

Terrasse Loui's Corner restaurant République
© Divinemenciel

Pour profiter des derniers rayons de soleil, on vous suggère de vous prélasser à la terrasse XXL de Loui’s Corner, la brasserie parisienne la plus new-yorkaise du moment. Outre sa déco qui mêle esprit traditionnel et touches industrielles, on y vient pour sa carte généreuse et audacieuse, travaillée selon les produits de saison et les inspirations du Chef Arnaud Bertrand. Burritos, tacos, poke, salade, ribbs BBQ, ceviche… Difficile de se décider : on veut littéralement tout goûter. Finalement, après avoir jeté notre dévolu sur les onions rings accompagnés d’une délicieuse béarnaise, on craque pour les frites maison ultra croquantes et le burger veggie (galette de tofu, poivrons confits, graines de sésame), une recette qui ferait flancher le plus converti des carnivores. Enfin, on finit en douceur avec un cheesecake citron vert et noix de pécan. Voilà, dix kilos de pris mais on vous promet, ça vaut bien le coup !

Loui’s Corner
49 rue Bichat, 10e
Métro Goncourt

 

Djawa

Djawa quai de valmy restaurant
© Djawa
Et de cinq ! Après République, Montmartre, Miromesnil et Mathurins, c’est du côté du Quai de Valmy que le nouveau restaurant Djawa s’est installé. Juste en face du Canal St-Martin, cette nouvelle adresse s’offre une jolie surface de 100 m2 décorée avec goût. Suspensions luminaires, banquettes et chaises en osier, bois clair, végétation luxuriante et grande verrière, le charme de l’Indonésie fusionne avec les dernières tendances déco, ce qui donne un endroit cosy à souhait. Côté carte, si elle reste relativement courte, elle réunit les spécialités de la cuisine indonésienne et propose même une version végétarienne pour (presque) chaque plat. Des recettes travaillées avec amour et préparées sur place, pour une escale vers Java plus vraie que nature. Boeuf rendang (ou tempeh) cuisiné pendant des heures dans du lait de coco et 12 épices, curry de poulet (ou fruit du Jacquier pour la version végé) au lait de coco et à la citronnelle, salad bowls, nouilles ou riz sautés accompagnés de tofu, crevettes ou boeuf… Le dépaysement est total !
17 rue du Faubourg du Temple, 10e
Métro République

Le Beslay

Le Beslay restaurant République
© Christophe Bielsa
Si vous flânez du côté de République, arrêtez-vous au Beslay, la nouvelle adresse branchée du quartier. Avec ses touches scandinaves et sa déco pointue, le lieu nous en met plein la vue. Impression qui se prolonge jusque dans l’assiette où les plats imaginés par la Cheffe italienne Antonella Finelli se donnent le pari de revisiter avec créativité des classiques bien connus de la cuisine italienne et française. Carpaccio de bar sauvage aux framboises, risotto au homard bleu, poulpe mariné ou encore pavé de cabillaud au lait de coco, la carte est à la hauteur du lieu. Si les assiettes sont dressées avec beaucoup de poésie, les portions n’ont pas été lésées pour autant. Ici, la cuisine est belle, bonne et surtout généreuse. Trio gagnant !
Le Beslay
67 avenue Parmentier, 11e
Métro Parmentier

Miznon

pita du restaurant Miznon à République
Image d’illustration ©Shanice Garcia on Unsplash
Impossible d’évoquer le boom de la cuisine israélienne à Paris sans le rattacher à Miznon, établissement que l’on ne présente plus. Ce succès, on le doit à Eyal Shani, Chef israélien, qui a réussi le pari de conjuguer chaleur de la Méditerranée et convivialité de la street food. Il y a quelques mois, une deuxième adresse a récemment été inaugurée du côté du Canal St-Martin. Plus spacieuse, le « joyeux bordel » y règne cependant toujours autant. Les pitas s’y déclinent à l’infini (kebab d’agneau, boeuf bourguignon et même recettes végétariennes) et s’accompagnent de garnitures originales, comme les chou-fleurs rôtis, les patates douces fondantes ou bien les brocolis et artichauts grillés. Parfait pour rapatrier un peu de Tel-Aviv à Paris.
Mizon
37 Quai de Valmy, 10e 
Métro République

Le Flâneur

Trois personnes à la table du Flâneur à République
Image d’illustration ©Kelsey Chance on Unsplash
Le Flâneur, c’est la nouvelle adresse chouchou du quartier République, celle qui réunit à elle seule la simplicité du bistrot, la convivialité d’un café et la qualité d’un restaurant. A la tête de cette petite pépite, on retrouve un jeune Chef de 27 ans, Marius, qui met ses origines normandes et polonaises, mais aussi certains de ses voyages au service d’une cuisine gourmande mais sans chichi. Le plat à goûter de toute urgence ? Le maquereau aux asperges blanches, au guacamole à la coriandre et à la crème de Aji. Une recette audacieuse inspirée de sa dernière excursion au Pérou. C’est chargé en saveurs mais si vous êtes du genre aventurier, l’expérience devrait vous combler !
50 boulevard du Temple, 11e
Métro République