Les meilleurs salons de thé de Paris

La capitale regorge de bonnes adresses qui n’ont rien à envier à nos voisins d’Outre-Manche pour un véritable « tea time » 100% parisien. Nous vous en présentons cinq.

La Bossue 


Crédit : Instagram La Bossue

Niché sur les hauteurs de Pigalle, La Bossue est un charmant salon de thé qui propose de nombreuses boissons (chaudes ou pas), pour la plupart bio, mais aussi et surtout de délicieux cakes. A la carte : thé bio, café, thé glacé et donc madeleines maison, carrot-cake divin, avec brunch complet en buffet le week-end. Le lieu, ultra cosy, permet de fuir un instant l’ébullition permanente de ce quartier très animé et touristique.

La Bossue
9 rue Joseph de Maistre. Paris 18e

 

Le pavillon des canaux 


Crédit : Instagram Le Pavillon des Canaux

Véritable institution du 19e arrondissement, le Pavillon des Canaux n’est presque plus à présenter. Lieu gourmand mais aussi culturel (et parfois sportif), ce coffee shop posé au bord du canal de l’Ourcq réserve bien des surprises. En effet, vous pourrez vous délecter d’un excellent cake red velvet accompagné d’un thé glacé maison, tout en prenant le temps de flâner autour de l’exposition du moment ou tout simplement en discutant dans la baignoire du premier étage. Car le Pavillon des Canaux a pour particularité d’être agencé comme une « vraie » maison, avec la cuisine, le salon, ou encore la salle de bain donc, où vous pouvez vous installer et déguster leurs délicieuses pâtisseries ou tapas. Bonus : la terrasse au bord de l’eau et en plein soleil pour les beaux jours.

Le Pavillon des Canaux
39 quai de la Loire Paris. 19e.

 

Le loir dans la théière


Crédit : Instagram Zazafit

En plein cœur du quartier du Marais, le salon de thé le Loir dans la Théière est surtout renommé pour ses pâtisseries complètement addictives et sa décoration inspirée de l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Tarte au citron et sa meringue XXL, tiramisu, cake au chocolat, tartes en tout genre… Ici, tout est fait maison et servi très généreusement. En accompagnement : l’un des nombreux thés proposés à la carte et proposé dans sa petite théière individuelle. Il est également possible de déjeuner et même de venir y bruncher le week-end, moyennant une attente assez longue devant l’établissement (pas de réservation possible). 

Le Loir dans la Théière
3 rue des Rosiers Paris. 4e.

 

L’Oisive Thé 


Crédit : Instagram L’Oisive thé

Perché sur la célèbre (et superbe) Butte aux Cailles, l’Oisive Thé est un lieu où pause goûter et tricot se marient parfaitement. Ici, on propose une formule avec quelques gourmandises sucrées (pâtisserie du moment, fruits de saison…) accompagnées d’une boisson chaude, le tout dans un décor composé de pelotes de laine multicolores. L’Oisive Thé qui n’est pas, vous l’aurez compris, uniquement un salon de thé, propose aussi des ateliers tricotage et de la vente de fils, de kits ou d’accessoires. Les propriétaires le définissent d’ailleurs comme le premier « café tricot de Paris ».  

L’Oisive Thé
1 rue Jean Marie Jégo. Paris 13e.


Umami Paris 


Crédit : Instagram Umami Café 

Avis aux aficionados de thé matcha sous toutes ses formes, ce café est fait pour vous ! Chez Umami, ce thé vert se décline dans (presque) toutes les recettes de la carte, de l’entrée au dessert, sans oublier les boissons. Cake moelleux, salade fraîcheur, spécialités à base de poisson ou tout simplement servi à la tasse, le matcha joue l’originalité dans un décor épuré et zen. Non loin de République, ce café qui a à peine un an n’est pas (encore) victime de son succès, ce serait donc dommage de ne pas en profiter. 

Unami Paris
22 rue Béranger Paris 3e.