5 lieux où manger de délicieuses tartines à Paris

Réconfortantes et gourmandes, les tartines sont toujours des options réjouissantes pour nos repas d’hiver et d’été. Où déguster un délicieux avocado toast ou une tartine suédoise au saumon ? Où trouver des tartines au goût d’enfance pour le petit-déjeuner ou le goûter ? Découvrez notre sélection des meilleures « tartineries » de Paris.

 

L’avocado toast signé Ob-la-Di

tartines avocado taost Ob la di
Ob-la-di © Olof Grind

 

Ob-la-Di, un drôle de nom en trois syllabes pour désigner les trois petites tables les plus prisées de Paris ! Chaque jour, on y joue des coudes pour gagner l’honneur de déguster l’un des meilleurs avocado toasts de la capitale. Un classique avec lequel on prend ici quelques libertés : la traditionnelle tartine à l’avocat et œuf poché est ici agrémentée de chimichurri, sorte de marinade aux herbes argentine et de grains de grenade croquants. Les puristes grinceront des dents mais les gourmets eux, s’en lécheront les babines…

Les tartines du restaurant Ob-la-Di
54 rue de Saintonge, 3e
Métro Filles du Calvaire

Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Samedi et dimanche de 9h à 18h

 

Les tartines suédoises de Café Smörgas

les tartines suédoises du restaurant smorgas
LaTrésorerie © JulieAnsiau

 

Smörgas signifie tartine en suédois. En pénétrant dans le café parisien ainsi nommé, vous ne vous y tromperez pas. Ici, les tartines sont partout : le matin au petit-déjeuner, elles nous font de l’œil en versions sucrées à déguster avec un grand café filtre ou un jus frais. A l’heure du déjeuner, on les mange par deux et on les accompagne d’une soupe ou d’une salade. Si les recettes changent tous les jours, on retrouve généralement une appétissante proposition à l’avocat ainsi qu’une tartine chaude à base d’ingrédients bio. Et parce qu’on est en Scandinavie, le saumon fumé n’est jamais bien loin…

Café Smôrgas
11 rue du Château d’Eau, 10e
Métro Jacques Bonsergent

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 15h30, samedi de 9h à 18h30

 

Les tartines à l’avocat de chez Fragments

Les tartines à l’avocat de Fragments – source : Instagram

Les tartines ne sont pas la spécialité de cet établissement connu surtout pour ses très bons cafés et ses brioches à la cannelle tressées. Mais ses toasts à l’avocat ont très bonne réputation. Si visuellement ils semblent assez rudimentaires, on les devine déjà très gourmands et copieux. A la dégustation, on comprend qu’un soin particulier a été porté à l’assaisonnement particulièrement divin : une pincée de paprika, de l’ail, du persil et quelques gouttes de jus de citron qui hissent ces avocado toasts dans le top 3 des meilleurs de Paris. Dans le top des plus chers aussi, mieux vaut être prévenu…

Fragments
76 rue des Tournelles, 3e
Métro Chemin Vert

Tous les jours de 8h à 18h

 

Les tartines créatives de Fringe

les tartines du restaurant fringe
© Fringe

 

Tartines kiwi-avocat-noisettes grillées ou saumon-pomme sur un lit de cream cheese, voilà le genre de recettes originales que l’on trouve chez Fringe. La surprise est totale, la carte changeant tous les jours. Mais le coffee shop propose traditionnellement une tartine à base d’avocat, une au saumon fumé et une troisième au fromage, étoffées en fonction des saisons. On en profite pour se laisser inspirer par la déco arty du lieu, ses jolies suspensions en forme de nuages et ses belles expositions photo.

Fringe Coffee Paris
106 rue de Turenne, 3e
Métro Filles du Calvaire

Du lundi au vendredi 9h-17h30
Samedi et dimanche de 10h à 17h30

 

Les pâtes à tartiner de Sweetspot

© Cris DiNoto on Unsplash

 

Où manger tartines plus originales que dans un salon de thé entièrement dédié aux pâtes à tartiner ? Chez Sweetspot, le goûter est servi à toute heure : avec la formule à 650, on se voit remettre une boisson chaude, une corbeille de pain et trois pots de pâte à tartiner à déguster à volonté. Ces derniers changent toutes les semaines pour faire le tour du monde et contenter les palais les plus curieux. Car en plus de certains incontournables au chocolat ou caramel, on y trouve d’audacieuses propositions qui animeront les discussions. Vous prendrez bien un peu de pâte à tartiner à la bière ?

Les tartines de Le Sweetspot
108 rue Mouffetard, 5e
Métro Censier-Daubenton ligne 7

Du mardi au samedi de 10h à 19h ; dimanche de 10h à 18h