Mardi gras : où engloutir les meilleurs beignets de Paris ?

« Chouchous, beignets, chichis »… Il n’y a pas que l’été, sur la plage, qu’on se régale de délicieuses douceurs frites dont le sucre colle aux doigts. Pour Mardi Gras, on engloutit sans culpabiliser des beignets tous plus gourmands les uns que les autres, fourrés ou non. Au moment du carnaval, on trouve toutes sortes de spécialités du genre partout en France – bugnes dans le Sud-Est, merveilles dans le Sud-Ouest, oreillettes en Provence ou encore roussettes à Strasbourg. À Paris, c’est toute l’année qu’on trouve de délicieux beignets ronds et dodus. Revue de nos coussinets rembourrés préférés !

Mamiche

Beignets Paris
Crédit : Mamiche / Instagram

 

A la rhubarbe, au Nutella (bouuuh) ou à la fraise, chez Mamiche, la « boulangerie de quartier » la plus en vue du 9e, le beignet se mange à toutes les sauces, pour 1,80 € seulement. La pâte est filante, presque briochée, et fond en bouche tout en douceur. En mai dernier, les deux fondatrices avaient même lancé un beignet éphémère aux mûres et au gingembre. On n’a qu’une envie : qu’elles réitèrent cette année…

Mamiche

45 rue Condorcet, 9e / 32 rue du Château d’Eau, 10e

Boutiques ouvertes du mardi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 19h.

Brasserie Rosie

Beignets Brasserie Rosie
Crédit : Kevin Caradeuc

 

« Souvenir sur la plage à Arcachon avec ta moitié », voilà comment les fondateurs de cette nouvelle brasserie parisienne désignent leurs beignets fourrés… Derrière cette appellation poétique se cachent des beignets bien dodus fourrés à la compote de poires maison, nappés d’un crémeux aux noisettes du Piémont et surmontés de noisettes caramélisées. Calorique, vous avez dit calorique ?! On les dévore à l’abri de tous à l’étage, décoré façon « chez mamie », pour un plaisir 100% régressif.

Brasserie Rosie

53 rue du Faubourg Saint-Antoine, 11e.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h15 à 14h30 et de 19h15 à 22h45, du samedi au dimanche de 12h15 à 15h et de 19h15 à 23h.

The French Bastards

Beignets French B
Crédit : @thetravelbuds

 

Entre la babka et les cruffins, votre coeur balance ? Optez pour une valeur sûre, le beignet. Ici, il est fourré soit à la pâte à tartiner maison, soit au caramel beurre salé, préparé sur place lui aussi. La pâte, au levain de bière maison, est légère à souhait (peut-être pas au point d’en manger deux d’un coup non plus), le beurre ayant été remplacé par de la crème dans la recette. Malin !

The French Bastards

61 rue Oberkampf, 11e.

Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 20h30, de 8h30 à 20h samedi et de 8h30 à 19h30 dimanche. Fermé le jeudi.

Les beignets à l’américaine chez Boneshaker Doughnuts

Beignet Paris
Crédit : Boneshaker Doughnuts / Instagram

 

La gourmandise préférée de Homer Simpson est bel et bien implantée à Paris, dans cette adresse de poche où l’on sirote en outre d’excellents cafés bien sourcés. Hormis les classiques doughnuts au sucre, à la cannelle ou encore à la crème, on trouve des associations plus surprenantes… au pop-corn, au bacon et sirop d’érable ou encore, plus récemment, façon mince pie (mélange de fruits frais et fruits secs typiquement British). On est certains que Homer se serait exclamé « Hmmmm donut » en passant devant cette alléchante vitrine multicolore.

Boneshaker Doughnuts

77 rue d’Aboukir, 2e.

Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 10h à 18h.