Dans quels restaurants fêter son anniversaire à Paris ?

Si chaque anniversaire se finit dans les bars, rien n’empêche de commencer les festivités autour d’un bon dîner. Au large ou en petit comité, privatisé ou non, nous avons sélectionné 5 restaurants parfaits pour souffler ses bougies avec toute sa bande sans se ruiner.

 

Pour un anniversaire dansant : La Traversée

restaurant anniversaire paris La Traversée
© Frigo Studio pour La Traversée

 

Voilà une virée festive dont on se rappelle longtemps. Au cœur du 18e se planque un bistrot caméléon : qu’on s’y rende au déjeuner ou pour une soirée animée, la traversée se fait toujours sans encombres. Comme à Brooklyn, les tables se parent de bois brut et les pierres apparentes créent, dès l’arrivée, une atmosphère chaleureuse. Pour un anniversaire intimiste, on privatise la mezzanine (c’est gratuit) et on partage cocktails, vins naturels et tapas du monde entier comme les régalantes brochettes de kefta et des pickled eggs au curcuma. Et si on voit les choses en grand, il est possible de privatiser tout le restaurant, d’amener sa musique et de commander un apéro dînatoire, un gâteau ou même un menu sur mesure. Qui va danser toute la nuit ?

La Traversée
2 rue Ramey, 18e
Ouvert au déjeuner, du mardi au samedi de 12h à 14h et le soir, du lundi au samedi de 19h à 22h30

 

Pour un anniversaire caliente : Margus

restaurant anniversaire paris Margus
© Margus

 

Paris en a dans le ventre et le prouve une nouvelle fois avec ce fringuant restaurant colombien. Si le décor parigot date du début du siècle, la musique latino indique immédiatement la couleur : le cœur de ce bistrot bat à Bogota. Impossible d’improviser votre anniversaire ici, le lieu est toujours pris d’assaut. Mieux vaut réserver ou le privatiser pour s’assurer une soirée caliente. Le chef David Kjellstenius officie en cuisine et régale les fêtards de tapas qui tabassent allant du taco noir de poulpe au maïs aux patates douces panées au citron vert. Et pourquoi pas se tailler une bavette fondante au chimichurri en trinquant avec un Malbec argentin ? Tandis que jouent les musiciens, on se régale en continu.

Margus
1 rue des Prouvaires, 1e
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h

 

Pour un anniversaire réconfortant : Hugo & Co

restaurant anniversaire paris Hugo & Co
© Pierre Lucet Penato pour Hugo & Co

 

Pas de raison de snober la Rive gauche, le Quartier latin est désormais l’endroit idéal pour fêter son anniversaire. Avec sa grande table commune, le jeune chef Tomy Gousset dessine les contours d’une soirée entre amis réussie. À la manière d’un deli new-yorkais orné de carrelages blanc cassé, Hugo & Co livre une cuisine réconfortante pour passer le cap de la bougie supplémentaire en douceur. Le plat le plus simple est déjà renversant : un riz noir, sauce au curry, couché sur un porc fermier pané et coiffé d’un œuf nous cueille, comme une caresse. N’hésitez pas à tout partager, le vin d’auteur, les pancakes guanciale-pecorino et les madeleines au lemon à boulotter avec les doigts. Tellement plus originales qu’un gâteau au chocolat…

Hugo & Co
48 rue Monge, 6e
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h15 et de 19h à 22h 

 

Pour un anniversaire bien arrosé : Quedubon

restaurant anniversaire paris Que Du Bon
© Quedubon

 

Élément indispensable à un anniversaire réussi, la carte des vins de ce bistrot haut perché est longue comme le mur. Pas étonnant : sous le plancher qui craque, une cave abrite plus de 150 références de vins naturels. La soirée promet déjà d’être bien arrosée. Les assiettes, elles, sont canailles, du genre terrine de campagne, girolles et noisettes, souris d’agneau rôtie et même cervelle de veau juste pochée et nappée d’un beurre citronné. En dessert, impossible de faire l’impasse sur l’île flottante qui surnage, onctueuse et fière, dans son bain de crème anglaise. Au bout de la nuit, on aurait presque l’impression que cette fois, c’est à la campagne qu’on a célébré notre nouvelle année.

QueduBon
22 rue du Plateau, 19e
Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h et du mardi au samedi de 19h30 à 22h30

 

Pour un anniversaire breton : la Cave à cidre du Breizh Café Montorgueil

restaurant anniversaire paris Breizh Café Montorgueil
© Laurent Dupont

 

Pile, une crêperie nippo-bretonne renommée qui célèbre le sarrasin du matin au soir. Face, une cave à cidres planquée dans un sous-sol voûté, que l’on peut privatiser. C’est là que se jouent les plus beaux anniversaires. Derrière le zinc, Antoine, mixologue, secoue les invités avec des cocktails soignés. Ici, la star s’appelle Shashu San, mélange de gin breton, de cidre fermier et d’estragon. Mais on aime aussi beaucoup le Gorvello à base de blancs d’œufs. Ils se dégustent au comptoir ou dans des canapés confortables, en grignotant avec les doigts des huîtres en tempura et des galettes roulées au chorizo. Ambiance on-ne-peut-plus conviviale.

Cave à cidre du Breizh Café Montorgueil
14bis rue des Petits Carreaux, 2e
Ouvert tous les jours de 18h à 1h