Le véganisme à Paris : événements et bonnes adresses

Autrefois marginal, le véganisme vit un essor et une exposition médiatique sans précédent depuis le début des années 2010. À l’occasion du festival festif et informatif Smmmile, qui se tiendra ce week-end à La Villette, on passe en revue quelques initiatives et lieux dédiés.

 

Manifestation Vegan
© Shutterstock

 

La culture végane – qui consiste à bannir de son alimentation et de ses habitudes de consommation tout produit d’origine animale ou lié à l’exploitation des animaux, comme le cuir et la laine – investit un peu plus chaque jour le champ de notre quotidien. Plus qu’un régime alimentaire, donc, le véganisme s’impose aujourd’hui comme une philosophie de vie résolument moderne et éco-responsable – où pop-stars (de Natalie Portman à Miley Cirus en passant par Beyoncé) et anonymes sont également soucieux d’inventer un “nouvel humanisme” respectueux de la cause animale et des enjeux environnementaux. Mode, food, festivals, documentaires, concept-stores… Du coup, les occasions ne manquent pas quand il s’agit de partir à la découverte de cette tendance qui veut changer notre monde.

 

Smmmile Vegan Pop Festival

 

Smmmile Restaurant
© Alice Daguzé

Un festival aussi fun que militant

Célébrant la culture végane à travers un prisme volontairement pop et fun, le Smmmile Vegan Pop Festival se veut « un acte de sensibilisation au végétalisme, tout en restant ouvert aux curieux et amateurs de musique », selon les mots de Nicolas Dhers, cofondateur de l’événement. Du son, de la réflexion et de grands moments de fête vous attendent donc durant cette 3e édition qui se tient ce week-end au Parc de La Villette. Au menu ? Une quinzaine de concerts et Dj sets (dont ceux attendus de Dream Koala, Buvette ou encore Judah Warsky), des conférences et tables rondes, une “veggie street” utopique et futuriste où l’on retrouve un restaurant végétal éphémère, un marché des initiatives, un pavillon effervescent pour les enfants, des ateliers culinaires ou des cours de yoga. « L’idée principale de cette édition est de réfléchir de manière ludique à un futur modèle de société. Et de se poser les bonnes questions : comment se nourrir tous ? Comment faire converger les luttes ? » Faisant le lien entre culture et philosophie végane, le Smmmile Pop Festival dessine avec malice les contours d’un monde végan festif et ouvert aux autres.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à la Grande Halle de La Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 19e.
M° Porte de Pantin. Accès libre. Infos et programme disponibles sur le site du Smmmile Vegan Pop Festival.

 

Aujourd’hui Demain

Un lieu original pour refaire le monde

Premier concept-store entièrement végane de Paris situé non loin de la Bastille, la boutique Aujourd’hui Demain inaugurée à l’automne 2017 a déjà tout du hot spot. Mêlant cantine, librairie spécialisée, épicerie, boutique de fringues ou encore sélections de cosmétiques cruelty-free (non testés sur des animaux) dans une ambiance furieusement cosy, l’espace de 150 m2 créé par Raphaël et Cheyma (deux véganes de 26 ans désireux de proposer un lieu concentrant produits bio et éco-responsables) réunit végans convaincus, curieux et amateurs de pause gourmande bio. Au programme : clubs toastés, cheese-cakes végétaliens et sandwichs avec au choix tofu ou seitan (à base de farine de blé, de gluten ou d’épeautre). Une offre gastronomique riche et 100 % saine, qui colle parfaitement avec l’atmosphère conviviale du lieu, où fauteuils vintage confortables, pochettes d’albums rap collées aux murs et objets de récup’ invitent à se poser tranquillement pour travailler ou se détendre entre amis autour d’un latté.

42, rue du Chemin Vert, 11e, M° Bastille/Richard Lenoir/Bréguet-Sabin. Du mardi au samedi de 10 h à 20 h. Dimanche de 12 h à 18 h.

Toutes les informations sur le site Aujourd’hui Demain.

 

Manifeste 011

 

Magasin Manifeste011
© DR

Pour anticiper la mode de demain

Si les boutiques de mode végane restent rares à Paris, les choses sont cependant en train d’évoluer avec l’apparition de Manifeste 011 – première échoppe mode 100 % végane. Fondée en 2017 par les sœurs jumelles Maud et Judith Pouzin, Manifeste 011 présente les créations de plusieurs designers partageant une même vision responsable et respectueuse de l’environnement. Exit donc les articles fabriqués en laine, cuir ou daim ; bienvenue aux nouvelles matières comme le Piñatex (cuir végétal à base de fibres d’ananas), soucieuses de réinventer l’industrie textile. Vêtements, chaussures, sacs et articles de maroquinerie, bijoux… Manifeste 011 met en lien direct exigence éthique et qualité esthétique : « Nous ne sommes pas seulement une boutique de mode. Nous voulons aussi expérimenter une nouvelle forme de commerce où seraient mis à l’honneur des modes de fonctionnement innovants et/ou écologiques. Par exemple, nous ne distribuons pas de sacs plastique mais en proposons en coton bio, et nous recyclons les cartons d’emballage de nos fournisseurs pour fabriquer nos étiquettes de prix ». La bonne adresse pour donner à son dressing une caution « fashion responsable ».

14, rue Jean Macé, 11e, M°Voltaire. Du mardi au vendredi de 11h à 20h. Le samedi de 11h à 19h. Tél. : 01 56 58 21 76

Toutes les informations et boutique en ligne sur le site Manifeste 011.

 

et AUSSI

Mon épicerie Paris

Si le magasin imaginé par Ann Ho n’est pas très grand, il n’en reste pas moins chargé en bonnes victuailles véganes. On craque pour les plats cuisinés des marques Fry’s ou Linda McCartney’s, à retrouver aux rayons frais et surgelé. Mais aussi pour les “vromages”, les simili-carnés, les épices, les produits asiatiques ou italiens (que l’on trouve ici à la pelle), les glaces végétales et même le champagne végan. De quoi se faire un joli festin totalement végétalien.

31, rue des Gravilliers, 3e, M° Arts et métiers. Du mardi au samedi de 11 h à 20 h. Tél. : 09 83 44 48 83.

 

Jay & Joy, crèmerie végane

C’est à Mary Iriarte Jähnke que l’on doit cette petite boutique où l’on peut trouver plusieurs sortes de “vromages” ou vegan cheese (fromages végétaux) élaborés à partir de noix de cajou ou d’amandes et relevés avec des herbes, du piment d’Espelette ou de la spiruline, qui ne manquent pas de (bon) goût. En plus des fromages végans, on s’y procure des yogurts 100 % végétaux à base de riz fermenté, des Jesscake (cheesecake sans fromage) ou encore du Joie Gras, une alternative au foie gras travaillée avec de la noix de cajou.

5, rue Paul Bert, 11e, M° Faidherbe-Chaligny. Du mardi au vendredi, de midi à 19h30, samedi 10 h-14 h et 15 h-19 h. Tél. : 09 54 64 79 28.

 

Un Monde Végan, traiteur, épicerie, bazar

C’est l’adresse incontournable de tout végan qui se respecte. Si l’offre disponible sur internet donne presque le tournis, la boutique physique située à deux pas de République n’a pas de quoi rougir non plus. Des fromages végétaux, des simili-carnés, des superaliments, de la nourriture pour animaux, des aliments sans gluten, des produits d’entretien cruelty-free et même des préservatifs… C’est simple, on y trouve absolument de tout, pourvu que le produit soit estampillé végan.

64, rue Notre Dame de Nazareth, 3e, M° Arts et Métiers. Du lundi au samedi, de 11h à 20h. Tél. : 01 42 77 49 58.