Les meilleurs restaurants basques à Paris

Si le Pays Basque fait rêver, c’est pour ses plages, ses vagues, c’est aussi et surtout son art de vivre qui nous inspire. Et qui dit art de vivre dit gastronomie. Les Basques ne sont pas peu fiers de leurs produits locaux mis à l’honneur avec juste ce qu’il faut de créativité. Si vous ne pouvez pas prendre un aller simple pour Biarritz dès demain, voici selon nous les meilleurs restaurants basques à Paris pour célébrer l’Euskadi (le Pays Basque, ndlr).

Pottoka, la gastronomie basque à Paris dans toute sa finesse

Meilleurs restaurants basques Paris : Pottoka Source : Facebook Restaurant Pottoka Paris
Source : Facebook Restaurant Pottoka Paris

 

Si Pottoka se surnomme lui-même « bistrot chic et parisien », on le voit plutôt comme une table raffinée, sans chichi et terriblement basque. Heureusement pour nous, elle se trouve à Paris et c’est dans le 7e arrondissement qu’on vient s’y attabler. Dans les assiettes, la signature du chef Sébastien Gravé : des plats de saison savoureux, comme la truite de Banka façon terre et mer avec sa crème d’œuf, son terreau d’olive et son crémeux ail et chou-fleur, l’échine de cochon confite accompagnée d’un incontournable Ossau Iraty et de lard de porc noir de Bigorre ou le dessert emblématique de la maison, le gâteau basque. Les produits sont magnifiques et les recettes travaillées et délicates. La présentation n’est pas en reste, ni la carte des vins qui fera irrémédiablement grimper la note, malgré un menu entrée-plat-dessert au rapport qualité-prix imbattable (37€, disponible soir et week-end). Notre meilleure adresse basque à Paris.

Pottoka
4 rue de l’Exposition, Paris 7e
Ouvert tous les jours midi et soir
Réservation conseillée

A Noste, la cuisine basque à Paris version tapas

Meilleurs restaurants Pays Basque Paris : A Noste Source : Instagram de A Noste
Source : Instagram de A Noste

 

A Noste signifie « Chez nous » en patois gascon. Et c’est tout approprié puisque la convivialité et le partage sont de mise ici, dans l’une des nombreuses adresses parisiennes du chef Julien Duboué. C’est tout le Sud-Ouest et ses saveurs qui se retrouvent dans une farandole de petites assiettes à choisir parmi une trentaine de tapas qui évoluent selon les produits de saison. Le tout à déguster solo si vous ne souhaitez pas partager vos chipirons frits au piment d’Espelette, ou à partager si vous désirez goûter aux cœurs de canard en persillade déglacés au vieux xérès du voisin carnivore ou à la crème d’artichaut truffée de la voisine végétarienne. On est loin des seules planches de charcuterie et de fromages – qui sont cependant à goûter – mais bien au cœur de la gastronomie du Pays Basque. Une adresse parfaite entre ami.e.s ou en amoureux.ses. Et si vous travaillez à la Défense, ne manquez pas de faire un tour à La Dalle, le tout nouvel établissement du chef, idéal pour un after work gourmand.

A Noste
6 bis rue du 4 septembre, Paris 2e
Service continu du lundi au samedi de 12h à 23h, et le dimanche de 12h à 22h

 

Chez Gladines, générosité et simplicité basques

Meilleurs restaurants cuisine basque Paris : Chez Gladines Source : Instagram de Chez Gladines
Source : Instagram de Chez Gladines

 

Quasiment devenue une institution pour les amatrices et amateurs de bonnes grosses salades du Sud-Ouest, Chez Gladines est une petite chaîne de restos basques qui ravit les palais parisiens dans cinq arrondissements de la capitale à moindre coût. Aucun « c’est trop loiiiin » ne sera donc accepté. Au menu, parfait pour une grosse faim du dimanche, diverses salades ultra copieuses (on a dit générosité basque !), des escargots, des assiettes de charcuterie et des plats simples mais gourmands comme la piperade, le confit de canard ou le cassoulet basque. C’est bon et peu cher (plats entre 10 et 20€), c’est la meilleure adresse basque à Paris pour les petits budgets.

Chez Gladines (5 adresses à Paris)
11 bis rue des Halles, Paris 1e
44 boulevard Saint-Germain, Paris 5e
64 rue de Charonne, Paris 11e
30 rue des Cinq Diamants, Paris 13e
74 boulevard des Batignolles, Paris 17e
Ouverts tous les jours midi et soir

L’Auberge Etchegorry, l’adresse basque à la bonne franquette

Meilleurs restos basques Paris : Auberge Source : Instagram de Auberge Etchegorry
Source : Instagram de Auberge Etchegorry

 

« Maison rouge » en VF, l’Auberge Etchegorry est un lieu particulièrement chaleureux à deux pas de la Manufacture des Gobelins. Le service est adorable et on se laisse rapidement séduire par le contenu très gourmand des assiettes, un croustillant d’œuf mollet bio avec piperade et lard grillé en entrée, un merlu en croûte de chorizo ou des chipirons farcis pour le plat de résistance, et une irrésistible île flottante en dessert. Tout est ici fait maison, de quoi rendre heureux quelques estomacs affamés de bonne chère.

Auberge Etchegorry
41 rue de Croulebarbe, Paris 13e
Ouvert du mardi au samedi midi et soir