A.Manger

5 nouveaux restos à Paris : notre sélection de janvier

Les fêtes de fin d’année ont certainement été l’occasion de grandes tablées et de repas à rallonge. Pour bien commencer 2019 et prendre des résolutions de manger plus sainement, on vous a dégoté des nouvelles adresses. Il n’y a plus qu’à découvrir notre sélection des 5 des meilleurs nouveaux restos à Paris à tester en janvier.

 

Pause déjeuner healthy à La Maison Nomade

Maison Nomade meilleur restaurant paris janvier
© La Maison Nomade

 

Si l’une des résolutions de 2019 est de prendre soin de son corps, soigner son alimentation et se faire du bien, direction la Maison Nomade. Nouveau resto à Paris non loin de la Gare de l’Est, le lieu respire le cocooning. Il propose une alimentation healthy et végétarienne de qualité. En attendant que l’étage soit opérationnel (cours de yoga à venir), on se repose l’esprit grâce à une déco minimale : plantes vivaces, mobilier et murs blancs, grandes baies vitrées.

Au menu : une réconfortante soupe aux lentilles corail et curcuma, un onctueux risotto de quinoa, potiron, épinard et truffe fraîche. On opte aussi pour le Tribeca, burger avec steak de haricot rouge, champignon, avocat, courgette et pickles d’oignon et son ketchup aux baies de Goji. C’est costaud et novateur. Le tout avec un jus plein de vitamines (pommes, carotte gingembre) et un smoothie rafraîchissant (pomme, kiwi, ananas, menthe, spiruline). Une carte qui change des cantines végé classiques et où on souhaiterait volontiers prolonger notre pause dej de quelques heures.

La Maison Nomade
140 rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 17h

 

Le Floréal Belleville, ravissante cantine de quartier

Le Floréal Belleville meilleur restaurant paris janvier
© Le Floréal Belleville

 

Si un lieu du même nom se trouve non loin du métro Goncourt, le Floréal Belleville n’a aucune attache avec celui-ci. Il a été lancé par Lara et Alexis, qui ont remporté l’appel à projet pour reprendre les fondations de cet ancien bar et le transformer en lieu culturel et cantine gourmande. On s’y sent rapidement bien grâce à une déco comme à la maison, avec un mobilier chiné dans des brocantes (donc dépareillé) et une belle devanture, lumineuse. Côté cuisine, une carte de saison qui varie régulièrement.

Ce jour, en entrée on teste le chèvre frais au miel poivre et ses bons oignons rouges caramélisés. Puis un fat burger au bun brioché au poulet mariné, chou rouge et pommes de terre, ainsi que les pâtes veggie (orrechiette, crème de champignon, romarin et parmesan). En rab, de bonnes keftas d’agneau et bœuf au cumin. Enfin, en dessert un ravissant crumble panna cotta. Avec des prix minis, on s’en ferait presque notre QG.

Le Floréal Belleville
43 rue des Couronnes, 20e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à minuit (1h le vendredi), le weekend de 10h à 1h

 

Street food nipponne au Sando Club

Sando Club meilleur restaurant paris janvier
© Sando Club

 

Dans le quartier festif de Bastille, Delphine et Doriane ont débarqué Passage Thiéré pour lancer Sando, une cantine street food aux influences asiatiques où l’on se régale de leurs sandwichs copieusement fourrés et dotés d’un pain de mie japonais ultra moelleux. Du fait maison à tomber par terre.

Le premier choix, le Torikatsu (poulet pané panko, sésame noir, sauce bulldog) régale les papilles. Le second, issu de leur formule brunch qui cartonne : le breakfast avec avocat / bacon / cheddar / œuf est divin. Sans oublier en entrée un corn cream surprenant. Également disponible en version assiette, les sandwichs sont le véritable point fort du Sando Club, ce qui explique peut-être son prix un poil élevé. En dessert, on reste dans le thème du Sando Club avec un pain perdu aux fruits frais et céréales. On est KO en sortant.

Sando Club
3 passage Thiéré, 11e
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le weekend de 10h à 17h

 

Le Fast food vegan de Burger Theory Paris

theory paris meilleur restaurant paris janvier
© Burger Theory

 

L’offre végétarienne en terme de burger s’en tient à quelques restos à Paris seulement. Un constat que n’a pas apprécié Julia et son mari, tous deux vegan. Ils ont alors décidé de remédier à cela en lançant Burger Theory, tout proche du métro Filles du Calvaire. Dans cette petite échoppe assez mignonne (qui sent tout de même un peu le graillon), deux protéines sont proposées : pané de soja ou pavé de seitan.

On lance notre dévolu sur le burger du mois : seitan & faux-mage, chou rouge, beignet de potimarron + mayo à l’estragon et un confit d’oignons. C’est plein de saveurs, ça croque en bouche et les frites maison sont exquises. On valide également le King Kong (pavé de seitan, mayonnaise fumée, confit d’oignons, chou rouge et champignon poêlés) ainsi que les desserts : onctueuse mousse au chocolat et maxi cookie bien fondant.

Burger Theory
11 boulevard des Filles du Calvaire, 3e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et le jeudi et vendredi de 19h à 22h

 

La cuisine du bassin méditerranéen chez Baba

Baba meilleur restaurant paris janvier
© Baba Restaurant

 

Les restos méditerranéens n’en finissent pas de fleurir à Paris, pour notre plus grand bonheur. Chez Baba, on ne met pas l’accent sur un pays en particulier, mais sur la cuisine levantine et du pourtour méditerranéen (Espagne, Grèce, Liban, Afrique du Nord…). Si Baba propose évidemment une sélection de mezzes (falafels, houmous, tarama, salade fattouch, céleri), on préfère se focaliser sur les plats signatures qui nous mettent l’eau à la bouche.

D’emblée, on se régale avec l’encornet farci, farce de lentilles, boulgour, cranberries, sauce hraime et brioche yéménite. Notre palais fait déjà un beau voyage gustatif. Il continuera à la dégustation d’un consistant arayès (bœuf et agneau haché grillé dans un pain pita, houmous et salade méchouia épicée). Pour terminer, on ne peut passer à côté du succulent Malabi (crème de lait à la fleur de rose et cacahuètes sucrées) et le dessert phare de la maison : le Baba (brioche au sirop de bukha, banane caramélisée, crème chantilly).

Baba
17 rue Charlot, 3e
Ouvert du mardi au samedi e 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (23h le vendredi et samedi). Le dimanche de 12h à 16h