Nos 3 adresses préférées pour découvrir la cuisine polonaise

Si Cracovie a été élue capitale de la culture gastronomique en 2019, c’est grâce à la richesse de la cuisine polonaise. Pierogis, saucisson sec fumé, choucroute et gâteaux au fromage blanc vanillé sont autant de spécialités à découvrir illico dans ces trois adresses parisiennes. 

Dans le 11e, Adriana et Margot

Epicerie polonaise, Adriana et Margot Paris
Source : page Facebook de Adriana et Margot

 

Voilà presque 15 ans que cette épicerie polonaise, nichée près du métro Goncourt, ne désemplit pas. Tenue par une mère et sa fille, la boutique orange dispose de quelques assises pour manger sur place. On vient de tout Paris pour goûter au bagel originel (bajgiel ou anneau en yiddish), celui qui se dégustait dès le 17e siècle en Pologne. Ici, il est par exemple garni de caviar d’aubergines et de crudités ou de pastrami et de fromage. On se régale de feuilletés aux épinards ou au fromage de brebis appelés boreks (et également présent dans la cuisine turque). Choucroute au porc, pierogis, chou farci figurent aussi au menu. Et on n’oublie pas de repartir avec une part de sernik, l’ancêtre addictif du cheesecake au fromage blanc vanillé.

Adriana et Margot,
14, rue des Goncourt, Paris 11e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (19h30 vendredi et samedi)

Dans le 20e, Paris Polska

Paris Polska, cantine polonaise
Source : page Facebook de Paris Polska

 

Dans le 20e arrondissement, cette table polonaise a son lot d’habitués. À sa tête se trouve un couple américano-polonais. Pas de chichis niveau ambiance : un accordéon est accroché au mur tandis qu’une enceinte crachote de la pop du pays. Toutes les spécialités sont fait-maison et les pierogis – des raviolis farcis – se déclinent à l’infini. Champignons, bœuf, fromage, pommes de terre … C’est copieux : rappelez vous qu’il ne s’agit que d’une entrée. Si vous avez un bon coup de fourchette, attaquez vous ensuite au jarret de porc à la bière servi avec une choucroute au raifort. Sinon, préférez le chou farci à la sauce tomate. Pour finir, dévorez un gâteau au pavot appelé makowiec ou un gâteau aux pommes et sa glace à la vanille.

Paris Polska,
40, rue des Vignoles, Paris 20e
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et le soir de 19h à 22h (sauf le dimanche)

Dans le 18e, la Mazurka

Charcuterie polonaise
© Photo Mix, sur Pixabay

 

Niché sur la Butte Montmartre, ce restaurant polonais offre un décor folklorique et chaleureux que l’on croirait sorti d’un film. Tentures rouges, banquettes en velours, lampes rétro et musique tsigane : depuis l’ouverture en 1985, le restaurant n’a pas bougé d’un iota. Vodka au poivre ou bière polonaise donnent le ton du dîner dès l’apéritif. En entrée, on découvre le bortsch, une soupe typique aux betteraves. Incontournables aussi, les régalants blinis au tarama maison et le saucisson fumé. On passe ensuite à une spécialité russe très présente dans la gastronomie polonaise : le bœuf stroganoff aux champignons de Paris et au paprika. En dessert, le traditionnel gâteau de fromage blanc, plutôt régressif, nous a tapé dans l’œil.

La Mazurka,
3, rue André del Sarte, Paris 18e
Ouvert du jeudi au lundi, de 19h à 23h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !