Nos commerces préférés de la rue Oberkampf

La rue Oberkampf regorge de commerces de proximité alléchants depuis toujours. Mais un tronçon de la rue vit un véritable renouveau depuis quelques années. C’est le moment d’aller y faire un tour !

 

Au 38 de la rue Oberkampf : La cave du Verre Volé

Cave à vins
Cave – Source : Unsplash

 

On connaissait déjà le bistro du Verre Volé rue de Lancry. Mais c’était sans compter sur la cave du même nom suivie de près par l’épicerie. Derrière une façade de charcuterie à l’ancienne des plus ravissantes se trouvent des quilles de tout horizon. Sélectionnées par le passionné – et passionnant – maître des lieux, vous y trouverez aussi bien des grands crus classés que des petits producteurs de vin nature inconnus au bataillon. Pourtant, après un ou deux conseils avisés, c’est sans doute vers eux que vous vous tournerez parce que la curiosité n’est pas qu’un vilain défaut !

La Cave du Verre Volé
Ouvert le lundi de 16h à 20h30 et du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h30

 

Au 43 de la rue Oberkampf : Le Super primeur

Légumes
Légumes – Source : Unsplash

 

Accolé à un bar que tout le quartier affectionne, Aux deux amis, et dont il partage le même proprio, Super fait à la fois office de primeur, d’épicerie fine et de cantine en travaillant sur des légumes de premier choix. Pour toutes les Martine à la ferme qui sommeillent en nous, c’est un endroit où il fait bon se poser au milieu des cagettes en bois. Au menu du midi : des recettes végétariennes variées comme des poireaux à la pistache ou un riz au jasmin et shitaké avec des tarifs au 100 g comme chez le traiteur.

Le Super Primeur
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 10h à 16h

 

Au 44 de la rue Oberkampf : La poissonnerie Lacroix

Poissons
Poissons – Source : Unsplash

 

Que serait le quartier sans sa figure emblématique ? Charly, l’artisan poissonnier n’en est pas à son coup d’essai. Après 1000 vies, c’est dans cette rue qu’il a choisi de se sentir comme un poisson dans l’eau, toujours plein d’entrain et d’initiatives. Les riverains aiment s’y rendre pour dégoter du poisson d’une qualité sans pareille mais aussi tailler la bavette avec cet homme généreux à l’accent chantant. En fin de semaine, il n’est pas rare de pouvoir déguster sa bourriche sur place avec un petit canon. Chez Charly, pas de chichis !

La poissonnerie Lacroix
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h30 à 20h et le dimanche matin

 

Au 60 de la rue Oberkampf : Chez l’Auvergnat

Fromages
Fromages – Source : Unsplash

 

Petite boutique d’antan pour ne pas dire d’anthologie, Chez l’Auvergnat a pignon sur rue depuis près de 70 ans. Comme son nom l’indique, spécialisée dans les produits d’Auvergne, l’offre s’est étoffée petit à petit jusqu’à devenir une épicerie fine avec les grands classiques du terroir français. Charcuteries de compet’ et fromages affinés se côtoient derrière les vitrines réfrigérées. L’été, des salades sont également disponibles à la vente pour les gens du coin.

Chez L’Auvergnat
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h45, le samedi en continu, le lundi après-midi

 

Au 61 de la rue Oberkampf : French Bastards

Sandwiches de la boulangerie The French Bastards à Paris, Oberkampf
The French Bastards – Source : Facebook

 

Avec un nom qui sonne hipster, on se demande bien ce que l’on va pouvoir trouver derrière ce tout nouveau commerce de bouche. Mais une fois le pas de la porte franchi, on est conquis. Un grand comptoir de présentation nous invite à découvrir les trésors que recèlent cette boulangerie pas comme les autres. Certes, avec des classiques pour plaire au plus grand nombre, mais aussi avec des créations inédites qui éveillent notre vif intérêt, telles que la tartelette au pop corn ou celle au litchi. Réussira-t-on vraiment à tenir jusqu’à l’heure du goûter ?

French Bastards
Ouvert du lundi au mercredi ainsi que le vendredi de 7h30 à 20h30 , le samedi de 8h à 20h, le dimanche de 9h à 18h

 

Au 75 de la rue Oberkampf : Naked shop

Naked shop à Paris, rue Oberkampf
Naked shop – Source : Facebook

 

Nouvelle enseigne dans le quartier, Naked shop attise la curiosité avec son allure avant-gardiste. Mais de quoi s’agit-il ? Concept remettant le vrac au goût du jour avec plus de 30 tireuses en libre-service proposant des produits liquides tels que du shampoing ou du liquide-vaisselle et un système de flacons consignés. Une initiative que l’on ne peut qu’encourager avec un objectif d’aider les consommateurs à viser le zéro déchet dans leur quotidien.

Naked shop
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h