Nos cantines préférées – part I

A NOUS PARIS vous propose une nouvelle sélection FOOD. Partout dans Paris, ça et là, de nouveaux petits trésors ouvrent leurs portes, et ce n’est pas toujours facile de les dénicher. Découvrez notre première sélection de nos cantines préférées à Paris. Cette fois on vous emmène faire un tour du monde culinaire, de Bombay à New York en passant par Paris, découvrez une explosion de saveurs et le tout pour des déj sur le pouce et à moindre coût ! Allez, bon app !

1. Nàan
 59 rue des petites écuries, Paris 10ème

Lors de notre tour d’horizon des cantines parisiennes, une devanture bleue et des senteurs d’ailleurs ont immédiatement arrêté nos pas. Au cœur du 10ème, dans la rue des Petites Ecuries, Nanda et Ajay ont trouvé refuge pour ouvrir leur cantine indienne. Ces deux frères et sœurs élevés à la gastronomie indienne nous propose une farandole de naàn. Mais attention, ici pas de naàn francisés à la vache kiri ou autre fromage qui dénature le naàn traditionnel. Si vous franchissez le seuil de cet établissement attendez-vous à ressentir les couleurs, la chaleur, les épices et la culture indienne dans votre assiette. Des produits frais et locaux composent ces plats relevés. Et en cuisine, on se donne pour mission de vous faire voyager pour de vrai. Au menu plusieurs variétés de naàn : du poulet tikka, mais aussi du sheesh kebab ou encore des galettes de légumes. Les lassis, boissons traditionnelles dont raffolent les indiens sont aussi de la partie, avec des parfums exotiques comme la mangue ou la cardamone.

  
  

  • On ♥ la déco et l’ambiance très posée du restaurant : un sol magnifique qu’on souhaite à tout prix imiter chez nous, des banquettes recouvertes de coussins pour un déj à la cool.
  • On ♥ le côté street food indienne du menu. Les plats proposés sont typiques de la nourriture de rue en Inde. Le côté sur le pouce et découverte culinaire, on dit OUI !
  • On ♥ la formule déj à 12h (entrée ou dessert, plat et boisson).

 

2. Poulet Poulette
20 rue Littré, Paris 6ème

Place au poulet ! Coq, poulette ou gentil petit poussin, découvrez la volaille sous toutes ses formes. C’est clairement la nouvelle adresse immanquable de Montparnasse. Entre street-food et fast-good, entrez dans l’antre du poulet, tout de bleu et blanc vêtu, succombez pour des burgers, des tacos ou des salades. Ici, le poulet est roi et on le marine à toutes les sauces. Et on adore. Pour tous ceux qui ont oublié à quel point le poulet pouvait vous faire succomber, foncez au 20 rue Littré. Découvrez les recettes délicates sucré/salé du burger Jim avec sa marinade entre miel et moutarde, ou l’exotisme du Shiva Burger avec une marinade tandoori et un Achard de légumes. Mais les salades et autres sandwichs ne sont pas en reste pour vous ravir les papilles. Le plus dur dans tout ça c’est de faire son choix dans une carte bien fournie. Allez hop, emmenez votre poule à déjeuner et vous serez le roi de la basse-cour !  

  
  

  • On ♥ le packaging et la déco bleue et blanche à petits carreaux. Rien qu’avec ça on se sent déjà bien.
  • On ♥ le poulet entier que Poulet Poulette vous prépare avec amour pour les grandes occasions et que toute volaille soit fermière et certifiée Label Rouge. 
  • On ♥ les petites pommes grenailles qui accompagne les plats servies avec le jus de cuisson. Un délice !

 

3. The Broken Arm
12, rue Perrée, Paris 3ème 

Poussez la porte de ce lieu c’est prendre le risque d’y rester toute la journée. La recette de The Broken Arm c’est de vous accueillir dans une salle cosy et simple, où l’on se sent chez soi. Là déposés devant vous des pâtisseries, et autres gâteaux faits maison vous font de l’œil. Le doux arôme du café qui se prépare avec soin dans une véritable La Marzocco annonce déjà un moment de plaisir intense. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou un repas, The Broken Arm saura vous retenir. Côté salé, les petits plats varient au fil des saisons et sont préparés avec des produits frais, sélectionnés avec soin : de la traditionnelle planche de charcuterie accompagnée de grappes de raisins et de fromages qui valent le détour aux sandwichs type burrata ou foccacia dont les compositions étonnantes frôlent la perfection ; pas de doute vous trouverez votre bonheur ! Et puis on ne vous a pas tout dit, mais si au cours de votre journée flânerie accoudé à une table vintage, vous vient une petite envie shopping, inutile de sortir. Le collectif Des Jeunes Gens Modernes a investi une partie des lieux pour présenter des objets en tout genre : livres, fringues, vinyles, lunettes… Bonheur !   

  
  

  • On ♥ le côté pluriel du lieu, à la fois cachette aux trésors, avec les collections du collectif, et refuge gourmand pour tous les flâneurs.
  • On ♥ la variété de produits proposés et toujours à petits prix. Du sucré au salé on n’a pas fini d’avoir l’eau à la bouche.
  • On ♥ l’ambiance simple et vintage, sans fioriture, qui promet un moment tranquille, et agréable. Un véritable anti-grisaille et coup de mou ! 

 

4. Le Biiim Burger
5-21 quai de Loire, Paris 19ème

C’est parti pour un aller simple pour les States : ici tout est en mode US. Alors pour les fans de cheerleaders, de Netflix et de Barack Obama, ne cherchez plus, on vous parle de votre nouveau QG. Et c’est ce qui manquait au Canal de L’Ourq un lieu décalé aux influences américaines un peu kistch mais tellement géniales. Oui parce que l’équipe s’est éclaté avec un concept total US. Découvrez au menu le burger Biiim Kardashian avec une viande charolaise bien épaisse ou encore le Robiiim des Bois pour les plus veggies d’entre nous. N’oublions pas le Biiim Clinton, petit canard boiteux de la bande puisqu’il s’agit d’un hot dog ! Mais quel hot dog ! La recette est succulente et vous réconfortera avec le hot dog que vous aviez vite abandonné pour le Big Mac du McDo. Alors, entre fast-good et Biiim style, venez vite découvrir cette cantine décomplexée !

  
  

  • On ♥ le total look US complétement assumé par la Biiim équipe du resto !
  • On ♥ l’emplacement parfait de cette petite cantine, avec une vue panoramique sur le canal de l’Ourq.
  • On ♥ le burger Vador spécialement sorti à l’occasion du retour de Star Wars sur grand écran !

 

5. Le Bichat 
11, rue Bichat, Paris 10ème

Le Bichat c’est deux choses : le bio et l’esprit de famille. A l’origine de ce lieu atypique, et pourtant si familier une fois la grande devanture en verre franchie, Augustin Legrand qui a embarqué une bonne partie de sa famille dans l’aventure. Au programme un grand comptoir, des bocaux partout, parce qu’une politique zéro gaspillage est appliquée avec soin et surtout des mets succulents que vous pouvez revisiter à loisir. Des soupes, mais aussi des salades et beaucoup de desserts faits maison constituent la farandole de petits plats goûteux que propose le Bichat. Et tout ça a des prix à défier toute concurrence. Ici tout le monde s’installe sur des grandes tables à partager, les enfants foncent jouer dans la mezzanine, et de 9h du matin jusqu’au soir une douce activité bat son plein comme dans une maison de famille. Gros coup de cœur pour cette antre du bonheur et du bien vivre !

  
  

  • On ♥ l’ambiance familiale et conviviale qui se respire dans tous les recoins du Bichat, de ses plats, à sa déco, à ses odeurs !
  • On ♥ manger du bio décomplexé à prix abordables, avec des recettes qui plaisent à tous, bio addict ou non !
  • On ♥ le côté participatif de la cuisine : décliner selon vos envies les recettes de base proposées par les cuistos.