Nos tea time d’hôtel préférés à Paris

En anglais, le tea time n’est pas une heure comme comme les autres. Tradition britannique séculaire, l’afternoon tea time se déguste autour de 15-16h. Ne l’imaginez pas comme un goûter à la française autour d’un pain au choc et d’un café allongé, le tea time est un service qui mélange le salé (des petits sandwichs) et le sucré (des scones et de la confiture et des petits gâteaux). Un repas à lui tout seul que l’on déguste de préférence dans le confort ouaté d’un salon d’hôtel. 

L’heure du thé a sonné, voici nos adresses préférées pour un goûter royal.
Attention, en fonction des saisons et des événements, les tea time peuvent évoluer. 

 

Dans le lobby doré du Peninsula

C’est sûrement l’un des plus beaux hôtels de la capitale. Au pied du métro Kléber, le Peninsula déroule un décor de conte de fées taillé pour l’heure du thé. Le tea time est d’ailleurs servi dans la magnifique salle à manger de l’hôtel, une pièce aux plafonds hauts et décoré de moulures et de peinture du siècle dernier. C’est dans ce décor de palace que l’on déguste le tea time du chef Dominique Costa. Sur un présentoir, on retrouve une ribambelle de gourmandises.

Au menu, des petits canapés salés (focaccia au fromage frais, finger de saumon fumé, roulé au bresaola), des « gâteaux du voyage » brioche, scone, madeleine, cookies et quatre pâtisseries miniatures. Ce jour-là : un mini nuage à la vanille, une tartelette au chocolat et au caramel, une framboise fraîche et un saint-honoré à la fraise et à la rhubarbe… Il vaut mieux avoir sauter son repas du midi ! D’autant que le tea time donne accès à la maison du chocolat et son addictive fontaine de chocolat fondu…


Où ?  Peninsula, 9 Avenue Kléber, 16e
Combien ? 65 euros avec une boisson chaude, 79 euros avec une flûte de champagne

 

Au coin du feu au Park Hyatt

Aux manettes de ce tea time d’excellence, le chef pâtissier Jimmy Mornet. Un tea time dans les règles de l’art que l’on déguste blotti près de la cheminée et dans de gros fauteuils moelleux. Un décor parfait. Pour Paren(THE)se, le chef a imaginé un afternoon tea sur trois étages, avec son petit lot de scones mais sans petits sandwichs traditionnels !

Côté salé : cromesquis de Brie de Meaux et noisettes, truffes de foie gras au cacao amer et verrine de carotte, badiane et orange.

Côté sucré : crémeux au yuzu et praliné citron-coriandre, mousseux noix de pécan et confit exotique, crémeux chocolat au lait épicé et pour finir mousse citronnelle et fraises gariguettes. Un délicieux tea time très inventif servi à l’époque au printemps et donc largement inspiré par l’Île de Pâques !

Ne vous fiez pas aux apparences, le tea time est très copieux. Les petits appétits pourraient même le partager sans ciller !


Où ? Park Hyatt Paris Vendôme, 5 rue de la Paix, Paris 2e
Combien ? 50 euros avec une boisson chaude, 65 accompagné en plus d’une coupe de champagne

 

Dans le luxueux salon du Meurice

tea time
Tea time au Meurice © P. Monetta

 

Difficile de faire l’impasse sur l’un des plus beaux palaces de la capitale surtout quand celui-ci est aussi l’antre de Cédric Grolet. Puisque le Chef pâtissier a été élu meilleur pâtissier d’hôtel du monde, autant profiter pour se frotter à son tea time. Servi dans le restaurant Le Dali, décoré par Philippe Starck, le tea time du Meurice est servi de 15h30 à 17h30. Pour 65 euros, il vous offre la possibilité de déguster (en format miniature seulement) les célèbres pâtisseries.

Ce jour-là, la pêche jaune et la tartelette aux framboises ont ravi notre palais. Avec elles, un assortiment de finger sandwichs et des scones maison servis avec de la crème crue fermière de la maison Borniambuc. C’est délicieux, fin et délicat, et pour une fois, pas trop roboratif. Mais si la seule idée de croquer dans une création signée Grolet vous fait pâlir de plaisir, on vous conseille plutôt d’opter pour une formule thé classique et de craquer en plus pour une Noisette ou un Citron. Les pâtisseries sont disponibles  en grand format pour une vingtaine d’euros en fonction de la pièce choisie.


Où ? Le Meurice, 228 rue de Rivoli, Paris 1e
Combien ? 65 euros avec une boisson chaude, 83 euros avec une coupe de champagne

 

Sous la verrière du Lutetia

© EP

 

Petite entorse au règlement triste du tea time ! Au Lutetia, le tea time à l’anglaise n’est servi que le week-end, mais en semaine, on peut profiter d’un afternoon tea. Guidé sous la verrière historique et chatoyante du restaurant Saint-Germain, on s’installe dans des lourds sofas, à deux pas du Patio Art déco. C’est avec les traditionnels scones flanqués de clotted cream et d’une confiture de fruits de saison maison que l’on se lance dans la dégustation. Suivent de près, les mini sandwichs et pâtisseries, de quoi sauter le dîner. Si vous craignez de trop manger, on vous encourage à choisir la formule goûter de la semaine, les pâtisseries défilent les lois de la gravité !  (entre 12 et 18 euros)


Où ? Lutetia, 45 boulevard Raspail, 6e
Combien ? 45 euros avec une boisson chaude, 65 euros avec une flûte de Veuve Clicquot Carte jaune

 

Gagnez un petit-déjeuner ou un tea time chez ONA