Notre sélection des nouveaux restaurants en septembre à Paris

Même si l’été est bel et bien terminé, on a décidé de s’offrir quelques prolongations de vacances en s’envolant hors de Paris en quelques coups de fourchettes. Voici la sélection de septembre des nouveaux restaurants à Paris.

Aller simple pour Tunis chez Mabrouk

restaurants en septembre
© Mabrouk

 

C’est rue Réaumur qu’a débarqué il y a quelques semaines Mabrouk, resto tunisien à la belle devanture bleue et à la terrasse ensoleillée. Le dépaysement est total avec une déco soignée : de la belle carafe d’eau en terre cuite aux tapis orientaux, en passant évidemment par les superbes assiettes colorées. Le duo à la tête de Mabrouk propose une cuisine de leur enfance, piochant tout de même ses inspirations dans le pourtour méditerranéen. On opte pour deux plats classés dans « les incontournables » comme la pkaïla, un paleron de bœuf mijoté accompagné d’épinards frais, d’haricots blancs, piment et menthe accompagné de couscous. Un plat typique d’une cuisine judéo-tunisienne qui nous séduit.

On ne passe évidemment pas à côté du couscous aux légumes (fenouils, navets, carottes) fondants. Supplément merguez aux épices qui sentent bon le soleil de Tunisie. On accompagne le tout d’une mechouia, succulente salade grillée de tomates, poivrons, piment, ail et servie avec un œuf poché. Malgré la chaleur parisienne qui nous tape dessus lors du repas, on termine avec un bambalouni, un beignet traditionnel bien sucré avec sa petite confiture. C’est costaud. Le spot idéal pour ceux qui souhaitent prolonger les vacances et s’offrir un aller simple pour Tunis sans quitter Paris.

Mabrouk
64 rue Réaumur, Paris 3e
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 23h30 et le dimanche de 10h30 à 18h

Maïz : le Venezuela en sandwich ou tapas

restaurants en septembre
© Maïz

 

La cuisine vénézuélienne ne court pas les rues de la capitale, alors Maïz, resto chic et cosy, s’est chargé de la mettre sur le devant de la scène, rue d’Argout dans le 2e. Ici, la star c’est l’arepa, une galette à base de farine de maïs qui accompagne tous les repas. Le midi, elle est servie en mode sandwich (saumon avocat / mozza pesto tomate / effiloché de blanc de poulet…). Le soir, en façon tapas. Et c’est ce qu’on a testé. En entrée, on déguste une surprenante citronnade maison (à la liqueur de sucre) avec des tequenos, des doigts de fromage fondu enrobés d’une pellicule de blé et relevés avec une sauce maison aux poivrons rouges. Ça en jette d’entrée de jeu. Ensuite, on s’attaque aux tapas (au nombre de 6).

On retiendra notamment : les saveurs épicées de l’effiloché de bœuf mijoté aux tomates et poivrons rouges, et de l’effiloché de poulet mariné aux 3 poivrons. Ainsi que l’original fromage latino costeno et ses fruits rouges. Sans oublier le houmous bien costaud aux haricots noirs. Pour déguster tout cela, on tape dans la petite corbeille assortie de chips de maïs, de croquants de banane plantain et de mini arepas. Côté vin, on se laisse guider par Jean-Marc, en duo avec Ricardo, d’origine vénézuélienne qui lui s’est chargé de la carte. On découvre donc un rosé des Corbières issu de son propre vignoble. Une note sucrée pour finir avec un léger flan quesillo, une crème caramel avec du rhum. Il ne nous reste plus qu’à revenir pour tester la version street food !

Maïz
54 rue d’Argout, Paris 2e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h

Durand Dupont : l’institution de Neuilly fait peau neuve

restaurants en septembre
© Durand Dupont

 

Direction l’Ouest parisien, et plus précisément Neuilly-sur-Seine pour découvrir le renouveau de l’institution Durand Dupont (installée depuis 1902). En juin dernier, l’établissement a rouvert ses portes après un joli lifting : nouvelle déco et nouvelle carte. Avec un lieu de 330 m2, on a le choix dans les espaces et on se dirige vers le charmant patio extérieur, coin reculé et calme. Côté cuisine, Durand Dupont alterne entre brasserie haut de gamme et cuisine traditionnelle. En entrée, on se laisse tenter par un ceviche de saumon, grenade, citron et gingembre qui respire la fraîcheur et un caviar d’aubergine bien savoureux à la sauce tomate épicée.

S’ensuit un plat typique brasserie : la belle entrecôte Angus qui fond sous la bouche. En dessert, on a les yeux plus gros que le ventre en choisissant la mousse au chocolat à partager. Résultat : un immense bol full of chocolat et chantilly. On oublie vite le summer body pour venir à bout de cette mousse bien copieuse et qui ne lésine pas avec le beurre. Une institution qui garde le cap (prix brasserie haut de gamme) avec une belle valeur ajoutée sur le lieu et ses différents espaces.

Durand Dupont
14 Place du Marché, Neuilly-sur-Seine
Ouvert tous les jours de 7h45 à 1h

Sürpriz : le kebab comme à Berlin

restaurants en septembre
© Sürpriz Kebab

 

La tendance kebab continue de grossir et l’image qu’il avait dans l’esprit collectif se dissipe. Oui, désormais un kebab peut être gastronomique, végétarien et bien travaillé. Même si, évidemment, il reste de nombreux spots à Paris où le kebab fait dans le bas de gamme. Mais ce n’est pas le cas chez Sürpriz, un döner Kebab comme à Berlin implanté en plein cœur du 11e. Les connaisseurs savent que la référence de Berlin en matière de kebab c’est Mustafa‘s Gemüse. Bonne nouvelle, ici c’est la même viande qui est utilisée, un bon poulet mariné. Le pain est quant à lui fait à la main et à la tradition turque.

Et pour le reste, c’est un régal de saveurs. Car oui, les légumes dans un kebab peuvent avoir du goût : salade, tomate, oignon, concombre, choux rouge, choux blanc, aubergine, poivron, courgette, feta, citron. Un kiff. Pour les végétariens, il y a même l’option halloumi qui régale. Le spot n’est pas grand, mais il s’en dégage une bonne énergie et l’adresse a déjà pas mal tournée vu les nombreux aficionados. Mais l’attente vaut le coup, et on en repart avec des souvenirs de Berlin, voire d’Istanbul. La bonne sürpriz !

Sürpriz
110 rue Oberkampf, Paris 11e
Ouvert tous les jours de 12h à 16h30 et de 18h30 à 23h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !