OGATA, nouveau temple dédié à l’art de vivre japonais à Paris

Tout juste ouvert dans un hôtel particulier du Marais, OGATA est l’œuvre du designer Shinichiro Ogata. Un temple dédié à l’art de vivre qui se dévoile sur plusieurs étages dans un style minimaliste et parfaitement imparfait. Avec sa boutique de céramique, son salon de thé, son restaurant gastronomique et son bar, l’adresse est déjà incontournable. 

OGATA : entre salon de thé, boutique de céramique et restaurant gastronomique

© Hélène Rocco
© Hélène Rocco

De l’extérieur, rien ne laisse deviner ce qui se cache derrière ces hautes portes noires. Une discrétion qui témoigne de l’élégance d’OGATA, nouvelle adresse dédiée à l’art de vivre japonais, nichée au cœur d’un hôtel particulier du 17e siècle. Imaginés par le designer Shinichiro Ogata, ces 800 mètres carrés s’organisent autour d’un atrium magistral.

Au rez-de-chaussée, on découvre une boutique de céramique baptisée l’Atelier. On foule les tommettes noires pour admirer la vaisselle minimaliste et durable qui s’exhibe avec pudeur sur les étagères. Place ensuite à la boutique de thé et la boutique de wagashi (pâtisseries japonaises) qui donnent sur la rue. Dans la vitrine, comme des bijoux, une déclinaison de douceurs aux couleurs sourdes. À base de pâte de riz ou de pâte de haricot rouge, elles se dégustent aussi – sur réservation – dans le salon de thé appelé Sabō au sous-sol. Le maître du thé initie les curieux à la cérémonie traditionnelle dans une atmosphère intimiste qui nous pousse à chuchoter. On y a notamment dégusté du gyokuro, un thé d’ombre rare, dans deux différentes infusions … avant de manger ses feuilles afin de ne rien gaspiller.

Au premier étage, le bar propose des cocktails à base de fruits, des plantes et de thé, et le restaurant raffiné où se régaler d’une cuisine régionale japonaise à base de produits français. Au déjeuner, comptez 45 euros et entre 65 et 130 euros tout de même le soir. À noter que, d’ici quelques semaines, OGATA ouvrira un espace galerie sous son toit.

OGATA,
16, rue Debelleyme, 3e
Ouvert tous les jours, de 11h à minuit

Bento OGATA
© Higashiyama / OGATA