Où croquer les meilleures pizzas napolitaines à Paris ?

Sa pâte moelleuse aux bords gonflés séduit les gourmets du monde entier, bien en dehors des frontières de Naples, où on la déguste traditionnellement selon deux recettes : la Marinara et la Margherita… On veut parler de la pizza napolitaine, bien sûr ! Depuis 2017, ce mets typique de le street food italienne est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça. De forme ronde ou pliée « en portefeuille », comme dans le sud de la Botte, la pizza napolitaine se déguste à toutes les sauces dans la capitale, les pizzaïolos redoublant d’inventivité pour la moderniser. Découvrez cinq adresses où déguster les meilleures pizzas napolitaines à Paris !

Les pizzas napolitaines archi-classiques de Guillaume Grasso

Pizzas napolitaines Guillaume Grasso
Crédit : Guillaume Grasso / Instagram

 

La pizzeria de Guillaume Grasso fait partie des seuls restaurants du genre en France à être affilié à l’Associazione Verace Pizza Napoletana, une association qui recense des pizzaïolos travaillant la pizza napolitaine dans les règles de l’art, imposant un cahier des charges bien précis. Un jeu d’enfant pour Guillaume, héritier de pizzaïolos napolitains, qui a les recettes traditionnelles dans le sang. Dans son restaurant loin des décors instagrammables, on se régale autour d’une pizza à la pâte légère et croustillante, notre petit coup de coeur allant pour la classique Margherita agrémentée de provola, un fromage au lait de vache fumé. Le petit plus ? On peut aussi emporter sa commande, si une envie de soirée devant Netflix se fait sentir. Pssst… il se murmure qu’une seconde adresse s’apprête à voir le jour, à deux pas de la première ! Deux fois plus de chances de se payer un aller-retour à Naples en plein 15e arrondissement.

Guillaume Grasso – La Vera Pizza Napoletana

45 rue Brancion, 15e.

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

Dalmata

Pizzas napolitaines Dalmata
Crédit : Dalmata

 

En accord avec le nom de cette enseigne, ce sont ni plus ni moins 101 pizzas napolitaines qui sortent du four au feu de bois à chaque service, dans cette petite échoppe aux néons roses. Ici, tous les produits viennent d’Italie, à commencer par la farine, et garnissent généreusement les douze propositions à la carte. On n’hésite pas à braver le piquant de la « Cruella Devil » aux tomates San Marzano, mozza for di latte et salame piquante. Pour le dessert, si l’on a encore faim, une petite entorse à la tradition est permise avec la Pizzetta alla Nocciolata Biologica, surmontée de noisettes caramélisées. Si régressif qu’on n’y résiste pas !

Dalmata

8 rue Tiquetonne, 2e.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30, samedi et dimanche de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30.

Peppe

Pizzas napolitaines Peppe
Crédit : Divinemenciel

 

Peppe, c’est le premier projet solo du chef Giuseppe Cutraro, champion du monde de pizza napolitaine contemporaine 2019/2020, ancien chef exécutif en charge de la pizza au sein du Groupe Big Mamma. Son projet ? Faire des pizzaïolos des chefs à part entière, et moderniser les pizzas napolitaines, avec des associations comme celles de la Carciofi – crème d’artichaut, fior di latte, bresaola, roquette, parmesan et huile citronnée – ou encore le twist apporté à la classique 4 fromages, sur laquelle on trouve des fromages bien de chez nous, comme le camembert di bufala ou le roquefort (!!).
Peppe
2-4 rue Saint-Blaise, 20e.
Horaires en cours de définition.

Uno

Pizzas napolitaines Uno
Crédit : @thetravelbuds

 

Enfin une bonne adresse où faire tourner les pizzas napolitaines aux Halles ! A deux pas du Centre Pompidou, la star de cette trattoria italienne, c’est la pizza napolitaine cuite au feu de bois, parmi une carte transalpine classique. Dans un décor chaleureux ou en terrasse aux beaux jours, on se laisse tenter par la Tartuffo, à la crème de truffe, fior di latte et stracciatella, dont les bords presque brûlés et bien rebondis nous font craquer. Et comme on ne sait pas choisir entre le dessert et le café, on opte pour un tiramisu inversé : mousse mascarpone légère, biscuit aérien surmonté de copeaux de chocolat, sur lesquels on vient délicatement verser un espresso. Mamma mia !

Uno

37 rue Berger, 1er.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, samedi de 12h à 23h et dimanche de 12h à 22h30.

Magnà

Pizzas napolitaines Magnà
Crédit : Divinemenciel

 

Avec trois adresses ouvertes en deux ans, l’on peut dire que Julien Serri règne sur l’empire de la pizza napolitaine à Paris, avec ses restaurants Magnà – l’un dans le 9e, l’autre à Richard Lenoir et le troisième sous forme de comptoir au sein de la gare de Lyon. Des spots 100% street food où la pizza napolitaine prend des formes… inattendues. On y trouve notamment deux spécialités typiquement italiennes, que nos amis dégustent dans la rue, quand la pâte est encore brûlante : la portafoglio, pizza pliée en portefeuille (en quatre), et la pizza roulée, appelée « rotolo« . Ce qu’on apprécie chez Magna, c’est l’accueil chaleureux, surtout lorsqu’on nous sert illico presto un shot de liqueur de café… Alors comme dirait la grand-mère de Julien, « magna, magna »… dans la langue de Molière, ça donne « mange, mange, parce que c’est bon ! »

Magnà

48 rue Notre-Dame-de-Lorette, 9e.

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h, le samedi de 12h à 16h et de 19h à 23h, le dimanche de 12h à 15h et de 19h à 22h.