Où déguster une bonne burrata à Paris ?

Il n’y a pas que dans les Pouilles que l’on peut déguster une burrata à la fois juteuse et crémeuse. Eh oui, à Paris aussi ! Oubliez la mozzarella insipide servie en terrasse à des prix exorbitants, ces boutiques proposent des produits de qualité à savourer avec quelques grains de sel et un simple filet d’huile d’olive… Comme en Italie !

 

Ottanta

©Vincent Debanne- Ottanta

 

Motivée par l’engouement français autour de la burrata, l’italienne Sara Lacomba a décidé non pas d’importer la mozzarella depuis ses Pouilles natales mais de la produire sur place de A à Z. Des fromages confectionnés à la main avec du lait bio et produits dans ses ateliers à la Bergerie National à Rambouillet, à 60 kilomètres au sud-ouest de Paris. Une burrata locavore que l’on peut déguster dans sa boutique, dans quelques restaurants et dans de somptueux palaces parisiens comme le Meurice et le George V. Si ça, ce n’est pas un gage de qualité !

Ottanta
19 rue du Cardinal Lemoine, 5e
Du mardi au vendredi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h30, le samedi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 20h
Métro : Cardinal Lemoine

 

Nanina

©Brina Blum on Unsplash

 

Mi-épicerie mi-restaurant, Nanina  propose depuis début 2018 l’une des meilleures burratas de la capitale. Et pour cause, elle est réalisée à Paris et avec soin à partir de lait de bufflonne bio en provenance d’Ardèche. Aux manettes, deux copains, Julien et Franco, bien résolus à faire de Nanina une véritable adresse napolitaine avec ses panini focaccia pour le déjeuner et son antipasti à la scarmoza. Comptez 3 euros les 100 grammes pour la mozzarella di bufala.

Nanina
24 bis rue Basfroi, 11e
Du lundi au samedi de 10h à 22h
Métro : Ledru Rollin

 

Cooperativa Latte cisternino

Faites confiance à Sebastiano Laferla pour vous aider à choisir la burrata la plus crémeuse de sa boutique. Dans cette jolie épicerie italienne, on reçoit tous les jeudis des cargaisons de produits en provenance de Campanie, au sud-ouest de l’Italie. Au menu : de la ricotta, de la fior di latte et de la burrata bien sûr, et quelques belles pièces de charcuterie (speck, jambon de parme). Comptez 5 euros les 500 grammes pour une burrata.

Cooperativa Latte cisternino
37 rue Godot de Mauroy, 9e (on compte désormais quatre autres adresses à Paris)
Du lundi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h
Métro : Madeleine

 

Retrò Bottega

©RetròBottega-Paris – Source :facebook

 

Imaginé par Salvatore Li Causi et Pietro Russano, Retrò Bottega est à la fois une cave à vins, une épicerie et une cantine. On vient dans cette « arrière-boutique » siroter un verre de Vej Bianco antico avec une assiette de burrata fondante et son radicchio di trévise. L’endroit est un peu onéreux mais le vin est bio et nature et la mortadella à tomber.

Retrò Bottega
12 rue St Bernard, 11e
Métro : Faidherbe-Chaligny

 

Mmmozza

©Mmmozza – source : facebook

 

Accro à la chaire immaculée de la mozzarella, voici votre paradis. Ici, on se félicite de proposer une trentaine de recettes à base de mozzarella. Burrata al truffo ou encore mozzarella fumée, servie en antipasti avec des tomates fraiches ou de l’aubergine rôtie… A l’heure du déjeuner, la foccacia garnie de mozzarela di buffala et de jambon de parme devrait vous tenir au corps pour toute la journée, et pour moins de 8 euros.

Mmmozza
57 rue de Bretagne, 3e
Du lundi au jeudi de 10 à 15h et de 16h à 20h, le vendredi et  samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 14h30
Métro : Temple

 

Le Paris des expats : les meilleures adresses italiennes à Paris