Où manger près de la gare de Bercy ?

Paris a beau être la capitale de la gastronomie, il faut parfois ouvrir l’œil pour dénicher de bonnes tables dans certains coins de la ville. Bercy en fait partie. En balade dans le parc, à la sortie d’un concert ou juste avant de prendre un train, voilà 5 restaurants que l’on vous conseille vivement dans le quartier. 

Anco, néo-bistrot inventif

Anco, Bercy
© Johanna Alam

 

En face du palais Omnisport de Paris Bercy, une immense néo-brasserie se dévoile. Première bonne nouvelle : l’espace jouit aussi d’une vaste terrasse. Côté déco, l’intérieur reprend les codes des bistrots parisiens comme le comptoir en marbre, auxquels des matériaux bruts font écho. Dans l’assiette,  tous les plats sont maison et préparés à partir de produits extra-frais et de saison. Des gnocchi tomate-basilic-Comté au moelleux chocolat-romarin, en passant par l’agneau de Lozère aux légumes confits, on s’est vraiment régalé lors de notre dîner. Et pour les amateurs de bonnes quilles, la carte des vins n’est pas en reste : n’hésitez pas à vous faire conseiller. Une adresse bistronomique qui devrait en entraîner d’autres dans son sillage.

Anco
108 rue de Bercy, 12e
Ouvert tous les jours de 8h (8h30 le week-end) à minuit

Les 400 coups, cantine familiale

Salade des 400 coups, Bercy
Source : page Facebook des 400 coups

 

Samedi. Il est 20h. Vous sortez de la Cinémathèque française avec la faim au ventre. La cafétéria du rez-de-chaussée tombe à pic : elle propose une réjouissante cuisine du marché. Au menu, les buddha bowls sains et gourmands mêlent ce jour-là crudités, pommes de terre et hareng fumé. On a aussi le choix entre une tarte au saumon fumé, brocolis ricotta, des sandwichs ou un suprême de poulet pané au romarin. Jeunes parents, sachez que l’adresse est décorée de chaises d’écoliers, de grands tableaux noirs et qu’elle met à la carte des plats pour les enfants. Et si vous assistez à une séance de cinéma en milieu de journée, il est aussi possible de siroter un café en croquant dans une part de gâteau.

Les 400 coups
51 rue de Bercy, 12e
Ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 11h à 20h30, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 19h

Rambo, table chic et créative

Salle du restaurant Rambo près de la Gare de Bercy
Source : site de Rambo

 

À mi-chemin entre Bercy et gare de Lyon, ce restaurant élégant est idéal pour un repas intimiste. Une lumière douce baigne les murs jaunes et des touches végétales habillent l’espace. Si vous travaillez dans le quartier, vous apprécierez la salle d’une dizaine de couverts qui se trouve au fond de ce néo-bistrot et qui accueille volontiers les tablées de collègues. Mais parlons cuisine. Derrière la formule déjeuner créative à 23 euros (ou 18 euros pour deux assiettes) se cachent de très belles surprises. On fond pour les gnocchi au bleu d’Auvergne, sauge, courgette et cébette, franchement appétissants et on ne fait qu’une bouchée du dessert à la vanille et à la crème de rose qu’un sablé vient accompagner. La carte change chaque semaine : une bonne raison de devenir un habitué.

Rambo
17, rue de Rambouillet, 12e
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et aussi de 20h à 23h le vendredi

Café Cartouche, troquet chaleureux

Café Cartouche, Bercy
Source : Facebook de Cartouche Café

 

Dans un contrebas adorable du village de Bercy se trouve un café qui n’a de café que le nom. Il s’agit plutôt d’un troquet à la française. Non seulement le service est chaleureux et efficace, mais la cuisine est aussi très bien ficelée. Entre l’œuf poché à la basquaise et les encornets au piment d’Espelette, on sent ici souffler un vent de Sud-Ouest. On y déguste aussi, selon les arrivages, du cochon ibérique, un filet de pigeon aux champignons, du civet de cerf : bref, des plats réconfortants qui s’inscrivent dans la tradition hexagonale. Une vraie bonne adresse pour laquelle on est prêt à traverser Paris quand on a envie de se faire plaisir.

Café Cartouche
4 rue de Bercy, 12e
Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 15h, de 19h à 22h30 (le samedi de 18h à minuit)

Yuman, restaurant bio et engagé

Yuman, Bercy
Source : Facebook de Yuman

 

Qui a dit qu’il fallait se cantonner à la Rive droite quand on cherche un bon restaurant à deux pas de Bercy ? Sûrement pas nous. Lorsqu’on traverse la Seine, on tombe sur une cantine-épicerie bio qui embrasse la philosophie locavore. À la tête du restaurant, Gilles Tessier est engagé et militant. Les produits servis chez Yuman n’ont jamais pris l’avion et sont cultivés à moins de 100 kilomètres de Paris. Le lieu a des airs d’atelier d’artiste, sans doute grâce à sa verrière et sa cuisine ouverte. Du mobilier recyclé à l’eau de pluie filtrée, on sent la démarche sincère. Et qu’est-ce qu’on mange, alors ? Linguine coco-safran, quiche poireaux-parmesan ou salade au quinoa-avocat-mozza-fumée, à arroser d’un jus frais citron-gingembre. Un sans faute.

Yuman
70 rue du Chevaleret, 13e

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h30, puis de 19h à minuit du mardi au vendredi et le samedi de 10h à minuit


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !