Où manger un bon burger à Paris ?

Tous les burgers ne sont pas bons à croquer ! Oubliez le pain réchauffé, le fromage sans goût et le steak sans saveur : ces sept adresses ont érigé le burger en star. Un aller-retour aux USA à moins de 20 euros.

 

Le Ruisseau

Burgers du Ruisseau
© Photo by Niklas Rhöse on Unsplash

 

Après une première adresse rue du Ruisseau dans le 18e, le Ruisseau a ouvert il y a quelques temps une succursale à deux pas des Halles. On y dévore les mêmes burgers qu’à Clignancourt, le confort en moins. Des buns briochés enfournés le jour même, des viandes Limousines d’éleveurs respectueux de l’environnement et issus du Nord-Pas-de-Calais et des frites dorées en deux bains. Au total, le Ruisseau compte onze recettes de burgers, du classique cheese burger (13 euros) au tartare burger (15 euros). Pour les indécis, l’option deux minis burger à 15 euros n’est pas négligeable. Seul bémol, le service est un peu speed.

Le Ruisseau
22 rue Rambuteau, 3e
65 rue du Ruisseau, 18e

 

Paris New York

Burgers :PNY /The Return of the Cowboy
PNY /The Return of the Cowboy

Installé dans trois quartiers stratégiques de la capitale (haut Marais, Oberkampf, Faubourg Saint-Denis), PNY a inauguré début 2018 sa nouvelle adresse à Pigalle. Une nouvelle occasion d’engloutir leur démoniaque loaded fries (des frites, du cheddar et du bacon). Bœuf Ponclet garanti sans antibio, cheddar affiné 9 mois, pain cuit deux fois par jour… Tous les ingrédients du bon burger sont réunis. Ne repartez pas sans avoir planté vos dents dans le mythique « Return of the Cowboy » et sa sauce barbecue unique.

Paris New York 
1 rue Perrée, 3e
24 rue Pierre Fontaine, 9e
50 rue du Faubourg Saint-Denis, 10e
96 rue Oberkampf, 11e

 

Paris Texas

Burger du Paris Texas
© Paris Texas. Source : Facebook

 

De New York au Texas, il n’y a qu’un pas. Lancé par la même équipe que PNY, le Paris Texas, un peu plus haut dans la rue du Faubourg Saint-Denis, lorgne lui aussi du côté des burgers gourmets. Mais pas que. Il faut dire qu’avec un grill au charbon de bois et un fumoir texan, ils ont tout pour cuire votre steak. L’endroit idéal donc pour commander un pulled pork burger et se croire à Austin le temps de la dégustation.

Paris Texas
74 rue du Faubourg Saint-Denis 10e 

 

Blend

Burgers de Blend Burger
© Blend Burger. Source : Instagram

 

Sa nouvelle adresse à Odéon semble tout droit sortie d’un décor de film. Avec cinq restos à son actif, sa réputation n’est plus à faire. Victor Garnier a su imposer en six ans sa vision gourmande et un peu bourgeoise du hamburger. Steak de bœuf maturé Yves-Marie Le Bourdonnec, buns Rémy Coste et compotée d’oignons caramélisés mijotée pendant six heures, Blend parle couramment anglais ! Mais l’excellence a un prix. Si les burgers coûtent de 9 à 14 euros, les combo (sides et softs) font rapidement monter l’addition. Et si avec ça vous rajouter un extra bacon, vous voilà perdus. On vous rassure quand même, le croc en vaut la chandelle.

Blend
44 rue d’Argout, 2e
1 boulevard des filles du calvaire, 3e 
3 rue Yves Toudic, 3e 
4 rue de l’Ancienne Comédie, 6e 
15 rue de Charonne, 11e 

 

John Viande

Vue intérieure du restaurant John Viande
© John Viande

 

Strasbourg-Saint-Denis, eldorado des burgers ? Après PNY et Paris Texas, voici John Viande. Comme son nom l’indique, ce gastro-pub nourrit les carnivores. A l’intérieur du bun, de la viande en provenance des « Provinces » rue d’Aligre, de la sauce à base de Jack Daniel’s ou de la mayonnaise au sirop d’érable. Ici, le burger ne s’ennuie pas et votre palais non plus. Les prix sont un peu élevés, de 14 à 18 euros pour le Tartuffe, un burger avec un steak beurré à la truffe (oui, oui). C’est cher, mais c’est bon, mais c’est cher, mais c’est bon quand même.

John Viande
7 bis rue de Paradis, 10e 

 

Hank Burger

Burger de Hank burger
© Photo by Hello Lightbulb on Unsplash

 

Les burgers ne sont pas réservés qu’aux seuls carnivores. Certains lieux proposent même de très bonnes alternatives végétariennes. C’est le cas, par exemple, de PNY et de son  « Atomic ». Pour une option vegan, on vous conseille plutôt Hank, rue des archives, dans le Marais. Tomates, oignons, cornichons, fromage végétal et pain artisanal : Hank propose cinq recettes bien nommées. Vous vous sentez plutôt « Catcheuse », steak vegan et bio, sauce moutarde et alfalfa ou « rockeuse » avec de la crème de figue et de la roquette fraîche ?

Hank Burger
55 rue des Archives, 3e 

 

Goku Asian Canteen

Burger du restaurant Goku
Burger Goku © EP

 

Non, Goku n’est pas un resto hommage à Dragon Ball mais une cantine asiatique. On y trouve des bo buns, des yakitoris, du poulet Karaage et… le Black O.G Burger, élu meilleur burger de France en 2017. Un steak de la boucherie Metzger, du cheddar fondant, du bacon croustillant et de la sauce barbecue arrosée de Jack Daniel. Le tout servi avec des frites de patates douces et dans du pain au charbon végétal signé Utopie. Il est délicieux, étrange et onéreux. Comptez 18 euros tout de même pour ce sandwich ébène.

Goku Asian Canteen
27 boulevard du Temple, 3e