Où profiter des bienfaits de la cuisine grecque à Paris ?

Le régime grec a le vent en « poulpe » chez les Parisiens. Et l’on ne parle pas ici du célèbre régime crétois mais bel et bien d’un nouvel élan pour la cuisine hellénique sur la capitale depuis l’ouverture de la seconde enseigne des frères Chantzios : Yaya Secrétan. On vous a donc répertorié quelques adresses gorgées de soleil à tester au plus vite. Et promis, il y aura de la feta à foison !

Le resto grec : Etsi

mezze grec Etsi
Source : Etsi

 

Etsi, qui signifie « c’est comme ça » en grec, n’a pas fini de faire parler de lui. Et pour cause : derrière les fourneaux du restaurant, la dynamique et accueillante trentenaire Mikaela s’en donne à cœur joie pour vous faire découvrir la cuisine qui a bercé son enfance. Avec une carte composée de mezze à partager, l’idée de ce lieu de vie des plus chaleureux est de picorer dans l’assiette de son voisin. Dolmas, spanakoptakia ou encore melizanokeftedes n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Et enfin, pour arroser le tout, une belle sélection de vins grecs résineux comme on les aime. Mais par temps de forte chaleur, c’est le Ouzo que l’on préfère !

Etsi
22 rue Eugène Carrière, 18e
Métro Guy Moquet
Ouvert du mardi au vendredi soir, le samedi midi et soir et le dimanche midi

Le bistro grec : Le grand café d’Athènes

Statue grecque

Source : Unsplash

Voici un lieu charmant qui ne passe pas inaperçu parmi les troquets – encore volontairement dans leur jus – du faubourg Saint-Denis. Grâce à une décoration signée Studio Parisien qui lui confère une véritable identité, l’envie de se mettre à table pour passer un moment délicieux est quasi-instantanée dans cette nouvelle taverne. L’atmosphère, propice à la détente, nous fait d’autant plus apprécier l’art de vivre typiquement grec que les tauliers : Chloé et Benjamin ont souhaité nous transmettre en ouvrant le petit frère de Filakia. En somme, un endroit qui fleure bon les vacances et où l’on n’hésitera pas à se rendre quand on sera en mal de Méditerranée.

Le grand café d’Athènes
74 rue du Faubourg St Denis, 10e
Métro Château d’Eau
Ouvert tous les jours de 8h30 à 23h

Le café grec : Yorgaki

café frappé grec Yorgaki
Source : Page Facebook de Yorgaki

 

Nouveau venu dans le paysage de la rue des Martyrs, la terrasse exiguë du café Yorgaki a déjà ses adeptes. Ils apprécient s’y rendre pour prendre leur quota de vitamine D en pleine face à la pause déj’ et se téléporter aux Cyclades pour un court instant. Parfait pour grignoter des petites assiettes sans fioritures sur le pouce ou se délecter d‘un véritable café grec à 3 balles. Pensez par ailleurs à le laisser infuser quelques minutes afin que le marc redescende et que vous n’en ayez pas plein les chicots lors de votre prochain rencard. Ça ferait défaut ! De quoi vous laisser le temps d’étudier un drôle de plan de Paris sur les serviettes en papier. On ne vous en dit pas plus.

Le café Yorgaki
45 rue des Martyrs, 9e
Métro Pigalle
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le week end de 11h à 21h

L’épicerie fine grecque : Profil Grec

féta grecque Profil Grec
Source : Page Facebook de Profil Grec

 

C’est sur les hauteurs de Belleville qu’il faudra vous faufiler, dans les rues méconnues – mais néanmoins sympathiques – du 20e, pour avoir la chance d’accéder aux produits d’exception de la boutique phare Profil Grec. Idéal pour faire le plein avant un apéro pique-nique dans le parc de Belleville avec sa vue imprenable sur notre « belle ville » ! C’est l’occasion de découvrir la crème de la crème des producteurs grecs à travers des victuailles telles que les olives d’Alexandros, les pistaches d’Henri Paul, la poutargue de Zafiris et bien évidemment leur fêta que tout Paris s’arrache ! A noter que l’épicerie est fermée le week-end.

Profil Grec
7 rue de Savies, 20e
Métro Pyrénées
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 20h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !