Les meilleures planches de charcuterie et fromage à Paris

Il est vrai que depuis quelques années, les planches ont laissé place – bon gré mal gré – aux petites assiettes à partager dans le paysage des apéros diversifiés. Pourtant, quel véritable plaisir que celui de partager un bon moment autour d’une délicieuse planche tout en se délectant d’une bonne quille ! Mais à Paris, on a encore du « pain sur la planche » en matière de planches… Alors ensemble, militons contre le massacre des planches composées de produits sous vide ! Nous, ce sont les valeurs sûres que l’on préfère. Testées, approuvées et même parfois testées à nouveau.

 

La planche du Barawine

Planche de charcuterie
© Hotel du Vin & Bistro / CC BY-ND 2.0 / Flickr

 

Jolie pépite de la rue de Charonne, le Barawine détonne ! D’aspect un brin embourgeoisé, on hésite à franchir le pas mais on ne devrait pas. A sa sélection de vins au verre pointue qui séduira les connaisseurs s’associe des associations de mets divins qui mettront tous vos sens sens dessus dessous.

Barawine
25 rue de Charonne, 11e
M° Bastille
01.43.38.64.86
Ouvert tous les soirs de 18h à 2h

 

La planche du Barav

Planche de charcuterie du Barav
© Le Barav

 

Devenu une institution dans les bars à vin à recommander, le Barav est celui auquel on pense toujours lorsqu’il faut sortir une adresse centrale de son chapeau. Et pour cause ! Outre l’envie d’aller soi-même piocher dans la cave d’à côté la bouteille à déguster, on l’appréciera accompagnée d’une planche mixte pouvant satisfaire toute la tablée. Lever de coude et coude à coude de rigueur.

Barav
6 rue Charles-François Dupuis, 3e
M° Temple
01.48.04.57.59
Ouvert du lundi au vendredi de 17h à minuit et le samedi à partir de 12h

 

La planche d’Inaro

Un serveur prépare une planche de fromage dans le restaurant Inaro
© Inaro

 

De l’autre côté de la place de la République se situe Inaro. Autre style, autre ambiance, mais non moins intéressant. Cette adresse est parfaite pour un afterwork entre collègues. Elle est cependant vite prise d’assaut. Alors, songez à réserver ! Le personnel est aux petits soins pour vous faire passer un savoureux moment en vous contant l’histoire des produits proposés.

Inaro
38 rue René Boulanger, 10e
M° République
09.83.07.92.52
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, le samedi de 18h à minuit

 

La planche du Passarito

Intérieur du restaurant Passarito
©Passarito

 

Parce qu’il n’y a pas que le terroir français dans la vie, Passarito met aussi à l’honneur les produits portugais en nous démontrant que nos voisins ne comptent pas pour des prunes. Authenticité et qualité ont trouvé terrain de jeu dans cet adorable endroit à la déco chiadée. Idéal pour vous faire patienter, voire rêver, jusqu’à votre prochaine escapade lisboète !

Passarito
10 rue Goncourt, 11e
M° Goncourt
09.83.31.25.06
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 23h

 

La planche de la Cave de Belleville

Cinq personnes en train de trinquer
© Scott Warman on Unplash 

 

En voyant ses énormes tables tonneaux en guise de terrasse, on sait pourquoi on est là ! D’ailleurs, notre programme préféré dans cette cave à manger est de profiter de la vie en bonne compagnie. Refaire le monde à coup de jaja et de produits sélectionnés. Rien ne vous empêche également de repartir avec quelques bouteilles pour votre collection privée…

La Cave de Belleville
51 rue de Belleville, 19e
M° Pyrénées
01.40.34.12.95
Ouvert du mardi au samedi de 10h à minuit, le dimanche de 11h30 à 18h30 et le lundi de 17h à minuit

 

La planche de la Quincaillerie

Planche de la Quincaillerie
©Lucas Richarz/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

 

Dans un cadre vintage et tamisé, la Quincaillerie est un endroit où l’on aime se retrouver après une journée harassante. L’équation parfaite pour recharger les batteries : un bon partenaire, une bonne bouteille et une bonne planche à partager. Néanmoins, son tarif pour le quartier peut parfois autant surprendre que la hausse du prix du mètre carré.

La Quincaillerie
76 rue du faubourg Saint- Denis, 10e
M° Strasbourg Saint Denis
09.82.43.29.40
Ouvert tous les jours de 10h à 2h

 

La planche de la Vache dans les Vignes

Planche de La Vache dans les vignes
© Breville USA/CC BY 2.0/Flickr

 

Un nom d’enseigne qui nous transporte en un clin d’œil du bord du canal Saint-Martin à la campagne. Le rêve ! Alors, on s’approche pour en savoir davantage… Et là, on découvre le paradis pour les aficionados de fromages. Un lieu hybride combinant fromagerie et bar à fromages. Prenez place et choisissez à la vue ce qui vous fait envie. Ici, il n’y a pas de carte, tout est à votre guise !

La Vache dans les vignes
46 quai de Jemmapes, 10e
M° République
01.77.10.88.36
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 22h, le lundi et mardi de 16h à 22h

 

La planche de Terra Corsa

Planche du Terras Corsa
© Chris Pople/CC BY-ND 2.0/ Flickr

 

Envie pressante d’un peu de chaleur ? Grâce à Terra Corsa, l’Ile de Beauté est à votre portée. Profitez-en ! Des planches à se damner dont vous ne ferez qu’une bouchée. Composées de charcuteries et de fromages corses, elles iront de pair avec les vins proposés. Bien entendu, si vous êtes plutôt du midi, d’autres formules s’offrent à vous, mais toujours dans la dynamique de vous en mettre plein la panse.

Terra Corsa
42 rue des Martyrs, 9e
M° Notre Dame de Lorette
01.48.78.20.70
Ouvert tous les jours de 10h30 à 23h