Plaq, la première chocolaterie bean-to-bar à Paris

Depuis le mois de septembre et l’ouverture de Plaq, la rue du Nil, déjà bien lotie niveau adresses gourmandes, embaume le chocolat. Au cœur de Paris, cette manufacture transforme la fève de cacao en tablettes de chocolat, comme par magie ou presque. 

Plaq, la nouvelle manufacture bean-to-bar

Plaq, nouvelle chocolaterie bean to bar
Source : Instagram de Plaq

 

Formés au Venezuela par Chloé Doutre-Roussel, experte en cacao, Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert ont expérimenté leurs recettes pendant un an avant d’ouvrir leur boutique dans la très réputée rue du Nil. Poutres apparentes, fleurs séchées et comptoir à pâtisserie donnent au lieu une atmosphère chaleureuse. Du matin au soir, les gourmets viennent glaner leur – déjà – culte tarte au grué, zieuter le mur de tablettes ou siroter une tasse de chocolat chaud épais, assis sur un tabouret.

La devise de Plaq ? « De la fève à la tablette », ou « bean-to-bar » comme on dit Outre-Atlantique. Venues du Pérou, du Belize ou du Venezuela par bateau, les fèves de cacao fermentées et séchées sont transformées sur place. Les chocolatiers de l’équipe les torréfient au four avant de les broyer et de les mélanger à du sucre de canne bio. La préparation est ensuite laissée à maturation quelque temps pour donner aux arômes le temps de s’épanouir. La fabrication se termine après avoir fondu le chocolat, l’avoir agrémenté de lait de brebis ou de vache pour la version au lait, puis emballé en tablettes ou utilisé dans les pâtisseries.

On a goûté aux différentes créations, tantôt fruitées, tantôt rondes puis à l’étonnant riz au lait enrobé de chocolat et aux cookies moelleux de la pâtissière Céline Lecœur (ex Rose Bakery) et notre verdict est sans appel : on reviendra pour tout ce qu’il nous reste à dévorer.

Plaq,
4, rue du Nil, 2e
Ouvert du du mercredi au samedi de 11h à 19h30 (le samedi à partir de 10h), et le dimanche de 10h à 13h30
Tablettes de 8 à 12€