Québecium, le sympathique restaurant québécois du 17ème

Il a ouvert pendant la grève des transports et sous la pluie battante de l’hiver parisien : peu importe, car nul ne saurait arrêter le succès prometteur du restaurant Québecium, pensé par un expat’ passionné. Amateurs de cuisine authentique et de comfort food ultra-chaleureuse, cette adresse toute nouvelle du 17ème arrondissement saura vous convaincre dès la première bouchée ! 

Un lieu (d)étonnant

© The Frenchteur

 

Il y a d’abord le lieu, immense et lumineux. Québecium s’est installé au bas d’un immeuble flambant neuf du quartier des Batignolles, à deux pas du nouveau tribunal et, surtout, du parc Martin Luther King. Le restaurant profite ainsi de verrières aussi hautes que le plafond de 6 mètres de hauteur ; une mezzanine amusante complète l’étage du bas – où se trouvent le bar et le petit coin épicerie –, accueillant une « cabane » où l’on peut jouer à toutes sortes de jeux électroniques et manuels, et papoter entre copains. À l’étage également, des accessoires très rares à Paris : de grandes cuves où l’équipe brasse une bière ultra-locale.

 

© The Frenchteur

 

La décoration a été faite entre copains : des photos de Céline Dion et des coupures de presse québécoises recouvrent les murs des salles, et ce jusqu’aux toilettes, aux côtés de photos de famille du patron, Benjamin Berthiaume. Ce souriant trentenaire vous racontera volontiers (et avec l’accent) l’amour qu’il porte à son pays natal, quitté en 2006 pour Paris, mais aussi pour son quartier d’adoption, qu’il met en valeur dans les assiettes en multipliant les collaborations avec les artisans du coin.

Des poutines, mais pas que !

© The Frenchteur

 

Si le principal argument de Québecium reste l’authentique fromage Saint-Guillaume – qui recouvre abondamment ses poutines toutes chaudes (il est le seul restaurant francilien à l’importer du Québec) –, Benjamin Berthiaume a tenu à ce que ses menus changent quotidiennement et reflètent la diversité de la gastronomie québécoise aussi bien que la richesse gourmande du 17ème arrondissement (les épices viennent de Nomie, la charcuterie de Seguin et le café de Lanni). Les fournisseurs sont donc souvent locaux, et les menus variés : camembert frit à l’érable, burger de poulet, ribs de Brossard… Et, en dessert, pouding chômeur, pain perdu ultra-fondant ou salade de fruits frais.

 

© The Frenchteur

 

Si vous ne comprenez rien à la carte, l’équipe jeune et souriante vous répondra gentiment. Un conseil : ne manquez pas les nachos faits maison, les meilleurs que nous ayons mangés à ce jour… Ils voleraient presque la vedette à la reine-poutine ! Aussi, approchez-vous du bar et demandez à jouer au jeu qui pourrait vous valoir un petit cadeau : il s’agit de dénicher, parmi les centaines de pièces canadiennes, celles qui montrent la reine d’Angleterre…

En bref, vous l’aurez compris : Québecium a ce genre d’atmosphère amusante et chaleureuse qui séduit les Parisiens en mal d’espaces conviviaux. Nul doute que l’adresse saura se faire une place dans ce quartier d’affaires, avec ses soirées de projections de matchs et sa cuisine gourmande.

© The Frenchteur. Benjamin Berthiaume

 

Québecium
4 rue Bernard Buffet, 75017 Paris
Téléphone : 01 88 46 88 60
Ouvert du mardi au samedi, de 12 h à minuit (2 h le vendredi et le samedi)
Prix : entrées entre 7 et 10 euros, plats entre 9 et 20 euros, desserts entre 6 et 7 euros