Recette : les Hasselbackspotatis d’Alvina Ledru Johansson

En manque d’inspiration ? La journaliste Alvina Ledru Johansson, diplômée d’un CAP de cuisine et fondatrice du média Culs-de-poule qui raconte le travail quotidien des femmes des métiers de bouche et valorise leurs produits, nous livre une recette suédoise aussi savoureuse que réconfortante. Et si cette spécialité vous a plu, rendez-vous sur le compte Instagram de Culs-de-Poule. Pendant toute la durée du confinement, Alvina partage les recettes de nombreuses actrices de la cuisine française. 

Les Hasselbackspotatis d’Alvina Ledru Johansson

© Alvina Ledru Johansson

 

Pour la petite histoire, Hasselbacken, c’est le nom d’un restaurant à Stockholm qui a été transformé en école de cuisine. Et c’est là-bas que le professeur ou l’élève (on ne sait pas vraiment) a eu cette merveilleuse idée de recette de pommes de terre émincées. C’est un très grand classique de la cuisine suédoise, peut-être le plus réalisé après les boulettes de viande ! Il est sur toutes les tables de fêtes, en hiver comme en été. Le principe : une pomme de terre émincée à moitié, cuite au four, régulièrement arrosée de beurre. À la fin, un peu de chapelure pour ajouter du croustillant au fondant. C’est vraiment délicieux !

Ingrédients :

Pommes de terre (minimum 2 par personnes), à chaire farineuse, de type bintje

Chapelure (ou du pain rassis râpé)

Beurre

Sel

Poivre

Option : ail en chemise

Réalisation :

1- Laver et éplucher les pommes de terre si elles ne sont pas bio

2- Mettre une pomme de terre sur une cuillère à soupe. Le but est de l’émincer finement (bien affûter son couteau) mais sans aller au bout, pour que les lamelles tiennent encore entre elles. En plaçant la pomme de terre sur une cuillère à soupe, le couteau ne coupe pas jusqu’en bas. Faire attention à la lame du couteau.

3- Saler et poivrer les pommes de terre. Les coiffer d’une généreuse noix de beurre.

4- Enfourner dans un four à 200°C. Selon la grosseur des pommes de terre, entre 30 à 50 minutes. Mettre les gousses d’ail en chemise si vous souhaitez les parfumer.

5- Arroser de beurre fondu toutes les dix minutes pour que le beurre pénètre bien la pomme de terre. Elle sera ainsi fondante. Elles sont presque prêtes quand elles sont bien dorées.

6- Dix minutes avant la fin de cuisson (piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier : la chaire doit être fondante au cœur) arroser une dernière fois puis saupoudrer de chapelure.

7- Servir en accompagnement d’un poulet rôti ou bien en plat principal avec une salade verte, une salade de lentilles ou bien d’un gravlax. Pour se la jouer à la suédoise jusqu’au bout, orner de crème aigre ou crème fraîche, d’oeufs de poisson, de ciboule émincée et d’un peu d’aneth.

Flammekueche, pâtes fraîches, pavlova : pour plus de recettes d’Alvina Ledru Johansson, rendez-vous sur le compte Instagram de Culs-de-poule