Restaurant l’Idée

Étonnant comme un dessert peut raviver des souvenirs. En l’occurrence, un pot au chocolat au beurre demi-sel. En le dégustant petite cuillère par petite cuillère, on se dit que cette texture, ce goût ne nous sont pas étrangers.

Mais où était-ce ? Au Guilvinec dans les années 2000, du côté de Bercy ? À la Garçonnière dans le 16e il y a quelques années ? Bingo, cette recette de pot au chocolat est l’œuvre du chef Bruno Chartier, disparu des radars de la gastronomie parisienne. Il est de retour depuis peu à la croisée des chemins entre Neuilly, Levallois et le 17e dans un style qu’on lui connaît, canaille et généreux.

Dans son nouveau repaire, pas d’envolées gastronomiques mais de bons plats du quotidien dont on ne se lasse jamais comme les œufs mayo, exubérants de mayonnaise, ou la soupe de tomates et burrata.

On s’attend à voir débouler une assiette creuse dans laquelle ce fromage italien trônerait au milieu d’un océan de soupe froide. Il n’en est rien. Bruno a opté pour une burrata mixée. C’est frais comme la rosée du matin et ça se boit comme du petit lait.

La saucisse de campagne purée, la côte de veau sauce moutarde se dégustent sans compter jusqu’à l’arrivée du fameux pot au chocolat beurre demi-sel qui écrase tout sur son passage, de la nage de fruits à la citronnelle au clafoutis aux cerises en passant par le pot de tiramisu._

3/5