Nos 5 restaurants chics préférés à Paris

Pas question de célébrer une promotion ou un mariage dans une boui-boui, un restaurant chic s’impose. Mythiques, chaleureuses ou rafraîchissantes, nous avons trouvé 5 adresses aux ambiances différentes pour marquer le coup. Découvrez notre sélection de restaurants chics à Paris.

 

Le plus mythique : le Train Bleu

restaurant chic paris Le Train Bleu
© Le Train Bleu

 

Ronflant, le buffet de gare ? C’était avant qu’un vent de renouveau ne souffle sur cette institution née en 1901. Comme le décor et les peintures classées valent à eux seuls le détour, les petits budgets opteront pour un goûter chic dans l’une des alcôves feutrées. Pour les autres, la dégustation première classe se passe dans l’immense salle dorée. Puisque les trains mènent à Lyon, la carte mise sur ses spécialités. Ravioles de Royan au bouillon de poule, quenelles de brochet et gratin dauphinois : des grands classiques réconfortants au bon goût de là-bas. Et puis il y a ce cérémonial, le maître d’hôtel à l’intonation bourgeoise, et le gigot d’agneau découpé sur une voiture de tranche. Voilà ce qu’imagine le reste du monde quand il pense à des restaurants chics français et c’est plutôt agréable d’embrasser le cliché, une fois de temps en temps.

Le Train Bleu
Gare de Lyon, 12e
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h45 et de 19h à 22h45

 

Le plus chaleureux : Joia

restaurant chic paris Joia
© Joia

 

Quand une cheffe étoilée de la trempe d’Hélène Darroze décide de s’essayer à la bistronomie, le résultat est forcément chic. Pour saisir, en un clin d’œil, l’atmosphère qui se dégage de ce lieu, il faut traduire Joia : « la joie » en béarnais. Si la salle au rez-de-chaussée accueille des gourmets dans un joyeux brouhaha, c’est à l’étage que le charme opère. Un cocon lumineux où l’on foule des tapis orientaux et où on se blottit dans des canapés en velours. Dans l’assiette, on retrouve le meilleur des deux mondes : la minutie d’un restaurant gastronomique et la gourmandise d’une cuisine du sud-ouest. Avec les doigts, on déguste des moules à la txistorra (une saucisse basque) et du poulet frit à la mousseline de cumin. En dessert, un mémorable mille-crêpes au thé matcha et une réconfortante profiterole au moka viennent ponctuer l’expérience.

Joia
39 rue des Jeuneurs, 2e
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h 

 

Le plus innovant : Substance

restaurant chic paris Substance
© Substance

 

Il bouge, il bouge le 16e. Au milieu des grands restaurants et des brasseries XXL a éclos une table gastronomique rafraîchissante. Derrière le comptoir en marbre nervuré on-ne-peut-plus chic, le chef Matthias Marc dévoile tout son talent. La carte est courte, les produits sourcés et le menu dégustation alléchant. On sent l’influence jurassienne du cuisinier dès l’amuse-bouche avec les tuiles de comté au romarin présentées dans un pot en terre cuite. Suivent ensuite un sorbet de betteraves et des savoureux gnocchi, saucisse de Morteau et jaune d’œuf fumé. Quant au dessert, en plus d’être photogénique, il est très inspirant. Bien entouré par des aiguilles de conifères, c’est un soufflé au chocolat flanqué d’une glace aux bourgeons de sapin qui s’invite à table. Gourmand et original, il donne à cette échappée gastronomique des airs de balade en forêt.

Substance
18 rue de Chaillot, 16e
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30

 

Le plus prometteur : Baieta

Restaurant chic paris Baieta
© Pierre Lucet Penato

 

À quelques encablures de Notre-Dame, la cheffe Julia Sedefdjian (étoilée à 21 ans) a niché son restaurant dans le très chic 5e arrondissement. Dès l’entrée, la sobriété du décor annonce l’élégance naturelle de la cuisine sans chercher à complexer les gourmets curieux de la gastronomie. D’ailleurs, au déjeuner, une formule à 29€ permet de s’offrir un beau repas sans se ruiner. Le soir, place au menu dégustation en 7 services. La cheffe est niçoise et régale nos papilles de petits baisers provençaux. Pêle-mêle, on se souvient du tartare de daurade au citron vert, lait de coco et homard, d’une mémorable bouillabaisse à la rouille et d’une fondante poitrine de cochon caramélisée. C’est un vrai plaisir de savourer des assiettes raffinées dans une ambiance si enthousiaste.

Baieta
5 rue de Pontoise, 5e
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

 

Le plus romantique : Ristorante National

Restaurant chic paris National
© Jérôme Galland

 

Pour dîner chic, dînons cachés. Derrière les murs d’un Hôtel National des Arts et Métiers flambant neuf se cache une trattoria élégante où il fait bon s’attabler. Sous la verrière ou blotti dans une banquette en velours, on croque dans le poulpe croustillant, lové sur une crème de burrata et feuilles d’huîtres. S’en suivent de fines tranches de dorade crue, escortées par une burrata et de la poutargue. Des linguine au zeste de citron viennent clore l’histoire en beauté. À moins qu’on se laisse encore tenter par un tutto pistacchio, décliné en crème, glace et pistaches siciliennes de Bronte. Une des adresses de restaurants chics qui appelle les murmures et la dégustation paisible, pour un rendez-vous romantique réussi. 

Ristorante National
243 rue Saint-Martin, 3e
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h