Les meilleurs restaurants halal de Paris

À Paris, manger halal tout en variant les plaisirs est possible. Loin de se confiner au couscous, certains restaurants halal proposent du mafé, des pâtisseries, des dîners chics ou des spécialités indiennes. Voici notre sélection des meilleurs adresses halal de la ville.

 

Pour un festin ouest-africain : BMK – Paris Bamako

Restaurant Halal Paris Bamako
© Site de BMK – Paris Bamako

 

Porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, nichée à deux pas de la gare de l’Est, cette très bonne cantine-épicerie est certifiée halal. Sur une nappe en wax, le festin commence par de l’aloco, des frites de banane plantain, à arroser d’un jus de bissap rafraîchissant. Vient ensuite une spécialité du Sénégal : le poulet (fermier) yassa, mariné toute une nuit et nappé d’une sauce aux oignons, olives et citron. Un délice ! On l’accompagne de semoule de manioc appelée attiéké au goût légèrement acidulé et on finit par une touche sucrée. Un gâteau à la patate douce et à la noix de coco recouvert d’un coulis mangue passion. Plaisir garanti !

BMK – Paris Bamako
14 rue de la Fidélité, 10e
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 22h30 et du vendredi au samedi de 23h

 

Pour un goûter ensoleillé : Café de la Grande Mosquée

le restaurant halal de la mosquée de Paris
© Hélène Rocco

 

Depuis 1926, à quelques encablures du Jardin des Plantes, s’élève la Mosquée de Paris et son café de style mauresque. À l’intérieur, des zelliges – motifs marocains – habillent les murs et des plateaux de cuivre s’offrent en guise de tables pour accueillir les préparations halal. Pour un simple thé à la menthe servi dans les règles de l’art, pour des cornes de gazelle ou pour un tajine régalant, on peut aussi se réfugier dans le patio oriental pour profiter d’une terrasse verdoyante. Avant de repartir, on vous conseille un tour au petit souk et un brin de détente du côté du hammam pour vous évader le temps d’un après-midi.

La Grande mosquée de Paris
2bis Place du Puits de l’Ermite, 5e
Ouvert tous les jours de 12h à minuit 

 

Pour un dîner chic : L’Échappée belle

Restaurant Halal L'échappée belle
© Site de l’Échappée Belle

 

À proximité de la Bastille, ce restaurant chic à la déco soignée s’habille de sièges en rotin et de tables en bois clair. Bio, éthique et halal, la cuisine française prend ici le rythme des saisons. Mis à part quelques salades, des gambas et du saumon, la carte est centrée sur la viande halal. Elle compte aussi bien du foie gras aux figues que du magret de canard et une généreuse entrecôte grillée avec des frites. Et si on ne sert pas d’alcool entre ces murs, le sous-sol abrite une grande salle à chicha. Parfait pour une soirée entre amis.

L’Échappée belle
7 rue Boulle, 11e
Ouvert du mardi au jeudi de 19h à 22H30, le vendredi jusqu’à 23h30, le samedi jusqu’à minuit et le dimanche jusqu’à 23h

 

Pour un couscous grillades : Les 4 frères

Les 4 frères, restaurant halal
© Source : Site des 4 Frères

 

Quelques photos d’Alger, quatre frères et un couscous, c’est la promesse de ce restaurant traditionnel halal qui jouit d’une vaste terrasse au calme. Bercé par le crépitement du grill, installez-vous sans tarder. Pour se mettre en bouche, on nous avait recommandé la chlita, une excellente salade de poivrons grillés. Vous pouvez y goûter les yeux fermés. Star des lieux, le couscous d’agneau parfumé est servi avec des légumes savoureux et un bol de bouillon. Un modèle du genre ! Et les prix commencent au ras des pâquerettes avec un tajine aux olives à 7,90€. De quoi ajouter encore un peu de charme à ce vrai bon plan.

Les 4 frères
37 Boulevard de la Villette, 10e
Ouvert du lundi au jeudi et le week-end de 12h à 15h30 et de 18h30 à 23h30, le vendredi uniquement le soir

 

Pour une évasion en Inde : Jaipur Café

Restaurant halal Jaipur Café
© Site de Jaipur Café

 

Apprêtez-vous à être reçu comme un Maharadjah. Dans ce restaurant aux couleurs de Bollywood, les spécialités indiennes sont celles qui étaient servies, dans le temps, aux grands rois. Depuis presque 20 ans, le Jaipur a acquis une solide réputation et régale les habitués de cailles Tandoori. Longuement marinées dans des épices, elles sont ensuite grillées au four Tandoor, comme le veut la tradition. Les amateurs de sensations fortes se jetteront sur le bœuf kashmiri très relevé et accompagné de pommes de terre, de petits pois et d’un œuf dur. Et pour calmer la chaleur, un kulfi – une glace maison aux éclats de noix de cajou et pistache – devrait faire l’affaire.

Jaipur Café 
15-17 Rue des Messageries, 10e.
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 23h30.