14e arrondissement : nos meilleures adresses pour se régaler

Familial et résidentiel, le 14e arrondissement de Paris s’avère aussi riche en bonnes tables. Entre bistrots dans le vent et cantines intemporelles, la rédaction vous a sélectionné les meilleures adresses du quartier.

 

Pour un festin bistronomique : Les Rouquins

Crabes chez Les Rouquins, restaurant Paris 14
© Source : page Facebook des Rouquins

 

Gouailleurs et chaleureux à l’image du taulier, les Rouquins dévoilent une terrasse chauffée où s’ancrer tous les jours de l’année. On se sent bien sur cette place calme où seuls quelques klaxons et les éclats de rire de la table d’à côté viennent fendre l’air. Puisque le bistrot est accolé à la cave Les Crus du Soleil, on ne sert ici que des bonnes quilles du Languedoc. Côté papilles, gloire aux produits du coin et de saison. Seules les crevettes bleues Kanak en sashimi font exception – elles ont fait un long voyage, mais leur fraîcheur est bluffante. À part ça, les assiettes bien troussées sont hexagonales et on se régale d’un velouté de courge olive et du quasi de veau à la rôtissoire. Un vrai bon restaurant du 14e arrondissement qui ne risque pas de changer de si tôt.

Les Rouquins
146 rue du Château, 14e
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Pour un gueuleton à la chinoise : Les Saveurs du Sichuan

Les Saveurs du Sichuan, restaurant Paris 14
© Source : page Facebook des Saveurs du Sichuan

 

Exit la déco kitsch, la sobriété règne ici en maîtresse. Murs gris, chaises douillettes… Les saveurs feront le reste. Cap sur le Sichuan, une province située dans le centre-ouest de la Chine. Connue pour ses mets pimentés, cette cuisine s’adapte néanmoins aux palais parisiens et la carte précise quels plats pourraient vous faire cracher du feu. Très vite, les assiettes recouvrent la table. Raviolis de porc, pinces de tourteau au poivre et œuf de canard fermenté à l’huile de sésame et ciboule : en avançant à pas de loup, pas de risque de se brûler les ailes. Les plus audacieux oseront commander le bar entier braisé à sec qui affiche tout de même trois piments au compteur. En fin de repas, on calme le jeu avec des cibas – petites bouchées de riz gluant frit, saupoudré de sucre roux.

Les Saveurs du Sichuan
34 rue Friant, 14e
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Pour une pizza réconfortante : Enzo

Pizza, restaurant Paris 14
© Vita Marija Murenaite on Unsplash

 

Mieux vaut réserver car le mot est passé. Depuis bientôt 30 ans, Enzo envoie de la pizza en V.O dans le quartier Daguerre. Les murs s’habillent d’affiches vintage et le décor tire vers le bois clair. Dans l’assiette, la galette italienne est fine comme tout – à l’inverse de sa sœur napolitaine aux bords rebondis qui s’empare de toutes les pizzerias de la ville. Pas d’esbroufe, les ingrédients sont bons et cela suffit à remplir la salle jour après jour. Notre favorite ? La 4 Saisons, mozzarella, oignons, gorgonzola, épaule et champignons. Quand c’est la saison, la pizza végétarienne aux aubergines fait mouche. La bonne idée qu’a eu le propriétaire pour rendre tout le monde accro ? Proposer des versions surgelées de ses pizzas pour en avoir toujours dans le congélateur lorsque le restaurant est fermé.

Enzo
72 rue Daguerre, 14e
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 sauf le lundi midi et de 19h à 22h30 sauf le samedi et le dimanche

 

Pour des assiettes crétoises : Le Daraton

Cuisine grecque, restaurant Paris 14
© Max Libertine on Unsplash

 

Hors radar, cette adresse crétoise s’épanouit dans le 14e depuis une dizaine d’années. En rang d’oignons sur la banquette bordeaux, on découvre une cuisine traditionnelle dans une atmosphère joyeuse. Au menu: du frais, du bio, du savoureux. Ce genre de gastronomie se partage à la bonne franquette : en entrée, piochez, goûtez, dégustez le tzatziki, les haricots géants carottes-feta et les feuilletés épinard-fromage. La carte est petite et c’est bon signe, ici tout est fait maison. Si vous êtes pressé, passez votre chemin : la cheffe est seule à s’affairer aux fourneaux, mieux vaut attendre sagement en sirotant un peu d’ouzo. La patience est récompensée quand arrivent les côtes d’agneau aux légumes lentement cuites au four. La bête se délite sous les coups de fourchette, son parfum est équilibré. Pourvu que ça dure encore des années !

Le Daraton
22 rue Édouard Jacques, 14e
Ouvert du lundi au vendredi de 19h30 à 23h00 et le samedi à 12h30 à 15h et de 19h30 à 23h

 

Pour du porc pané japonais : Tonkatsu Tombo

Tonkatsu Tombo, restaurant Paris 14
© Source : page Facebook de Tonkatsu Tombo

 

Impossible de le rater. Avec sa façade vert pomme, cette cantine japonaise a envie qu’on la remarque. Qu’importe le jour, on tombe toujours sur des expatriés nippons en mal du pays : bonne pioche ! Pas de sushi en la demeure mais du tonkatsu : un porc pané servi sur du riz blanc, une soupe miso, du chou émincé, une salade… Bref, de quoi se régaler pour seulement 12 euros. C’est croustillant et tendre à la fois, réconfortant et pas pesant pour autant. Le serial paneur Yugami Kunimitsu frit aussi le poulet, les anguilles, les crevettes histoire de ne jamais se lasser. Et il parait que les daifuku – des mochis à la pâte de riz fourrés au sésame noir – sont mémorables mais on n’a jamais eu assez faim pour les dévorer… Avis aux gros appétits !

Tonkatsu Tombo
14 rue arrivée, 14e
Ouvert tous les jours (sauf samedi midi et dimanche) de 12h à 14h30 et 19h à 23h