Nos restaurants préférés pour prendre le soleil en terrasse

À l’arrivée des beaux jours, le tout-Paris se rue en terrasse. Peu importe l’adresse, l’essentiel est de profiter du soleil en sirotant un verre. Les fins gourmets, eux, recherchent plutôt une table en plein air où la cuisine est savoureuse. Voilà nos 5 restaurants préférés pour se faire une place au soleil.

 

La terrasse healthy : Greenhouse

Terrasse de Greenhouse
© Facebook de GreenHouse

 

À quelques encablures du marché de Belleville, Kristin Frederick (ex-Le Camion qui fume) a planté son potager urbain, paré d’une jolie terrasse. Oubliés les burgers, la Cheffe mitonne désormais de réjouissantes spécialités healthy, à la sauce nippone. À partir de produits bio dénichés chez des petits producteurs, elle prépare, au déjeuner, des bols alléchants et complets, comme les soba au poireau grillé, tempura de légumes et tataki de bœuf. À la carte aussi, du riz basmati au poulet fumé et un chili con carne revisité à la scarmoza et à l’avocat. Le soir, le restaurant a des airs de cave à manger et les gyozas de légumes sauce sichuan se partagent autour d’un vin naturel de Bourgogne. Une bulle de verdure au cœur de la ville.

Greenhouse
22 rue Crespin du Gast, 11e

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et le soir de 19h à 22h

 

La terrasse romantique : Uptown

Terrasse du restaurant Uptown
© Pierre Lucet Penato

 

Perché sur la butte Montmartre, Uptown est un restaurant où l’on se sent bien. À l’intérieur, carreaux de ciment, briques au mur et haute fenêtre avec vue sur les escaliers escarpés confèrent au lieu une ambiance romantique. Pourtant, le plus bel atout de l’adresse est sa terrasse, exposée plein sud. Le soir, rien de tel qu’un cocktail mezcal, mangue et citron vert pour bien commencer un dîner à la belle étoile. Sous les lampions, les assiettes créatives se suivent et se partagent. Il faut oser la découverte : les étonnants champignons au crumble de cacao se révèlent franchement bons. Au fil de la soirée, le veau et sa brioche perdue, le bar rôti houmous-chorizo et la tarte chocolat-poire au sorbet coco continuent à ravir autant qu’à surprendre. Et pour les amateurs de brunchs, il se déguste tous les week-ends, sous le soleil exactement.

Uptown
18 rue Francœur, 18e
Ouvert du mardi au samedi de 19h à minuit. Le samedi et le dimanche de 11h à 16h

 

La terrasse cachée : Hôtel Grand Amour

Terrasse de l'Hôtel Grand Amour
© Hôtel Grand Amour

 

Avec sa vigne dégoulinante, le patio de l’Hôtel Grand Amour est sans conteste l’un des plus beaux de Paris. Pavée de carreaux de marbre, la terrasse est remplie d’habitués. Ils viennent ici à l’apéro, pour siroter un verre de Bourgogne en se partageant quelques plats bien troussés. La carte est réjouissante, tendance canaille, comme dans tous les bistrots parisiens. Pour les petites faims, le Chef propose un œuf mayo, une terrine bio et des radis au beurre. Les bons vivants opteront pour une assiette de veau aux gnocchis et aux girolles, voire une généreuse côte de bœuf. Dans ce jardin caché, les soirées à rallonge donnent envie d’y passer la nuit, histoire de profiter le lendemain du petit-déjeuner à la française.

Hôtel Grand Amour
18 rue de la Fidélité, 10e
Ouvert tous les jours, de 8h à 2h

 

La terrasse des lève-tôt : Neighbours

Terrasse de Neighbours
© Instagram de Neighbours

 

Difficile d’égaler le ratio coût/plaisir d’un café en terrasse. Quand, en plus, l’expresso est soigné, on a vraiment envie d’y passer tout l’été. Du côté du Marais, la semaine, les lève-tôt se faufilent dans ce coffee-shop de poche pour un piccolo latte. Les moins pressés s’installent à l’une des tables sur le boulevard pour se régaler d’un œuf au plat aux poivrons rôtis ou d’un cookie à la fleur de sel. Au déjeuner, la foccacia maison s’habille d’une effilochée de porc et d’halloumi grillé. Le café est tenu par les Australiens Daniel Warburton et Angelle Boucher et cela se ressent autant dans la cuisine que dans l’atmosphère détendue.

Neighbours
89 boulevard Beaumarchais, 3e
Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h, le week-end de 9h30 à 18h

 

La terrasse chauffée : Les Fauves

Terrasse Les Fauves
© Les Fauves

 

Qu’on s’apprête à prendre un train ou qu’on habite dans le coin, il n’est pas aisé de trouver terrasse à son pied du côté de la gare Montparnasse. Été comme hiver, il y en a pourtant une qui nous accueille avec convivialité. Ce néo-bistrot, petit frère de la Maison Bleue (10e), chauffe sa terrasse et soigne ses habitués à coup de produits frais et bio. À l’extérieur, il y a assez de place pour partager un bon repas entre amis autour des petites tables en marbre. En salle, comme dans les brasseries traditionnelles, de grandes banquettes en demi-cercle appellent à la détente autour d’un suprême de volaille au chou-fleur braisé ou d’un tartare de bœuf et ses frites maison. À condition de venir ici pour trouver du réconfort plus que pour l’originalité des plats, le festin sera réussi.

Les Fauves
33 boulevard Edgar Quinet, 14e
Ouvert le lundi de 7h à 18h, du mardi au samedi de 7h à minuit et le dimanche de 8h à minuit