Savoir-faire artisanal et qualité des produits : l’effet « jeune France »

En alliant savoir-faire artisanal, qualité des produits et packagings créatifs, une jeune marque de chocolat vit aujourd’hui une belle success story. Quand un chef reconnu en fait de même pour remettre au goût du jour les saveurs mémorables de la vraie madeleine, on entrevoit vite que c’est une excellente idée. Parce que le bon goût à la française agrémenté d’une touche moderne et arty semble être la recette idéale du moment.

Le Chocolat des Français a encore trouvé une (bonne) façon de faire parler de lui, avec la « Made in Montebourg », une tablette au lait, caramel et sel de Guérande, où l’on découvre un portrait de l’ex-ministre habillé de sa plus belle marinière. Une édition à mi-chemin entre la blague et la B.A. (1 € est reversé à l’association « Vive la France »), mais surtout un collector à se faire absolument rapporter du Salon du Chocolat où il sera en vente en exclusivité. De quoi venir compléter la collection forcément éphémère que se constituent les aficionados de la petite marque de choco qui, depuis deux ans, ne cesse de grandir. Les clés du succès ? Proposer un produit de qualité, 100 % naturel, et fabriqué artisanalement en France – comme le signale son nom et son emblème, une grenouille -, tout en s’engageant pour la réimplantation du cacaoyer dans les DOM-TOM.

Et puis aussi, partant de là, éviter l’écueil d’une image potentiellement moralisatrice et ennuyeuse en habillant ses produits de créations graphiques évoquant Paris ou de dessins exclusifs signés par des artistes d’horizons divers. Jean André, Edith Carron, Hervé Di Rosa, Plantu, Steffie Brocoli, ils sont désormais plus d’une cinquantaine à avoir planché, avec bientôt, une création signée André et vendue en exclu chez Colette… comme les grands. De son côté, Akrame Benallal, n’est pas un débutant, mais chez ce chef réputé, l’heure est aussi aux œuvres à emporter. Pour lui, ce sont deux street artists aux talents multiples, Tanc et Honet, qui ont illustré boîte et « cocottes » qui accueillent de sublimes et parfois surprenantes Mad’leines (la Black Orange, charbon végétal et marmelade !). Evidemment les produits utilisés sont majoritairement bio et issus de producteurs français et la fabrication artisanale. Les goûts inédits et les créations artistiques, originales et carrément abordables, font le reste… Toutes les nouvelles excellentes raisons de consommer local.

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