Tendance « healthy-ish » : manger sainement en se faisant plaisir

Loin de promouvoir le contrôle extrême de l’alimentation, la tendance healthy-ish (« sain mais pas trop ») vise à manger sainement tout en se faisant plaisir. Le plus important ? Ne pas chercher à calculer froidement les apports de chaque repas : tout est une question d’équilibre.

En favorisant le fait maison, les produits de saison et locaux, on réduit sa consommation de gras et de sucre. Il n’existe pas de régime spécifique, on mange ce que l’on aime, du jus vitaminé au pain perdu réconfortant. Aux États-Unis, le magazine de cuisine Bon Appétit en a fait son mantra et livre de nombreuses recettes inspirantes en ligne. Côté livre, notre bible en la matière a été écrite pour la cheffe britannique Anna Jones et publiée en français aux éditions Ulmer sous le nom A Modern way to cook. Flexitarienne, la cheffe dévoile des recettes généreuses, équilibrées et classées par temps de préparation. Ses pancakes amandes, miel et noix de coco devraient convaincre les cuisiniers les plus réticents. Et si vous préférez mettre les pieds sous la table, voici trois adresses parisiennes qui embrassent pleinement cette philosophie.

3 adresses pour découvrir la tendance healthy-ish à Paris

Echo Deli

Sandwich au chorizo, healthy-ish
Source : Instagram de Echo deli

 

Un néon arty nous mène jusqu’à cette façade immaculée dans un coin du Sentier. À l’intérieur, on devine des chaises Jean Prouvé et des suspensions design. Dans ce coffee-shop californien, ce qui compte, c’est de mettre en avant les bons produits. Ici, on s’attable à n’importe quelle heure de la journée devant un œuf au plat chermoula (une marinade marocaine) et un pain perdu décadent, plongé dans la mélasse, et servi avec des kakis confits et une crème fouettée. Parce qu’on l’accompagne d’un jus de noix de coco et fleur d’oranger, on a vraiment le sentiment de se faire du bien quand on croque dans le sandwich chorizo, œufs brouillés et gouda. Incontournable.

Echo Deli
95 rue d’Aboukir, 2e
Ouvert du mercredi au vendredi, de 9h à 16 et le week-end de 10h à 17h

 

Café Berry

Pancakes, Café Berry, healthy-ish
Source : Instagram de Café Berry

 

Prière de laisser les mauvaises ondes sur le palier. Dans ce café végétarien, on se focalise sur son bien-être. Ponctué de fleurs séchées et de banquettes rose, le décor a des airs de cocon chaleureux. Une douce playlist nous berce tandis qu’on commande un toast au fromage frais sur lequel viennent se poser du zaatar, des pistaches et de la grenade. Après ça, les pancakes au sirop d’érable et au citron nous font de l’œil et on ne se fait pas prier : notre corps nous dira merci. Pour se sentir bien jusqu’au bout des ongles, on s’offre même une manucure soignée, à condition d’avoir réservé. Idéal quand on a besoin d’être chouchouté.

Café Berry
10 rue Chapon, 3e
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h30, le samedi de 10h à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 17h

 

Otium

Bol de Otium, healthy-ish
Source : page Instagram d’Otium

 

En latin, « otium » signifie « période pendant laquelle on agit sur son bien-être intérieur. » Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce café respecte ce credo depuis toujours. Leur renommée, Kaitlyn Reinhart et Charles Cariou la doivent d’abord à leurs jus pressés à froid et bio qui respectent les saisons. Pomme, citron, cannelle et piment de Cayenne ou dattes-cacao caressent les palais à chaque gorgée. Et quitte à s’attabler entre ces quatre murs de briques, autant se régaler d’un burger au tofu grillé garni d’avocat, d’oignons rouges, de pickles de concombres et d’une mayonnaise relevée. S’il vous reste un peu de place, emportez une part de carrot cake moelleux. La tendance healthy-ish dans toute sa splendeur.

Otium
56 rue de la Rochefoucauld, 9e
Ouvert du mardi au samedi, 9h30 à 17h