The Beast : le barbecue texan à Paris

Le Food Market a posé ses étales ce jeudi, comme toutes les deux semaines, entre Ménilmontant et Couronnes. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Abramowicz de The Beast qui propose à chaque édition de notre marché à dîner préféré ses viandes fumées à la Texane.

The Beast, le restaurant situé au 27 rue Meslay 

C’est au 27 rue Meslay dans le Haut Marais entre République et Temple que trône fièrement l’antre de la culture texane à Paris. Il y a deux ans, Thomas a décidé d’y installer son fumoir de 2 tonnes pour rassasier les 30% d’américains qui s’y pressent tous les soirs ou les parisiens en quête de barbecue texan traditionnel. Thomas insiste d’ailleurs sur le côté traditionnel de la cuisine qu’il propose chez The Beast. Et il a des arguments pour le prouver. Cet américain d’adoption a découvert l’art du fumage il y a 10 alors qu’il travaillait à New-York pour une marque de spiritueux. Après avoir décidé de tout plaquer pour se consacrer à un projet qui lui donnerait plus de liberté et de création, Thomas partit se former au Texas auprès des meilleurs spécialistes, pour apprendre les techniques, les recettes, les assaisonnements et les cuissons de cette « comfort food » made in Texas. Véritable religion dans le sud des USA, le barbecue texan traditionnel existe depuis plus de 300 ans et consiste à fumer des viandes pendant de très longues heures à la bûche de chêne dans des smoke houses, de très grands fumoirs. Après un an et demi de travail à temps plein, Thomas finit enfin par trouver le local qui deviendra le premier restaurant du genre dans la Capitale. L’approbation de ses paires américains est telle que The Beast est le premier restaurant non texan a avoir été invité juste avant notre rencontre au « Texas Monthly Barbecue Fest » à Austin, un festival culinaire réunissant les 25 meilleurs restaurants stars du barbecue texan.

Entouré d’une équipe de dix personnes brassant sept nationalités différentes, dont un chef texan of course, Thomas Abramowicz affiche un sourire ineffaçable sur son visage malgré la centaine d’heures de travail qu’il enchaîne chaque semaine. En plus du restaurant, The Beast propose une offre de fumoir mobile qui permet notamment à l’équipe d’être présente toutes les deux semaines au Food Market avec ses viandes fumées du jour. Cette semaine, on peut opter pour le brisket (poitrine de boeuf black Angus fumée pendant 20h) ou pour le big O’ sandwich au pulled pork, assaisonné à la coréenne. Toutes les viandes sont certifiées label rouge. Une qualité qui ne fait pas grimper les prix en flèche pour autant. Comptez entre 8 et 10€ pour une barquette de viande avec son accompagnement.

Assit y’all ! Bon appétit !

The Beast
27 rue Meslay
75003 Paris 

Retrouvez le magazine A Nous Paris à chaque édition du Food Market