5 bons restaurants sans gluten à Paris

La vie des allergiques et intolérants au gluten est souvent ponctuée de petites privations. Voire de grosses frustrations. Mais cela ne doit pas être une fatalité ! En manque de burgers, de pizzas et de couscous ? Nous avons déniché pour vous cinq adresses parisiennes gluten-free où déguster ces spécialités sans crainte. Découvrez notre top des restaurants sans gluten à Paris. 

 

Little Nonna : le sans gluten italien

Table vue du dessus dans le restaurant sans gluten Little Nonna
little nonna ©Delphine NCV – RP Richard Paris

 

Difficile de manger italien quand on fait un régime sans gluten. Sauf chez Little Nonna ! Dans le quartier des Ternes, pas franchement fourni en adresses gluten-free, ce resto doté d’une belle terrasse impressionne : préparées maison avec de la farine de maïs, riz complet, riz demi-complet ou encore sarrasin, leurs pizzas restituent les saveurs traditionnelles. À l’instar de la 4 fromages ou de celle à la figue et au jambon de parme, plus originale. Sans gluten également, leurs pâtes valent particulièrement le détour. On fond pour celles aux palourdes délicatement relevées au basilic.

Restaurant sans gluten Little Nonna
12 avenue Niel, 17e
Métro Ternes

Du lundi au vendredi 12h – 15h et 19h – 23h
Samedi et dimanche 12h – 23h

 

Café Mareva : la gaufre sans gluten

Table vue du dessous dans le restaurant sans gluten Café Mareva
© Café Mareva

 

Dans ce petit café du canal Saint-Martin, la star est incontestablement la gaufre. On l’y trouve fine, sous une jolie forme florale et préparée à toutes les sauces, en version salée ou sucrée. Et sans gluten ni lactose ! On se laisse tenter par une photogénique gaufre patate douce, guacamole et œuf poché. Avant de s’offrir une parenthèse sucrée avec une gaufre au praliné maison. Mais le mieux est encore de réserver sa table pour le brunch, que l’on peut choisir mixte ou uniquement sucré. L’occasion de goûter à la délicieuse tarte au citron meringuée et autres pâtisseries à tomber.

Restaurant sans gluten Café Mareva
38 rue du Faubourg-du-Temple, 11e
Métro Goncourt

Ouvert de mardi au jeudi de 9h à 17h
Vendredi au dimanche de 9h à 19h

 

Couscous Deli : le sans gluten oriental

Restaurant sans gluten couscous deli
© Couscous Déli – source : facebook

 

Manger un couscous lorsque l’on est intolérant au gluten, c’est logiquement mission impossible. Sauf si vous vous attablez chez Couscous Deli à Ménilmontant, pour découvrir une revisite de ce plat traditionnel à base de semoule sans gluten. Vous pourrez même pousser la curiosité jusqu’à tester leurs couscous fusion très culottés : le Thaï, à base de carottes, champignons, choux chinois, poivrons, brocolis, lait coco, mini maïs, arachide, coriandre fraîche. Ou encore le Sicilien avec des tomates, du fenouil, du céleri rave… Le petit plus de la carte côté boissons ? Une bière sans gluten pour être sûr de se faire plaisir jusqu’à la fin, sans faire d’écart.

Restaurant sans gluten Couscous Deli
128 rue du Chemin Vert, 11e
Métro Père-Lachaise

Du mardi au samedi 12h – 14h puis 19h30 – 22h
Le dimanche de 12h à 16h

 

Café Pinson : la comfort food sans gluten

<small>©Philippe Lévy<small></small></small>
©Philippe Lévy

 

Derrière ce nom tout mignon se cache un coffee shop aux pierres apparentes très cosy. Dans une petite rue très calme du quartier du Temple, Pinson est un vrai refuge pour les intolérants au gluten. Et pour cause : installés sur des canapés moelleux, ils peuvent y déguster dès le petit déjeuner de réconfortantes madeleines sans beurre ni blé entre deux gorgées de latte. Mais nul besoin de changer de crémerie à l’heure du déjeuner, puisque la maison propose également une carte salée bio et sans gluten ainsi qu’un plat du jour. Bon à savoir : une deuxième adresse a ouvert du côté de la rue Poissonnière.

Restaurant sans gluten Café Pinson
6 rue du Forez, 3e
Métro Temple

Du lundi au vendredi 9h – 22h
Samedi 10h – 22h et dimanche 12h – 18h

 

Biosphère café

<small>Biosphère<small>
© Biosphère

 

Avec sa déco minimaliste dans les tons orangés et sa dominante de bois, cette petite crêperie est parfaite pour un déjeuner ou un goûter apaisant. Tout, hormis la charcuterie, y est bio et sans gluten. En plus des galettes bretonnes classiques mais efficaces à l’image de l’emmental-jambon, on y déguste au calme des tartes et des soupes maison. Autres trouvailles très appréciables car plus rares pour les gluten-free : des hamburgers et des sandwiches, pour varier les plaisirs. À l’heure du goûter, on craque pour une crêpe caramel beurre salé maison accompagnée d’un jus « pomme carotte gingembre » qui dépote.

Restaurant sans gluten Biosphère café
47 rue de Laborde, 8e
Métro Saint-Augustin
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
Samedi 12h – 22h et dimanche de 11h30 à 14h30