Notre sélection de 5 marchés incontournables à Paris

Faites-vous partie de ces Parisiens qui prennent le temps de faire leur marché le dimanche matin ? De profiter de la richesse des étals pour manger des produits frais et de saison ? Si la réponse est non, on espère que cet article vous donnera envie de vous y essayer. Car contrairement aux idées reçues, aller au marché ne revient pas plus cher que d’aller au supermarché. Alors pourquoi se priver ?!

 

Le marché des Enfants Rouges dans le Marais

Etal de fruits et légumes au marché des Enfants Rouges à Paris
© Jackson Wang

 

Vénéré des touristes et souvent délaissé à tort des Parisiens, le marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché de la capitale. Certes, il ne correspond pas au marché traditionnel tel qu’on l’imagine dans lequel vous pourrez faire vos courses dans le but de remplir votre frigo, mais c’est une véritable pépite. Ici se côtoient stands de nourriture du monde entier et tables à partager. Allez-y un jour de beau temps le ventre vide et vous en reviendrez émerveillé. Vivant et coloré, vous pourrez aussi bien déguster une pastilla qu’un boudin créole assis à côté de touristes japonais. Tout y est possible dans la joie et la bonne humeur !

Le marché des Enfants Rouges
39 rue de Bretagne, 3e
M° Arts et Métiers
Du mardi au samedi de 8h30 à 20h30 et le dimanche jusqu’à 17h

 

Le Food Market

 

Le marché d’Aligre : fruits et légumes à foison

Fleurs au Marché d'Aligre
Fleurs de marché – Source : Unsplash

 

Même si le marché d’Aligre attire de plus en plus une clientèle bobo qui lui fait un peu enfler les prix à défaut des chevilles, il n’en perd pas de son panache pour autant. Situé sur une charmante place du 12e arrondissement, c’est avec curiosité que vous ferez le tour des stands à la recherche des fruits et légumes les plus appétissants. Considéré encore comme l’un des marchés les plus intéressants de Paris, vous pourrez repartir le caddie plein pour une vingtaine d’euros si vous êtes malin. Mais avant de filer, flânez sur une terrasse ensoleillée avec un petit kawa ou le petit blanc du dimanche matin. Regardez le monde s’agiter et « kiffez » le moment présent.

Le marché d’Aligre
Place d’Aligre, 12e
M° Ledru- Rollin
Du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et le week-end jusqu’à 14h30 – Le marché couvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 19h30 et le dimanche matin

 

Le marché de Belleville : l’un des moins chers de Paris

Fraises du marché de Belleville
Fraises de marché – Source : Unsplash

 

Cosmopolite à souhait, le marché de Belleville est le marché préféré des mamans. De Ménilmontant à Belleville, vous comprendrez vite que vous vous situez à la croisée de quartiers aux cultures différentes : arabe, chinoise ou encore juive. C’est dans cette atmosphère singulière et conviviale que vous trouverez tout et son contraire. A savoir, des aliments de premier choix à des prix attractifs et des invendus de Rungis. Puis, à la fin du marché, les prix sont bradés, ce qui en fait sans contestation un des marchés les moins chers de Paris. D’ailleurs, sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêter dans une échoppe du boulevard pour découvrir des spécialités orientales.

Le marché de Belleville
Boulevard de Belleville, 11e
M° Ménilmontant – Belleville
Le mardi et le vendredi de 7h à 14h30

 

Le marché bio des Batignolles

Poireaux et carottes du marché des Batignolles
Légumes de marché : Source : Unsplash

 

Parce qu’il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, le marché bio des Batignolles est spécialisé en produits biologiques et locaux. Véritable lieu de vie, vous aimerez tailler la bavette avec les producteurs qui y jouent la carte de la proximité. Les produits n’y sont pas seulement beaux, ils sont également sains. Voici enfin une bonne excuse pour remplir votre panier sans compter ! A vous les produits frais et alléchants aux mille vertus. C’est le moment de tester ce pain aux farines anciennes qui vous fait de l’oeil ou encore cette petite quille de vin naturel qui ne vous laisse pas indifférent. Laissez-vous enivrer !

Le marché biologique des Batignolles
34 boulevard des Batignolles, 17e
M° Rome
Le samedi de 8h à 13h30

 

Le marché de Versailles

Etals du marché de Versailles
Versailles Tourisme – Etal de marché

 

En marge de la capitale, ce marché mérite qu’on y fasse un crochet. Il est situé sur une immense place de « village » dans la charmante bourgade de Versailles. D’une part, vous trouverez sur les stands en plein air toutes sortes d’ustensiles et de vêtements. De l’autre, dans les halles, des étals de consommables de qualité. Très agréable aux beaux jours, profitez-en pour y passer la journée en commençant par vous attabler à une des nombreuses terrasses de la place. Puis, quoi de mieux en promenade digestive dominicale que de vous diriger vers le parc du château de Versailles. Si le coeur vous en dit, un tour de barque est même envisageable.

Le marché de Versailles
Marché Notre dame
Place du marché Notre dame, Versailles.
Le mardi, le vendredi, et le dimanche de 7h à 14h

 

Dimanche sur Seine : les croisières gourmandes