Vincennes : nos adresses préférées pour se régaler à deux pas de Paris

Réputée pour son château et son bois, la ville aisée de Vincennes, dans le Val-de-Marne, n’en compte pas moins de nombreuses adresses plus ou moins confidentielles pour se restaurer et dénicher d’excellents produits. Suivez le guide !

Prendre un petit-déjeuner au Café Miettes

Vincennes Café Miettes
Crédit : Café Miettes / Instagram

 

Croissants croustillants, cinnamon rolls dodus, scones bien chauds… à vous de choisir parmi les délices proposés dans ce café, que ce soit à emporter avant ou après le marché, ou à déguster sur place dans un décor clair et calme. Au déjeuner, on se restaure rapidement d’une salade du jour, d’une quiche, d’une soupe ou encore d’une tartine à l’avocat. Promis, vous n’en laisserez pas une miette !

Café Miettes

87 rue de Fontenay, Vincennes

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 15h et le samedi de 8h à 18h

Goûter la cuisine d’un étoilé chez L’Ours

Vincennes restaurant l'Ours
Crédit : restaurant L’Ours

 

Il aura fallu seulement un an au chef Jacky Ribault pour décrocher une étoile au Michelin dans son restaurant ouvert en 2017 à Vincennes, l’Ours. On comprend mieux l’enthousiasme des inspecteurs du guide rouge en s’attablant dans un espace baigné de lumière, sous une grande verrière, après avoir été accueillis par… un ours empaillé à l’entrée. Du côté de la carte, Jacky Ribault sublime les produits locaux, avec un travail particulièrement somptueux sur la pêche, comme la Saint-Jacques de Chausey au fumet de poisson, poudre de persil et sésame rouge, ou encore le thon cuisiné sous forme de gyoza, assaisonné d’huile de livèche. Un moment hors du temps durant lequel on se laisse porter par les inspirations du maître des lieux.

L’Ours

10 rue de l’Église, Vincennes

Ouvert midi et soir, du mardi au samedi

Faire le plein de fruits et légumes bio au Potager de Mamie

Vincennes potager de mamie
Crédit : Au potager de Mamie / Facebook

 

À quelques numéros du restaurant l’Ours, ce primeur, qui a ouvert ses portes en 2015, vend des fruits et légumes bio, ainsi que quelques volailles fermières, des fromages et des charcuteries artisanales. Les fondateurs ont également acquis, il y a deux ans, un terrain agricole à Ballainvilliers, en Essonne, où ils cultivent quelques végétaux – courges, salades ou encore épinards… L’accent est mis au maximum sur le local.

Le potager de Mamie

1 bis rue de l’Église, Vincennes

Ouvert de 8h à 19h30 du lundi au samedi, jusqu’à 13h30 le dimanche

Fondre pour les chocolats de Julien Déchenaud

Vincennes Julien Déchenaud
Crédit Julien Déchenaud / Instagram

 

Fils de pâtissier-chocolatier, Julien Déchenaud est passé par les labos des plus grands, celui de Patrick Roger, de Jean-Paul Hévin ou encore à la Manufacture Alain Ducasse. Depuis 2017, il a sa propre boutique à Vincennes, une chocolaterie-confiserie moderne où l’on ne trouve pas que des bonbons cacaotés. Ses cookies se refilent sous le manteau tandis que ses flans et tartelettes ont déjà conquis aussi bien les critiques que les habitants du coin. La sélection des produits y est pour beaucoup – noisettes du Piémont, oranges confites de chez Santini, purées de fruits à base de fruits frais… Ne repartez pas de là sans avoir goûté à la barre pralinée (sablé breton, praliné de noisettes, caramel et chocolat), complètement indécente.

Maison Julien Déchenaud

32 rue Robert Giraudineau, Vincennes

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, le dimanche jusqu’à 13h30

Se ruer sur le meilleur brunch de Vincennes chez Mademoiselle Amande

Vincennes Mademoiselle Amande
Crédit : Mademoiselle Amande / Instagram

 

Pourquoi choisir entre l’apéro à la maison et l’apéro dehors ? Chez Mademoiselle Amande, on s’installe comme chez soi et on picore les produits de cette épicerie fine sur les quelques tables mises à disposition devant la boutique, ou autour de la grande table à l’intérieur. Parmi nos coups de coeur, les confitures de la Chambre aux Confitures, l’huile d’olive Kalios et tout un tas de bières artisanales. De quoi faire de parfaits casse-croûtes à base de planches, tartines et salades ! Le dimanche, les deux soeurs fondatrices, Amandine et Myrtille (ça ne s’invente pas !), proposent un alléchant brunch.

Mademoiselle Amande

14 rue Saulpic, Vincennes

Ouvert de 10h à 20h mardi et mercredi, de 10h à 22h jeudi, vendredi et samedi et jusqu’à 15h le dimanche. Fermé le lundi.